Mac Lyon, musée d’art contemporain à Lyon [Tête d’or]

Inauguré en 1995, le musée d’art contemporain de Lyon (MAC) est entièrement consacré aux expositions temporaires. Il occupe deux bâtiments : l’ancien palais de la Foire de Lyon et une partie plus moderne en verre et en briques.

 

Musée d'art contemporain de Lyon : Border_Lyon de Lai Chih-Sheng (2015).

> Musée d’art contemporain de Lyon : Border_Lyon de Lai Chih-Sheng (2015). Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 

 

Le musée d’art contemporain MAC Lyon est situé entre les berges du Rhône et le parc de la Tête d’or dans le 6e arrondissement de Lyon.

 

 

Musée d'art contemporain de Lyon avec le lac du Parc de la Tête d'or. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> Musée d’art contemporain de Lyon avec le lac du Parc de la Tête d’or. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

 

 

Collections du musée d’art contemporain à Lyon

 

L’édifice comprend trois niveaux et totalise 2 800 m² d’exposition. Les plateaux sont entièrement modulables ce qui permet d’offrir un espace personnalisé pour chaque nouvelle exposition. Les collections du musée comprennent des peintures, des sculptures, des dessins, des estampes, des objets ou encore des photographies. A noter que ces collections ne sont pas permanentes et qu’entre chaque exposition temporaire, le musée ferme ses portes.

A l’extérieur du MAC, on peut déjà admirer des œuvres d’art contemporain comme ces deux dômes géodésiques réalisés sur les modèles de l’artiste Richard Buckminster Fuller. On peut également découvrir un wagon de train criblé de balles, une oeuvre créée par Yoko Ono ou encore une page de journal géante en inox réalisée par l’artiste chinois Wang Du.

 

 

"Truck" d'Erwin Wurm au MAC, musée d'art contemporain de Lyon. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

> « Truck » d’Erwin Wurm au MAC, musée d’art contemporain de Lyon. Photo de Jean Pierre Dalbéra.

Vue sur la façade du musée d'art contemporain de Lyon depuis le Parc de la Tête d'or. Photo de Daderot

> Vue sur la façade du musée d’art contemporain de Lyon depuis le Parc de la Tête d’or. Photo de Daderot

 

 

Expo temporaires et biennale du MAC Lyon

 

Chaque année, le musée d’art contemporain de Lyon présente des expositions temporaires dédiées à un artiste, une collectivité, un courant ou encore à une période précise de l’art contemporain.

Dans le hall d’entrée du MAC sont exposées quelques œuvres contemporaines parmi lesquelles un camion encastré dans un mur, une création spectaculaire que l’on doit à l’artiste autrichien Erwin Wurm.

En ce moment, c’est l’artiste Bernar Venet qui est à l’honneur, un plasticien français reconnu dans le monde entier pour ses sculptures monumentales en acier et ses toiles recouvertes de goudron. Une rétrospective de son œuvre lui est consacrée, illustrant 50 ans de travail à travers plus de 170 pièces.

On peut notamment admirer les dessins préparatoires de l’artiste, des photographies, mais aussi des films et des enregistrements sonores. En prolongement de l’exposition, on peut retrouver quelques œuvres de Bernar Venet disséminées dans la ville, notamment dans les jardins du musée des Beaux-Arts.

 

 

MAC Lyon : Les pérégrinations artistiques de Monsieur Bouton, Exposition Ben Vautier, Musée d'art contemporain à Lyon - Photo de Sdegroisse

> MAC Lyon : Les pérégrinations artistiques de Monsieur Bouton, Exposition Ben Vautier, Musée d’art contemporain à Lyon – Photo de Sdegroisse

 

 

Infos pratiques musée d’art contemporain à Lyon

 

Le MAC Lyon est situé entre les berges du Rhône et le parc de la Tête d’or dans le 6e arrondissement de Lyon.

Adresse : Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Horaires d’ouverture : De 11h à 18h mercredi, jeudi et vendredi, jusqu’à 19h samedi et dimanche. Fermé le lundi et mardi.

Site officiel : http://www.mac-lyon.com/mac/

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.