Quartier du mont Gellert à Budapest : Citadelle, vue panoramique et bains

Le quartier Gellert est essentiellement un quartier résidentiel où l’on vient pour découvrir une vue panoramique de Budapest ou pour se baigner dans l’un des plus beaux bains de la ville : Les bains Gellert ou ceux de Rudas.

 
> Mont Gellert avec vue sur la citadelle de Budapest.

 

Le quartier Gellert se trouve côté Buda aussi pour y accéder vous devrez emprunter un pont enjambant le Danube : Le pont Elisabeth (Erzsébet hid) et le pont de la liberté (Szabadsaf hid) sont parmi les plus intéressant de Budapest.

 

Pont de la liberté à Budapest - Photo de Thaler Tamas
> Pont de la liberté à Budapest – Photo de Thaler Tamas.

Si la balade le long du Danube est tentante, vous risquez de vous faire klaxonner dessus par les cyclistes et faire attention aux voitures le plus clair de votre temps. Les rives du Danube ne sont pas très accueillantes pour les piétons. Les nouveaux aménagements au pied du chateau entraineront peut être une reconquête de cet espace public ? L’avenir nous le dira.

Vue panoramique et pique nique dans le parc Gellert

La visite du quartier est une bonne idée pour qui aime les points de vue et gouter un air plus frais. En été, Pest étouffe de chaleur et le mont Gellert offre le repos d’un parc et l’ombre de ces arbres. Des terrasses doté des tables et de bancs en font un lieu de pique nique apprécié.

Vous pourrez aussi y visiter une citadelle construite par les Autrichiens après la révolte populaire de 1848 pour rappeller aux Hongrois que le pouvoir appartient aux Hasbourgs. Une statue visible de tout Budapest y trône. Elle commémorera à la fin de la guerre les sacrifices de l’armée rouge dans la libération de la Hongrie.

La vue depuis les 140 mètres du mont Gellert permet de découvrir les quartiers de Pest, le Danube et ses ponts, comme les zones plus résidentielles de derrière la colline ou plus industrielles du sud. Si vous souhaitez avant tout voir le centre de Budapest, la Basilique Saint Etienne ou le Parlement : Rendez-vous sur la colline de Buda.

Visites thermales d’exception

2 des plus beaux bains de Budapest se trouvent dans le quartier Gellert en bas de la colline :

  • Le sompteux bain art nouveau Gellert (dans l’hotel du même nom) offre des espaces mixtes (piscine intérieure et extérieure, bassins chauds et sauna) et non mixtes. L’un des thermes les plus luxueux et les chères de la Budapest. Un peu plus de 10 euros l’entrée.
  • L’un des plus vieux bains turques : Rudas.  Surmonté d’une coupole sertie de verres transparents, c’est l’un des plus beaux bains de Budapest. Mixte le week-end.

Si vous ne souhaitez gravir la colline, ces bains permettent de découvir un aspect exceptionnel du quartier et de Budapest.

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *