Le quartier de Guéliz offre un visage moderne et progressiste à Marrakech. Moins charmant que la Médina mais intéressant à découvrir.

 

Vue sur le quartier occidental du Guéliz à Marrakech. Photo de CS.D.
> Vue sur le quartier occidental du Guéliz à Marrakech. Photo de CS.D.

 

 

Le quartier du Guéliz se trouve au nord ouest du centre de la Médina de Marrakech, c’est à dire de la place Jemaa el Fna. Il fût construit lors du protectorat français sur le Maroc (à partir de 1912).

 

 

Principales attractions du quartier de Guéliz à Marrakech

 

De nombreux parcs et jardins s’y trouvent dont l’incontournable jardin de Majorelle : Jardin botanique et superbe musée d’ethnologie sur les berbères. 

 

Le musée Yves Saint Laurent se trouve en face du jardin Majorelle. Le musée dédié au célèbre couturier résident de Marrakech retrace son parcours avec certaines de ses créations les plus emblématiques.

 

Art contemporain : Les esthètes rendront visite au musée d’art contemporain MACMA à la découverte de peintures, photos, mobilier et bijoux…

 

Gare routière et ferroviaire de Marrakech. Vous vous rendrez aussi dans le quartier pour prendre un bus ou un train en direction d’un autre coin du Maroc : Essaouira, Fès, Meknes, Tanger…

 

 

Histoire du quartier de Gueliz à Marrakech

 

Protégé par la base militaire du Jbel Gueliz, la ville nouvelle est dessinée en 1913 par Albert Landais et Henri Prost, l’urbaniste du protectorat français au Maroc responsable des plans d’aménagement de Casablanca, Fès, Meknès et Rabat.

L’axe principal du quartier est l’avenue Charles Mangin, qui relie la Koutoubia au Jbel Gueliz, renommée en 1957 avenue Mohammed V.

Sous le protectorat est édictée une charte urbanistique stricte fixant la hauteur maximale des immeubles à 3 étages et imposant aux bâtiments la couleur ocre qui vaut aujourd’hui à Marrakech son surnom.

La quartier est pendant le protectorat principalement habité par les familles françaises et européennes. Dans le quartier prédominaient les villas familiales. En 1919, le quartier ne comptait que 870 habitants.

Depuis le début des années 2000, le quartier connaît une transformation accélérée. La quasi-totalité des villas coloniales ont été transformées en immeubles.

 

Plan d'aménagement de Marrakech par Henri Prost en 1920.
> Plan d’aménagement de Marrakech par Henri Prost en 1920.

 

 

Quartier de Guéliz à Marrakech aujourd’hui

 

Le quartier occidental de Marrakech est le quartier moderne où les bars et restaurants côtoient les grandes franchises étrangères : Fast food américain et vêtements produits en Asie à bas coût.

Dans les rues et avenues plus larges la voiture est reine (à côté des scooters). Ce n’est évidemment pas le côté le plus agréable du quartier. Les avenues permettent d’avoir de nombreuses terrasses au niveau de la rue alors qu’elles se trouvent sur les toits en Médina. Si regarder les gens passer est votre passe temps favoris : Guéliz.

Moins charmant mais par certains aspects plus tranquille, Guéliz est un bon contrepoids pour les claustrophobes de la Médina. Le quartier affiche un visage plus progressiste en comparaison d’une vieille ville  plus populaire et plus conservatrice. Au Guéliz vit la majorité des Marocains de la classe moyenne.

 

La gare de Marrakech se trouve dans le quartier du Guéliz.
> La gare de Marrakech se trouve dans le quartier du Guéliz.
Mairie de Marrakech dans la Nouvelle Ville entre la place Jemaa el Fna et la Grande Poste. Photo de Dániel Csörföly.
> Mairie de Marrakech dans la Nouvelle Ville entre la place Jemaa el Fna et la Grande Poste. Photo de Dániel Csörföly.
Vue sur la maison et le jardin Majorelle dans le Guéliz à Marrakech.
> Vue sur la maison et le jardin Majorelle dans le Guéliz à Marrakech.

 

 

Autres intérêts notables du Guéliz :

  • Les prix sont affichés (cela fait une différence),
  • Les touristes plus rares,
  • La nourriture meilleure et moins chère que dans la Médina,
  • On y vend de l’alcool.

 

 

Itinéraire pour visiter Marrakech pendant un week-end.
Dans notre itinéraire pour visiter Marrakech pendant un week-end.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Guéliz (ou Nouvelle Ville), le quartier occidental de Marrakech

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar
    Flo mazet

    J’adore “vanupied”: vous etes trop bons!

    1. Maciej
      Maciej

      C’est gentil même si je ne comprends pas exactement pourquoi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu