Musée communication et imprimerie à Lyon [Terreaux]

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon . Il expose des collections de livres et d’estampes ainsi que de nombreuses affiches et des objets publicitaires.

 

Musée de la communication et de l'imprimerie à Lyon.

> Musée de la communication et de l’imprimerie à Lyon.

 

 

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique est situé sur la Presqu’île de Lyon entre le quartier des Terreaux et Bellecour.

 

 

Un bâtiment Renaissance

 

Créé par l’imprimeur Maurice Audin, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon est installé dans l’hôtel de la Couronne, un édifice qui date du 15ème siècle. Ce bâtiment abrita l’Hôtel de Ville de Lyon de 1604 à 1655. Les collections du musée retracent l’évolution du livre et des techniques d’imprimerie depuis le 15ème siècle jusqu’au 20ème siècle.

 

 

Collection du musée de la communication

 

La première salle nous présente l’évolution des techniques de communication avant l’invention de l’imprimerie au 15ème siècle. On y découvre notamment des rouleaux datant de l’Antiquité ainsi que des parchemins et des codex.

Une autre partie de cette section expose un fragment de la Bible de Gutenberg de 1455, un document considéré comme le premier livre moderne typographié. On y découvre également l’évolution des techniques d’imprimerie, étroitement liées à celle de la société.

Le premier étage du musée présente des collections d’estampes ainsi que des gravures sur bois et sur cuivre. L’une des pièces maîtresses de cette section est « La Cène« , une gravure sur bois réalisée par Albrecht Dürer au début du 16ème siècle.

Une autre salle évoque la révolution industrielle et la démocratisation du livre, avec notamment la publication de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. On découvre la mécanisation de l’imprimerie qui permet de toucher un public de plus en plus large. Des lithographies, des photogravures et des affiches publicitaires illustrent également cette partie du musée.

La dernière section nous emmène à la fin du 19ème siècle pour découvrir l’évolution de la presse écrite. On assiste également à l’essor de la publicité grâce au développement du graphisme et de la photographie. La révolution numérique et les nouvelles technologies de la communication sont également illustrées.

 

 

Informations pratiques sur le musée de la communication à Lyon

 

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique est situé sur la Presqu’île de Lyon entre le quartier des Terreaux et Bellecour.

Adresse : 13 Rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
Horaires d’ouverture : De 10h30 à 18h

Tarif de visite : 6/8 euros.

Site officiel : http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.