Autour de Lyon

En plus d’être une jolie ville, Lyon a la chance d’être entourée de nombreux endroits magnifiques qu’il s’agisse de villes, villages ou petits coins de nature.  Autour de Lyon, les villes de Chambéry, Annecy, Vienne et Le Puy-en-Velay constituent autant de destinations de choix pour découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles attractions.

 

 

> Annecy, la Venise des Alpes à 2h de Lyon.

> Annecy, la Venise des Alpes à 2h de Lyon.

 

 

 

Annecy, la Venise des Alpes

 

 

Annecy est située à 140 km à l’est de Lyon. La ville s’étend en grande partie au bord de son lac, offrant aux voyageurs un cadre idéal pour pratiquer les activités nautiques telles que la voile.

 

 

Lac d'Annecy - Photo d'Alex Brown

> Lac d’Annecy – Photo d’Alex Brown

 

 

 

Le centre-ville est constitué de nombreuses rues piétonnes parsemées de boutiques comme la rue Royale, la rue Carnot et la rue Sainte-Claire. On peut également visiter le château, les ponts médiévaux ou se promener au gré des canaux de la vieille ville.

 

 

Vieille Ville d'Annecy - Photo de Miwok

> Vieille Ville d’Annecy – Photo de Miwok

 

 

 

Chambéry, Cité des ducs de Savoie

 

 

Située à une centaine de kilomètres à l’est de Lyon, Chambéry est parsemée de nombreux espaces verts, parcs, squares et jardins dans lesquels il fait bon se promener.

 

 

Vue panoramique du château de Chambéry, depuis le sommet de la tour demi-ronde, en Savoie. Photo de Florian Pépellin

> Vue panoramique du château de Chambéry, depuis le sommet de la tour demi-ronde, en Savoie. Photo de Florian Pépellin

 

 

 

 

La ville est également renommée pour ses établissements gastronomiques.

 

A Chambéry, vous pourrez notamment admirer les hôtels particuliers de la vieille ville, le château des ducs de Savoie, la crypte de Lémenc, la cathédrale Saint-François-de-Sales et ses peinture en trompe-l’oeil ainsi que le musée des Beaux-Arts et le musée Savoisien.

 

 

Château et monument Maistre à Chambéry, France.

> Château et monument Maistre à Chambéry, France.

 

 

 

Vienne, vestiges archéologiques gallo-romains

 

 

Située à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, la ville de Vienne abrite de nombreux vestiges archéologiques depuis la période du néolithique jusqu’à la Renaissance.

 

 

Façade de la Cathédrale de Vienne en Isère.

> Façade de la Cathédrale de Vienne en Isère.

 

 

 

Vous pourrez notamment visiter le théâtre antique, l’odéon, la vieille ville, l’abbaye de Saint-André-le-Bas, la halle des Bouchers et bien sûr le musée des beaux-arts et d’archéologie de la ville.

 

 

Theatre antique de Vienne pendant le festival de Jazz de Vienne. Photo de Joyce11

> Theatre antique de Vienne pendant le festival de Jazz de Vienne. Photo de Joyce11

 

 

 

 

Le Puy-en-Velay, sur le chemin de Saint-Jacques

 

 

Le Puy-en-Velay est situé à 135 km au sud-ouest de Lyon. La ville constitue une étape importante du chemin de Compostelle.

 

 

Vue panoramique sur Le Puy en Velay.

> Vue panoramique sur Le Puy en Velay.

 

 

 

Le Puy-en-Velay accueille également de nombreux événements parmi lesquels les fêtes Renaissance et des festivals de danse et de musique.

 

Classée ville d’art et d’histoire, Le Puy-en-Velay abrite notamment la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, l’Hôtel-Dieu, un théâtre à l’italienne, la place du Plot, la fontaine Crozatier ainsi qu’une imposante statue de la Vierge trônant au sommet du rocher Corneille.

 

 

Nave de la cathédrale du Puy en Velay - Photo de Dennis Jarvis

> Nave de la cathédrale du Puy en Velay – Photo de Dennis Jarvis

 

 

EnregistrerEnregistrer

Couvent de la Tourette, oeuvre de Le Corbusier près de Lyon

24726725857_a975596812_b.jpg 0

Construit par Le Corbusier, le couvent Sainte-Marie de La Tourette accueille une communauté de frères dominicains. Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon sur la commune d’Éveux, l’édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016.         La conception du couvent de la Tourette   Au milieu du 20ème siècle, le Révérend Père Marie-Alain Couturier...

Annecy, Venise aux pieds des Alpes à 2h de Lyon

13609369905_4bef7d979b_b.jpg 0

Annecy est une petite perle à 2h de Lyon. En plus de son beau lac entouré de montagnes, vous y trouverez un patrimoine architectural riche de chateaux, manoirs et églises diverses. Bon et puis quelques spécialités culinaires sympathiques. Quelques photos en attendant mieux.     > Cathédrale Saint Pierre d’Annecy dans le centre ville. > Barques sur le lac d’Annecy....

Les derniers articles sur Autour de Lyon