Vous souhaitez assister à un concert de musique classique, à un spectacle de danse ou à un opéra à Lyon ? Découvrez des lieux incontournables et des endroits plus insolites.

 

Auditorium de Lyon - Photo de Claire Delamarche
> Auditorium de Lyon – Photo de Claire Delamarche

 

 

5 lieux de concert classique, opéra et ballet à Lyon

 

 

L’Opéra de Lyon date de la première moitié du 19ème siècle. Entièrement repensé dans les années 90 par l’architecte Jean Nouvel, il héberge le ballet de l’Opéra de Lyon. A l’affiche, des opéras classiques, des ballets, des concerts et de la danse contemporaine. La salle principale surprend par son allure futuriste et sombre. Elle a une capacité de 1 200 places.

Un amphithéâtre en sous sol propose une programmation tourné vers le jazz et la musique du monde. Le parvis de l’opéra est le meilleur endroit pour assister aux entrainements des danseurs de rue. Dans le quartier des Terreaux. Adresse : Place de la Comédie.

 

La Maison de la danse est située dans le 8ème arrondissement de Lyon. Créé en 1980, c’est un espace consacré à la danse sous toutes ses formes qui intègre chaque année des compagnies internationales à sa programmation. La salle peut accueillir 1 140 personnes.

La Maison de la danse est également à l’origine de la Biennale de la danse qui se déroule en septembre les années paires.  Adresse : Avenue Jean Mermoz, 8.

 

Inauguré en 1975, l’Auditorium Maurice-Ravel héberge l’Orchestre national de Lyon. Disposant d’une capacité de 2 120 places, la salle abrite un grand orgue du 19ème siècle. La programmation est éclectique, passant du concert de musique symphonique aux séances de ciné-concert ou encore à un spectacle de gospel. Adresse : Rue Garibaldi, 149.

 

Construite au 17ème siècle, la chapelle de la Trinité est située dans la presqu’île de Lyon. Son intérieur tout en marbre et son excellente acoustique en font un lieu idéal pour écouter un concert classique, principalement de la musique baroque et de la musique de chambre, mais aussi du jazz et du gospel. Adresse : Rue de la Bourse, 31.

 

Dédiée à Saint-Joseph, la crypte de Fourvière (Site officiel) est située sous la basilique. Elle est aussi appelée église basse. L’édifice est décoré de vitraux, de statues et de mosaïques illustrant les sept péchés capitaux. On peut y écouter des concerts de musique lyrique et des concerts de gospel. Dans le quartier de Fourvière au dessus de Saint Jean. Adresse : Place de Fourvière, 8.

 

 

Toits de l'Opera de Lyon depuis les toits de la Basilique Notre Dame de Fourvière - Photo d'Otourly
> Toits de l’Opera de Lyon depuis les toits de la Basilique Notre Dame de Fourvière – Photo d’Otourly

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Lyon

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lyon : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 


Opera, musique classique et ballet à Lyon en 5 lieux
1024px-Orgue_Auditorium_de_Lyon_Claire Delamarche

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu