Le musée d’histoire de Lyon revient sur les grands moments de la ville de sa fondation au 20e siècle. Une bonne manière de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de la Capitale des Gaules.
Situé à proximité de la place du Change dans le quartier de Saint Jean à Lyon, le musée Gadagne est installé dans un hôtel particulier de style Renaissance.
Classé monument historique depuis 1920, le site abrite le musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette.
Le site comprend également un joli jardin suspendu, un centre de documentation, une boutique et un café.
Un bel ensemble Renaissance à Lyon
Au 15ème siècle, une famille de marchands italiens fait construire un hôtel particulier dans le quartier Saint-Jean. Au 16ème siècle, une partie du terrain est rachetée par les Gadagne, une riche famille de banquiers florentins. C’est elle qui donnera son nom à la propriété.
Les bâtiments sont transformés en appartements au 19ème siècle, altérant la structure principale de l’ensemble. Au début du 20ème siècle, la ville de Lyon achète le site pour y installer le musée d’histoire et, peu après, le musée de la marionnette.
En 2003, d’importants travaux de rénovation sont effectués pour mettre en valeur les collections et en 2009, le musée est inauguré. Le site comprend trois bâtiments dans lesquels sont installés le musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette.
Un café et son jardin Renaissance coiffe l’ensemble.
Le musée d’histoire de Lyon
Le musée d’histoire retrace les origines de la ville et les grandes étapes de son développement à travers des cartes, des outils, des vêtements, des objets d’art et du mobilier. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir l’évolution politique, culturelle et économique de Lyon, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Le musée des arts de la marionnette
Au fil de la visite, on découvre Guignol, Madelon et Gnafron, les marionnettes créées par un colporteur lyonnais au début du 19ème siècle. D’autres figurines provenant de pays étrangers comme l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et Bali sont également exposées.
Le musée retrace l’histoire de la marionnette dans le monde des forains et du music-hall. Les spectacles d’ombres et la période des théâtres de marionnettes dans les jardins publics sont également illustrés. Un dispositif permet aux visiteurs d’animer la marionnette de son choix.
Le musée Gadagne organise des visites thématiques, des spectacles et des ateliers pour les enfants.
Informations pratiques du musée Gadagne à Lyon
Le musée Gadagne se trouve dans le quartier du Vieux Lyon (Saint Jean).
Adresse : 1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon
Horaires d’ouverture : Ouverts du mercredi au dimanche de 11h à 18h30.
Site officiel : http://www.gadagne.musees.lyon.fr
|
Carte de tourisme : Lieux du guide de Lyon
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lyon : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Lyon
Pour séjourner à Lyon (France), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lyon
Hotels pas chers à Lyon
Hotels de charme à Lyon