Musées de Lyon

Lyon propose de nombreux musées d’art et d’histoire intéressants. Le dernier musée ouvert, le musée des Confluences est à découvrir absolument !

 

"

 

 

La décentralisation culturelle voulue par Malraux n’a pas rééquilibré la balance entre Paris et les grandes ville de province. Au niveau des musées, Lyon est un nain en comparaison de Paris. Mais finalement assez peu de ville dans le monde supporte la comparaison.

 

En Europe, Lyon s’en tire pas trop mal. Les musées revoient les uns après les autres leur muséographie pour faire évoluer la rencontre du public avec les collections. Les expositions temporaires de grande qualité sont montées.

 

Les musées d’art à Lyon

 

Les principaux musées d’art lyonnais sont :

 

  • Le musée des beaux arts, peinture du moyen age au XXe siècle. Sculpture du 19e et 20e. Antiquité egyptienne, grec et romaine.
  • Musée d’art contemporain (MAC). Pas de collection permanente mais des collections temporaires dans un quartier pensé par Renzo Piano : La cité internationale à 2 pas du parc de la Tête d’or.
  • Institut de l’art contemporain (IAB). Collection permanente et temporaire à Villeurbanne.

 

A côté des musées, de très nombreuses galeries (Presqu’ïle, pentes et plateau de la Croix Rousse) proposent un regard sur la création contemporaine. Le street art et la photo sont bien représentés.

 

Musées d’histoire à Lyon

 

Les musées d’art et d’histoire sont les plus nombreux. Les principaux musées d’histoire sont  :

 

  • Le musée gallo romain de Lyon en face de l’amphitéâtre de Fourvière. Les expositions temporaires valent mieux que la collection permanente qui ressemble à un cauchemar d’écolier.
  • Le musée d’histoire de Lyon. Nouveau venu dans le paysage, dans un ancien palais de Saint Jean. Très riche et bien conçu même si le traitement est parfois critiquable.
  • Le centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD).

 

Les autres musées de Lyon

 

Dans le même batiment que le musée d’histoire de Lyon, se trouve le musée des marionnettes. On y retrouve Guignol, personnage irrévérencieux croquant les travers de ses contemporains et des marionnettes du monde.

 

Le musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle et des sociétés. Le musée se trouve dans une construction spectaculaire en verre à l’architecture audacieuse au confluent du Rhône et de la Saône. Incontournable.

 

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique propose des expositions temporaires sur les affiches ou la typographie notamment.

 

Horaires, adresses et précisions sur les collections

 

Musée des frères Lumières : Origine du cinéma et ville Art nouveau

906px-Institut_LumiC3A8re_Lyon.jpg 0

La Villa des frères Lumière est une belle villa Art Nouveau où se trouve aujourd’hui un musée sur l’origine du cinéma. Vous y trouverez dans un hangar du jardin, l’Institut Lumière l’une des meilleures salles de cinéma à Lyon. Article complet bientôt.     > Chambre d’un des frères Lumière dans la villa à Lyon.   > Escalier dans la...

Aquarium de Lyon : A la découverte du monde fluvial et maritime

13609077905_3af0467d4f_b.jpg 0

L’aquarium de Lyon présente un grand nombre d’espèces animales et végétales issues de la région Rhône-Alpes et d’autres coins et mers du monde. Visite agréable et fascinante que vous ayez ou non des enfants. Article complet bientôt. L’aquarium de ville se trouve à la Mulatière près du quartier de la Confluence à Lyon.       > Fascination pour le...

Musée Gadagne sur l’histoire de Lyon : Incontournable [Saint Jean]

27462745412_f0a8f92f9e_b.jpg 0

Le musée d’histoire de Lyon revient sur les grands moments de la ville de sa fondation au 20e siècle. Une bonne manière de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de la Capitale des Gaules. Article complet pour bientôt   > Musée d’histoire de Lyon : Le premier chemin de fer en France relie Saint Etienne à Lyon.   > Musée d’histoire...

Musée des Beaux Arts de Lyon : Incontournable ! [Terreaux]

13609618234_c1a85aa7ce_b.jpg 0

Le musée des Beaux Arts de Lyon propose la plus riche collection d’oeuvres d’art à Lyon. Et quelques peintures macabres ou peu appétissantes. Les collections du musée par les conservateurs/trices du musée, à défaut de mieux et en attendant un plus grand investissement de ma part.   Antiquité des Beaux Arts à Lyon De la terre des pharaons à la...

Les derniers articles sur Musées de Lyon