Climat et météo de Naples : Quand venir ?

Naples offre un climat méditerranéen : Des étés chauds et secs et des hivers doux et pouvant être pluvieux.

Goethe à lui même sur le chemin de Naples :

> Goethe à lui même sur le chemin de Naples : « Note pour plus tard : ‘Préférez juin à novembre’. J’ai quand même bien fait de prendre mon plaid beige. » Toile de Tischbein.

 

Quand ne pas venir à Naples ?

Au de là des températures et des précipitations, l’important à Naples et dans les environs est d’apprécier l’ensoleillement, la lumière et la mer. Que l’on aime s’y baigner, faire des sauts de puces entre les îles ou prendre le large en bateau.

Les mois les moins cléments s’étendent de novembre à février inclus. Juillet et août peuvent également être désagréable (trop chaud) si vous prévoyez de rester majoritairement intra muros.

 

Un printemps ensoleillé avec des températures agréables

En mars et avril, les variations de temps sont importantes, mais le soleil est en général au rendez-vous près de 160 heures en mars et près de 180 heures en avril.

 

Fresque lumineuse du Palais de Caserta. Photo de Livioandronico2013

> Fresque lumineuse du Palais de Caserta. Photo de Livioandronico2013

 

Les températures oscillent entre 10 et 18° avec une baisse importante le soir où le thermomètre peut indiquer jusqu’à 6°.

Au printemps, les précipitations moyennes se situent sous le seuil des 100 millimètres.

 

Une saison estivale chaude et sèche

De juin à septembre, les températures moyennes varient entre 23° et 30°. La canicule sévit entre deux et trois semaines en juillet ou août, mois les plus chauds de l’année.

 

Sorrento dans les environs de Naples en été. Photo de Robert Nagel.

> Sorrento dans les environs de Naples en été. Photo de Robert Nagel.

 

En mai et septembre, les Napolitains peuvent compter en moyenne 240 heures d’ensoleillement, plus de 280 heures en juin et août et 313 heures de soleil en juillet.

Le nombre de journées avec précipitations varient entre 3 et 4 pour juin, juillet et août ; elles sont en moyenne de 6 en septembre.

 

Un climat agréable en automne

En octobre et novembre, on peut noter des épisodes pluvieux mais ils sont courts et violents laissant place très rapidement au soleil.

En octobre, les Napolitains peuvent encore profiter de 180 heures d’ensoleillement et d’une température moyenne autour de 16° contre

Novembre est le mois le plus pluvieux avec 162,6 millimètres de précipitations. La moyenne est à 13° pour 130 heures d’ensoleillement. C’est a priori le mois le moins agréable pour visiter Naples.

 

Des hivers doux à Naples

En hiver, le thermomètre ne descend pas sous la barre des 3°. Certains hivers le Vésuve peut se couvrir d’une auréole de neige lui donnant un air de mont Fuji.

De décembre à mars, on compte en moyenne entre 7,5 et 10,5°. Le soleil est présent entre 105 et 115 heures en décembre et janvier, et autour de 130 heures en février ou il retrouve le niveau de novembre.

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Pratique à Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *