Musée des Beaux Arts de Lyon : Incontournable ! [Terreaux]

Le musée des Beaux Arts de Lyon propose la plus riche collection d’oeuvres d’art à Lyon. Et quelques peintures macabres ou peu appétissantes.

Salles des sculptures au musée des Beaux Arts de Lyon.

> Salles des sculptures au musée des Beaux Arts de Lyon.

Les collections du musée par les conservateurs/trices du musée, à défaut de mieux et en attendant un plus grand investissement de ma part.

 

Antiquité des Beaux Arts à Lyon

De la terre des pharaons à la Rome antique, le département des Antiquités présente plus de trois millénaires d’histoire du Bassin méditerranéen. Au fil des salles, nous vous invitons à découvrir les fascinantes civilisations de l’Égypte, du Proche et du Moyen-Orient, de la Grèce et de l’Italie antiques.

 

Hiéroglyphe égyptien au musée des Beaux Arts.
> Hiéroglyphe égyptien au musée des Beaux Arts.

 

Peintures du musée

Le département des Peintures propose un panorama de la peinture des Primitifs à l’Art moderne. Pérugin, Véronèse, Rubens, Géricault, Delacroix, Monet, Gauguin, Manet, Picasso ou Matisse vous accompagnent dans la découverte des grands courants de l’art pictural européen.

 

Aménagement des salles du musée des Beaux Arts à Lyon.
> Aménagement des salles du musée des Beaux Arts à Lyon.

 

Tableau lumineux du musée des Beaux Arts à Lyon.
> Tableau lumineux du musée des Beaux Arts à Lyon.

 

Peinture religieuse d'une grande violence.
> Peinture religieuse d’une grande violence.

 

Jésus chassant les marchands du temple
> Jésus chassant les marchands du temple.

 

Nue au musée des Beaux Arts à Lyon.
> Nue au musée des Beaux Arts à Lyon.

 

Sculptures au musée des Beaux Arts

Dispersés dans les salles du musée ou rassemblés dans la chapelle et le jardin, statues, bas-reliefs et éléments architecturaux témoignent de l’art majeur de la Sculpture, du Moyen-Age au XXe siècle.

La collection est particulièrement remarquable pour les périodes médiévale et de la Renaissance, ainsi que le XIXe – début du XXe siècle.

 

Salle principale des sculptures dans le musée des Beaux Arts à Lyon.
> Salle principale des sculptures dans le musée des Beaux Arts à Lyon.

 

Les autres collections du musée des Beaux Arts

Objets d’arts

Le département des Objets d’art recèle de véritables merveilles allant du Moyen-Age au XXe siècle. Vous passerez des ivoires byzantins aux émaux peints de Limoges, vous découvrirez les décors des faïences de la Renaissance, pour reprendre votre souffle devant la chambre Art Nouveau d’Hector Guimard.  Par laquelle de nos deux collections uniques serez-vous le plus séduit : les arts de l’Islam ou les céramiques extrême-orientales ?

Médailles

Vous avez toujours rêvé de trouver un trésor ? Notre Médaillier en conserve de magnifiques. Découverts à Lyon, place des Terreaux et au théâtre des Jacobins, ou dans la région, ils sont les pièces majeures d’une collection riche d’environ 50 000 monnaies, médailles, jetons, sceaux et bijoux. Ils participent également à faire du cabinet des médailles de Lyon la première collection numismatique de France après celle de Paris, conservée à la Bibliothèque nationale de France.

Arts graphiques : Des dessins, estampes et gravures sortent régulièrement de leurs réserves à l’occasion d’expositions thématiques. Car ces fragiles œuvres sur papier doivent être conservées à l’abri de la lumière dans une atmosphère contrôlée. On ne pénètre donc dans l’intimité du Cabinet d’Art graphique que pour étude.

La collection s’illustre par un bel ensemble de dessins français du XIXe siècle, et un rare fonds troubadour. Les écoles italienne, septentrionale et française, du XVIe au XXe siècle, sont bien représentées.

 

Informations pratiques

Le musée des Beaux Arts se trouve dans le 1er arrondissement de Lyon dans le quartier des Terreaux, sur la Presqu’île.

Adresse : Musée des Beaux-Arts de Lyon 20 place des Terreaux 69001 Lyon
Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h. Fermetures partielles entre 12h30 et 14h.
Site internet : http://www.mba-lyon.fr/mba/

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.