Lyon a connu deux âges d’or à l’antiquité et à la renaissance. Ces périodes ont laissé à Lyon des trésors à découvrir. Notre sélection de monument à visiter absolument.

 

Monument à Lyon : La statue du Roi Soleil devant la grande roude illuminée de la place de Bellecour.
> Monument à Lyon : La statue du Roi Soleil devant la grande roue illuminée de la place de Bellecour.

 

 

 

Panorama rapide entre histoire et architecture lyonnaise

 

De la période antique et de la ville romaine sur la colline de Fourvière, il reste un superbe amphithéâtre et un odéon avec une vue magnifique sur la ville. Incontournable.

Du Moyen Age, 3 monuments religieux méritent votre attention. La basilique d’Ainay pour le charme roman, l’église Saint Nizier et enfin la plus connue la cathédrale de Saint Jean.

Au Vieux Lyon à la Renaissance, de riches familles italiennes donnent aux ruelles médiévales leur couleurs pastels. Ici vivent des artisans, des alchimistes et les banquiers.

Il faut ensuite attendre le développement de l’industrie textile à la Croix Rousse après la révolution française pour assister à la construction d’un quartier original classé avec le Vieux Lyon au patrimoine de L’Unesco.

Des usines-domiciles.  Étages hauts, bâtiments élevés, couloirs traverses appelé « traboules » à Lyon. A ces maisons viennent s’ajouter les maisons de « maîtres » aux façades et escaliers majestueux.

Des périodes suivantes rien d’exceptionnel : Un peu de style Hausmannien en Presqu’ile, un peu de néogothique pour la basilique de Fourvière, un peu d’art nouveau près de l’Hotel de ville, de l’art deco près de la Part Dieu.

Puis Tony Garnier, l’enfant de la ville. Un architecte utopiste adepte des ensembles sur le modèle des cités jardins.

L’après guerre et surtout les années 60/70 signe quelques désastres comme l’échangeur de Perrache ou le quartier des affaires à la Part Dieu… Cela ne vieillit pas bien mais cela reste intéressant à découvrir – surtout si vous aimez de l’humour.

 

Monuments à Lyon : Carte du Lyon monumental en 1894.
> Monuments à Lyon : Carte du Lyon monumental en 1894.

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Lyon

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lyon : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Basilique de Fourvière à Lyon : Incontournable [Fourvière]

Basilique de Fourvière à Lyon : Incontournable [Fourvière]
Basilique de Fourvière : Monument emblématique de Lyon - Photo de Clément Bardot

Spectaculaire, la basilique Notre-Dame de Fourvière domine la ville du haut de son promontoire. Classée monument historique, elle date du 19ème siècle et accueille chaque année 2 millions de visiteurs.        Lyon a son Sacré Coeur a côté de sa "Tour Eiffel" : Un éléphant blanc renversé sur ces pattes tournant le dos à la ville. La Basilique de…

Lire la suite de Basilique de Fourvière à Lyon : Incontournable [Fourvière]

6 églises insolites de Lyon : Orthodoxe, baroque, byzantine ou signé Le Corbusier

6 églises insolites de Lyon : Orthodoxe, baroque, byzantine ou signé Le Corbusier
Christ Pantocrator dans l'église orthodoxe grecque de Lyon près de la place Jean Macé.

Quelques églises à Lyon à découvrir d'urgence : Surprenantes, peu connus et pour certaines peu accessibles. Géniales pour leur architecture, leur décoration intérieure ou leur atmosphère. Christ Pantocrator dans l'église orthodoxe grecque de Lyon près de la place Jean Macé. A côté de la Basilique de Fourvière, emblématique de Lyon ou de la Cathédrale Saint Jean dans le Vieux Lyon il…

Lire la suite de 6 églises insolites de Lyon : Orthodoxe, baroque, byzantine ou signé Le Corbusier

Traboules à Lyon : Passage pratique, secret et typique !

Traboules à Lyon : Passage pratique, secret et typique !
Traboule dans le quartier de Saint Jean : Passage élégant, mystérieux et typique de Lyon.

Les traboules lyonnaises sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d'immeubles. Elles ont rendu de grands services à la population pendant la 2ème guerre mondiale et lors de la révolte des canuts.     Des raccourcis pratiques à Lyon   A Lyon, la manière la plus rapide de passer d'une rue à l'autre est d'emprunter une…

Lire la suite de Traboules à Lyon : Passage pratique, secret et typique !

Musée gallo romain à Lyon : Antiquité + Brutalisme [Fourvière]

Musée gallo romain à Lyon : Antiquité + Brutalisme [Fourvière]
Un des objets mystérieux - vraisemblablement religieux ?  Au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière.

Inauguré en 1975, le musée gallo-romain de Lyon (ou musée Lugdunum) intègre les vestiges du théâtre romain et présente des collections issues de plus de cinq siècles de fouilles archéologiques.       Le musée d'antiquité gallo romaines à Lyon est situé sur les pentes de la colline de Fourvière sur le site du Théâtre Antique.   Une plongée dans le temps, l'antiquité…

Lire la suite de Musée gallo romain à Lyon : Antiquité + Brutalisme [Fourvière]

Eglise Bruno les Chartreux à Lyon : Chef d’oeuvre baroque [Pentes Croix Rousse]

Eglise Bruno les Chartreux à Lyon : Chef d’oeuvre baroque [Pentes Croix Rousse]
Nef et baldaquin de l'église Saint Bruno des Chartreux à Lyon.

De style baroque, l'église Saint-Bruno-les-Chartreux de Lyon abrite un splendide baldaquin, des tableaux et des sculptures. Nef et baldaquin de l'église Saint Bruno des Chartreux à Lyon. Située sur les pentes de la Croix-Rousse, l'église Saint-Bruno-les-Chartreux est classée monument historique depuis 1911. Eglise Saint Bruno à Lyon : Un joyau de l'art baroque Depuis le 16ème siècle, la ville de Lyon entretient…

Lire la suite de Eglise Bruno les Chartreux à Lyon : Chef d’oeuvre baroque [Pentes Croix Rousse]

Villeurbanne/Lyon : Gratte-ciels et autres bonnes surprises à visiter

Villeurbanne/Lyon : Gratte-ciels et autres bonnes surprises à visiter
Vue sur les Gratte-ciels de Villeubanne - Photo de Claude Essertel du Figaro Lyon

Le quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne est une Cité ouvrière couvrant près de 5 hectares. Construit dans les années 1920 et 1930, le site abrite les premiers gratte-ciel de France et constitue pour l'époque le symbole de la modernité. Vue sur les Gratte-ciels de Villeubanne - Photo de Claude Essertel du Figaro Lyon Carte des quartiers de Lyon Villeurbanne (à…

Lire la suite de Villeurbanne/Lyon : Gratte-ciels et autres bonnes surprises à visiter

Place des Terreaux à Lyon et sa célèbre fontaine [Terreaux]

Place des Terreaux à Lyon et sa célèbre fontaine [Terreaux]
Carte postale de la place des Terreaux à Lyon avant le déplacement de la fontaine de Bartholdi (années 1950 ?).

Aménagée au 17ème siècle, la place des Terreaux constitue depuis cette époque le cœur politique de la cité lyonnaise. Le site s'étend sur 7 000 m² et abrite l'Hôtel de Ville, le Palais Saint-Pierre ainsi qu'une jolie fontaine réalisée par Bartholdi.     La place des Terreaux a donné son nom au quartier situé au nord de la presqu'île lyonnaise.…

Lire la suite de Place des Terreaux à Lyon et sa célèbre fontaine [Terreaux]

Couvent de la Tourette, oeuvre de Le Corbusier près de Lyon

Couvent de la Tourette, oeuvre de Le Corbusier près de Lyon
Couvent de la Tourette à Eveux près de Lyon par l'architecte suisse Le Corbusier.

Construit par Le Corbusier, le couvent Sainte-Marie de La Tourette accueille une communauté de frères dominicains. Situé à une trentaine de kilomètres de Lyon sur la commune d'Éveux, l'édifice est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2016.     La conception du couvent de la Tourette   Au milieu du 20ème siècle, le Révérend Père Marie-Alain Couturier projette la…

Lire la suite de Couvent de la Tourette, oeuvre de Le Corbusier près de Lyon

Visiter Lyon en 3 jours : Itinéraires de balades à télécharger

Visiter Lyon en 3 jours : Itinéraires de balades à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Lyon (France) en 2, 3 jours ou plus.

Découvrez nos itinéraires pour visiter Lyon en 3 jours le temps d'un week-end : Lieux incontournables à voir, endroits insolites à découvrir, monuments ou musées à ne pas rater. > Itinéraires à Lyon pour un week-end de 2, 3 jours ou plus. Vous avez décider de passer un week-end à Lyon et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition…

Lire la suite de Visiter Lyon en 3 jours : Itinéraires de balades à télécharger

Carte de Lyon (France) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte de Lyon (France) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Lyon (France) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants de Lyon sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Lyon. C'est gratuit et…

Lire la suite de Carte de Lyon (France) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

« Journées du Patrimoine » à Lyon : 5 lieux insolites à visiter

Les journées du patrimoine à Lyon sont l'occasion de découvrir des lieux privés habituellement fermés au grand public. Quelques lieux surprenants entre Rhône et Saône : Architecture religieuse, militaire et tourisme industriel au programme.   Les journées européennes du patrimoine ont lieu au mois de septembre. Plus d'infos sur le site officiel : https://jep.grandlyon.com   Ancienne prison Saint Paul à Lyon,…

Lire la suite de « Journées du Patrimoine » à Lyon : 5 lieux insolites à visiter

Théâtre gallo-romain de Fourvière à Lyon : Incontournable !

Le théâtre antique de Lyon date du Ier siècle avant J-C. Dégagé au début du 20ème siècle lors de fouilles archéologiques, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est l'un des lieux les plus magiques de la ville.     Le Théâtre antique gallo-romain est situé sur les pentes de la colline de Fourvière à…

Lire la suite de Théâtre gallo-romain de Fourvière à Lyon : Incontournable !

Eglise Saint Nizier à Lyon : Chef d’oeuvre gothique [Presqu’ile]

Si la Cathédrale de Saint Jean et la basilique de Fourvière ont la faveur des touristes, profitez-en pour découvrir l'église Saint Nizier sur la Presqu'île de Lyon. Elle est tout aussi, voire plus intéressante que les autres lieux de cultes plus plébiscitées.     Située sur la Presqu'île de Lyon dans le quartier des Cordeliers, l'église Saint-Nizier de Lyon date…

Lire la suite de Eglise Saint Nizier à Lyon : Chef d’oeuvre gothique [Presqu’ile]

Cathédrale Saint Jean à Lyon : Horloge astronomique et superbe rosace [Vieux Lyon]

La cathédrale de Saint Jean est un des monuments les plus visités de Lyon. Ce n'est pas l'église la plus somptueuse de Lyon mais sa visite reste intéressante.     Située dans le quartier du Vieux Lyon, la cathédrale Saint-Jean constitue un des lieux emblématiques de Lyon. Mêlant les styles roman et gothique, sa construction s'est étalée sur trois siècles.…

Lire la suite de Cathédrale Saint Jean à Lyon : Horloge astronomique et superbe rosace [Vieux Lyon]

Place Bellecour à Lyon : Place emblématique de la ville [Presqu’île]

La place Bellecour est peut être la plus célèbre des places lyonnaises. Un lieu de passage pour de nombreux lyonnais et quelques histoires à raconter.       Située dans le 2è arrondissement de Lyon, la place Bellecour s'étend sur 62 000 m². Cette immense esplanade parsemée de terrasses et de restaurants abrite l'office du tourisme de la ville ainsi…

Lire la suite de Place Bellecour à Lyon : Place emblématique de la ville [Presqu’île]

Basilique d’Ainay à Lyon : Charmante église romane [Presqu’ile]

La basilique Saint-Martin d'Ainay est une église romane du 11ème siècle située sur la Presqu'île lyonnaise. Construite sur le site d'un prieuré bénédictin, elle abrite de nombreux trésors et est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1840.       La basilique d'Ainay se trouve sur la Presqu'île de Lyon entre la gare de Perrache et la place…

Lire la suite de Basilique d’Ainay à Lyon : Charmante église romane [Presqu’ile]

Gare de Perrache à Lyon et son vaisseau spatial [Confluence]

Perrache est la 2e gare la plus importante de Lyon après la Part Dieu. C'est aussi la gare routière internationale et le lieu le plus haï des Lyonnais.     La gare de Perrache se trouve sur la Presqu'île entre le quartier d'Ainay-Bellecour au nord et le quartier de Perrache-Confluence au sud.   Gare ferroviaire et gare routière de Perrache…

Lire la suite de Gare de Perrache à Lyon et son vaisseau spatial [Confluence]

Lyon incontournable : Le meilleur de Lyon en France

Si vous venez à Lyon passer un week-end, voici une proposition de lieux à visiter et d'endroits incontournables. Entre amies ou en famille. C'est évidemment subjectif et dans le désordre.       Bienvenue en Renaissance.   Cours, escaliers et traboules du Vieux Lyon. La Renaissance à Lyon. Deuxième plus grand quartier de ce style au monde après Venise. La…

Lire la suite de Lyon incontournable : Le meilleur de Lyon en France