Grands parcs aux larges pelouses, petits parcs romantiques, jardin de poche (pocket garden), jardin sauvage, au bord d’un lac, d’un fleuve, sur un échangeur autoroutier ou à crête de collines : La diversité des parcs à Lyon est enthousiasmante.

 

Parc et jardins à Lyon : Jardin des plantes sur les pentes de la Croix Rousse.
Parc et jardins à Lyon : Jardin des plantes sur les pentes de la Croix Rousse.

 

 

Avant de découvrir Lyon, les touristes de passage ont parfois entendu parler du parc de la Tête d’or.

Sorte de Central park lyonnais avec ses larges pelouses, sa roseraie, son zoo gratuit, ses magnifiques serres…  Le musée d’art contemporain de la cité internationale à deux pas. Incontournable. Le parc. Vraiment.

Les autres parcs ne bénéficient pas de la même publicité. Tant pis, tant mieux. Quelques mots sur les plus beaux coins de verdure à Lyon.

  • Le parc des hauteurs entre Saint Jean et Fourvière est un bonheur. Romantique, intimiste, spirituelle. Belles vues sur Saint Jean, la presqu’ile et Lyon.
  • Le jardin du Palais Saint Pierre. En plein coeur de la ville grouillante des Terreaux, un oasis de calme dans l’ancien cloitre d’un monastère devenu Musée des beaux arts de Lyon.
  • Le parc des Chartreux. Magnolias, cèdres, statues retros et belles  vues sur la Saône, Fourvière et le reste de la ville.

 

  Chaque quartier a désormais un ou plusieurs parcs :

 

Quand on sait qu’il faut quelques dizaines de minutes pour être à la campagne, une telle diversité est juste incroyable. Tant mieux.

 

Exposition (temporaire) de bonsai au parc de la Tête d'or.
> Exposition (temporaire) de bonsai au parc de la Tête d’or.

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Lyon

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lyon : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Visiter Lyon en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

  • Mis à jour le 13 juillet 2020
Visiter Lyon en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Lyon (France) en 2, 3 jours ou plus.

Découvrez nos itinéraires pour visiter Lyon en un ou deux jours le temps d'un week-end.       Vous avez décider de passer un week-end à Lyon et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités pour 3 jours. A vous de les fusionner ou de les réduire pour les faire tenir en 2 jours ou moins.    Bon…

Lire la suite de Visiter Lyon en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Jardin Rosa Mir à Lyon : L’incroyable génie des gens communs [Croix Rousse]

  • Mis à jour le 5 juin 2020

Le jardin Rosa Mir est un petit miracle aux pieds de l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon. La création d'un homme et demi : Mi artiste, mi jardinier, mi maçon carreleur en hommage à sa maman et à la vierge.       En partenariat avec Spot, retrouvez toutes les balades urbaines à Lyon.   Lyon, à mi-chemin entre…

Lire la suite de Jardin Rosa Mir à Lyon : L’incroyable génie des gens communs [Croix Rousse]

Carte de Lyon (France) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

  • Mis à jour le 15 juillet 2020
Carte de Lyon (France) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Lyon (France) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants de Lyon sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Lyon. C'est gratuit et…

Lire la suite de Carte de Lyon (France) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Parc de la Tête d’or à Lyon : Zoo, lac et jardin botanique [6e]

  • Mis à jour le 8 juillet 2020

Le Parc de la Tête d'or est une merveille au coeur de Lyon. Incontournable pour les amoureux de la nature ou pour les amoureux tout court.         Le Parc de la Tête d'Or à Lyon est un jardin anglais célèbre pour son zoo, son jardin botanique, sa roseraie et son lac immense entouré de bosquets et de pelouses. Planté…

Lire la suite de Parc de la Tête d’or à Lyon : Zoo, lac et jardin botanique [6e]

Parc de la Cerisaie à Lyon : Déjeuner sur l’herbe [Croix Rousse]

  • Mis à jour le 16 juin 2020

Le parc de la Cerisaie est un parc familial avec une grande maison bourgeoise en plein milieu et des oeuvres d'art contemporaine tout autour. Idéal pour un pique nique.       Le parc occupe le terrain d'un ancien verger du plateau de la Croix Rousse à Lyon. De riches industriels y construisirent en 1913 une villa d'inspiration toscane :…

Lire la suite de Parc de la Cerisaie à Lyon : Déjeuner sur l’herbe [Croix Rousse]

Le parc des hauteurs à Lyon : VTT, ski et accrobranche.

  • Mis à jour le 7 juin 2020

Le parc des hauteurs relie la basilique de Fourvière au cimetière de Loyasse en passant par la piste de la Sarra : VTT en été, ski, snowboard et luge en hiver, accrobranche toute l'année.     Le parc des hauteurs se trouve sur la colline de Fourvière à Lyon.   On longe les jardins les monastères de Fourvière. Des potagers…

Lire la suite de Le parc des hauteurs à Lyon : VTT, ski et accrobranche.

Jardin du Rosaire : Balade romantique au dessus de Lyon [Fourvière]

  • Mis à jour le 8 juillet 2020

Le jardin le plus romantique de Lyon. Il réserve de belles ballades et de beaux coins fleuris (roses et hortensias notamment) avec vue sur la ville, sur le Vieux Lyon ou la colline de la Croix Rousse.     Le jardin du Rosaire relie le quartier du Vieux Lyon à la basilique de Fourvière à travers une colline boisée et…

Lire la suite de Jardin du Rosaire : Balade romantique au dessus de Lyon [Fourvière]

Jardin des Chartreux à Lyon : Tranquillité et belle vue sur la Saône [Croix Rousse]

  • Mis à jour le 7 juin 2020

De beaux arbres, des pelouses agréables, une vue romantique et quelques statues pour un des parc les plus charmant de Lyon.        Le jardin des Chartreux à Lyon surplombe les quais de Saône sur les pentes de la Croix Rousse. Le jardin se trouve à proximité de l'église baroque de Saint Bruno des Chartreux.   Le jardin est l'oeuvre…

Lire la suite de Jardin des Chartreux à Lyon : Tranquillité et belle vue sur la Saône [Croix Rousse]

Top 10 de Lyon : Le meilleur de Lyon

  • Mis à jour le 6 juin 2020

Si vous venez à Lyon passer un week-end, voici une proposition de lieux à visiter et d'endroits incontournables. Entre amies ou en famille. C'est évidemment subjectif et dans le désordre.   Bienvenue en Renaissance.   Cours, escaliers et traboules du Vieux Lyon. La Renaissance à Lyon. Deuxième plus grand quartier de ce style au monde après Venise. La plus florentine…

Lire la suite de Top 10 de Lyon : Le meilleur de Lyon
Fermer le menu