Musée de la résistance à Lyon : Ténèbres et lumière [Guillotière]

Le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon présente des collections de photographies et d’objets illustrant la période de la deuxième guerre mondiale ainsi que des témoignages de résistants. Des expos temporaires élargissent le spectre historique et géographique.

 

Portrait de Jean Moulin à la Demeure du Chaos près de Lyon - Photo de Thierry Ehrmann

> Portrait de Jean Moulin à la Demeure du Chaos près de Lyon – Photo de Thierry Ehrmann

 

 

Le Musée de la Résistance de Lyon est situé à la limite des quartiers de Guillotière et Gerland dans le 7ème arrondissement.

 

 

Un bâtiment emblématique

 

Le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation est installé dans l’École du service de santé militaire de Lyon, un édifice datant de la fin du 19ème siècle. Durant la deuxième guerre mondiale, ce bâtiment sera occupé par la Gestapo qui y mènera de nombreux interrogatoires sous la direction de son chef, Klaus Barbie.

C’est dans ce lieu également que Jean Moulin, le chef de file de la résistance lyonnaise, sera torturé. Bombardée en mai 1944, l’École du service de santé militaire de Lyon est en grande partie détruite. Dès l’année suivante, de grands travaux de rénovation sont entrepris par la ville, mais ce n’est qu’en 1962 que le bâtiment sera entièrement réhabilité.

 

 

Collection du musée de la résistance

 

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est consacré à la deuxième guerre mondiale et au rôle qu’a joué la ville de Lyon durant celle-ci. Occupée à partir de 1942, Lyon devient un pôle important de la résistance et sera libérée en septembre 1944.

Les collections du centre nous font revivre les jours noirs de la guerre. L’un des moments forts est l’audition des témoins présents au procès de Klaus Barbie qui s’est déroulé en 1987. A noter que cette partie de la visite, qui peut être impressionnante, est déconseillée aux enfants.

De nombreux objets relatifs à la période de l’occupation sont exposés, illustrant la vie quotidienne des habitants et la répression exercée sur la ville. On découvre ainsi des documents d’archive, des tracts de propagande, des témoignages de résistants, des photos et la reconstitution d’une maison de l’époque.

Le centre organise également des expositions temporaires.

 

 

Infos pratiques sur  le musée de la Résistance de Lyon

 

Le Musée de la Résistance de Lyon est situé à la limite des quartiers de Guillotière et Gerland dans le 7ème arrondissement.

Adresse : 14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon
Horaires d’ouverture : De 10h à 18h tous les jours. Fermé le lundi et mardi.

Tarif de la visite (2018) : 8 euros

Site officiel : http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.