Le théâtre antique de Lyon date du Ier siècle avant J-C. Dégagé au début du 20ème siècle lors de fouilles archéologiques, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est des lieux les plus magiques de la ville.

 

Amphithéâtre gallo-romain de Fourvière sous la neige a Lyon
>Théâtre gallo-romain de Fourvière sous la neige à Lyon.

 

 

Le Théâtre antique gallo-romain est situé sur les pentes de la colline de Fourvière à Lyon.

En complément d’une visite en plein air, le musée d’antiquité gallo romaine sur le site mérite un détour à plus d’un titre : Son architecture brutaliste, ses collections de sculptures et de mosaïques, ses animations et maquettes.

 

 

Le plus ancien théâtre gallo-romain de France

 

Le théâtre antique de Lyon est construit au premier siècle avant J-C sous le règne d’Auguste. Il sera agrandi par la suite, vraisemblablement dans le courant du 2ème siècle après J-C. C’est de cette époque également que date la construction de l’Odéon voisin. On y jouait des spectacles de pantomime, des comédies et des tragédies.

 

Vue sur Lugdunum, la ville gallo-romaine et future Lyon. L'amphithéâtre et l'Odéon sont adossés à la colline sur la gauche.
> Vue sur Lugdunum, la ville gallo-romaine et future Lyon. Le Théâtre et l’Odéon sont adossés à la colline sur la gauche.

 

 

A partir du 4ème siècle, le site est peu à peu délaissé. Au 12ème siècle, les pierres constituant le théâtre sont utilisées pour construire de nouveaux monuments. Au fil des siècles, la boue et le gravier ensevelissent le site. Au Moyen-Âge, des vignes et des cultures en terrasses recouvrent entièrement les ruines.

En 1933, des fouilles archéologiques sont entreprises, mettant au jour une partie des gradins, de nombreux fragments de céramiques et des pièces de monnaie. En 1946, le théâtre, entièrement dégagé, reprend vie lors de la représentation d’une pièce d’Eschyle.

 

 

Les caractéristiques du théâtre antique de Lyon

 

Le théâtre antique de Lyon est construit selon un plan classique. Les matériaux utilisés à cette époque étaient le granite, le schiste et le calcaire tandis que les décorations étaient en marbre et en porphyre provenant d’Italie, de Grèce et d’Egypte.

Les gradins en demi-cercle étaient composés de trois niveaux. L’ensemble, qui mesurait 108 mètres de diamètre, pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Un vélum permettait de protéger les spectateurs du soleil.

 

> Vue d'ensemble du Théâtre Antique de Lyon avec l'odéon sur la droite - Animation visible dans le musée antique de Fourvière.
> Vue d’ensemble du Théâtre Antique de Lyon avec l’odéon sur la droite – Animation visible dans le musée antique de Fourvière.

 

 

La scène mesurait 48 mètres de largeur et 10 mètres de profondeur. Elle était recouverte d’un plancher et encadrée par deux tours qui servaient de coulisses. Derrière la scène, on peut encore apercevoir les colonnes formant la porte royale par laquelle entraient les personnages principaux.

 

Simulation en image de synthèse du Théâtre Antique de Lyon : Vue sur les gradins - Image visible dans le musée antique de Fourvière.
> Simulation en image de synthèse du Théâtre Antique de Lyon : Vue sur les gradins – Animation visible dans le musée antique de Fourvière.

 

 

Chaque été, le théâtre antique de Lyon accueille les « Nuits de Fourvière« , des spectacles consacrés aux arts de la scène comme la danse, le cirque, la musique, le théâtre et l’opéra.

 

> Un peu plus d’une heure de concert en compagnie d’Anoushka Shankar, artiste musicienne et fille du célèbre Ravi Shankar enregistré pendant le festival des Nuits de Fourvière à Lyon en 2012.

 

 

Informations pratiques sur le Théâtre antique de Fourvière à Lyon

 

Adresse : 17 Rue Cleberg, 69005 Lyon

Site officiel : http://www.museegalloromain.grandlyon.com

 

 


Dans notre itinéraire pour visiter Lyon en un week-end.

 


Théâtre gallo-romain de Fourvière à Lyon : Incontournable !

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu