Café brun à Amsterdam : L’ institution plus grande que les coffeeshops !

Café brun à Amsterdam : Mieux que les coffeeshops pour découvrir Amsterdam et les Néerlandais.

Dans un café brun à Amsterdam.

> Dans un café brun à Amsterdam.

 

Alors que la plupart des touristes se jettent dans les coffee shops d’Amsterdam, ils passent à côté de l’institution n°1 aux Pays-Bas, les cafés bruns (bruine kroeg ou brown café) et leur bière non moins brunes.

Les Néerlandais de tous âge se retrouve dans une ambiance marron pour boire leur bière forte et délicieuse, ainsi que pour fumer un maximum de cigarettes. Non fumeur s’abstenir. C’etait vrai avant la législation anti-cheveux-qui-sentent-la-cigarette et c’est toujours vrai dans les cafés bruns excentré et ceux du Jordaan où fumer des cigarettes est devenu un acte civique anti touristes non fumeur.

La déco est souvent faite de bric et de broc à la Braque. Les lumières sont chaude, comprenez « jaune », l’atmosphère est intimiste et chaleureuse. Chaque quartier a son ou plutôt ses cafés bruns puisqu’il y a plus 1400 bars et cafés à Amsterdam. Les habitants s’y retrouve et tout un aspect de la culture néerlandaise est alors visible : Solidarité, proximité, simplicité, hédonisme. On se croirait presque dans la calle d’un bateau en train de voguer.

Les Néerlandais sont de grands brasseurs, les voisins belges et allemands aussi, le choix est donc au rendez-vous. Certaines bières sont très fortes notamment les bières brunes (9% d’alcool), ce sont aussi les meilleures !

Les proeflokaals sont des bars dont les alcools forts sont la spécialité. L’alcool de genièvre (proche du gin) est concocté à base de grains (orge malté, blé, seigle) auquel on ajoute quelques baies de genièvre. Cet alcool fort a plusieurs variantes mais comme souvent, les puristes ont le dernier mot : L’originel est le plus couru, pur et cul sec.

 

Retrouvez la liste des lieux, bars et clubs où sortir à Amsterdam.

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Café, bars et salons de thé à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *