Le Paradiso est l’un des deux clubs/salle de concerts les plus réputés d’Amsterdam, avec le Melkweg.

Club Paradiso à Amsterdam - Photo de /Ivan@Flickr

Le Paradiso se situe dans le quartier de Leidseplein à proximité du Melkweg, eh oui !

Paradiso ? Un temple de la musique

Le Paradiso a ouvert sous sa forme actuelle en 1968, après qu’une église proche de l’abandon fut réconvertie en salle de concert.

Les éléments œcuméniques sont d’ailleurs toujours visibles, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Paradiso. Le hall principal laisse toujours passer la lumière naturelle par des vitraux, et des balcons ornent les côtés.Est-ce que le caractère religieux de l’immeuble a permis des performances quasi-mystiques de musiciens ? Pas sûr, mais ce qui est certain, en revanche, c’est que le Paradiso est un paradis pour les amateurs de musique…

Paradiso ? Un lieu de concerts…

Le Paradiso est un passage obligé pour chaque groupe international capable de remplir une salle de plus de 1000 personnes, et rares sont les groupes qui se respectent qui n’ont jamais fait suinter les murs de pierre en passant par Amsterdam. Même si la programmation est surtout internationale, parfois on peut tomber sur un gros groupes hollandais, voire même une lecture de prose ou de poésie ou un autre événement culturel.

La programmation change tous les jours et varie de saison en saison (les gros groupes américains, par exemple, tournent le plus souvent au printemps ou en été), mais on peut presque y aller les yeux fermé, sans connaître l’agenda, et passer une bonne soirée, et peut être même découvrir un groupe qui changera votre vie… De nombreuses légendes du rock, des Stones au Sex Pistols, à des groupes plus moderne comme Jimmy Eat World, Bloc Party, ou Pennywise sont venus faire trembler les murs…

Paradiso ? … qui est aussi un club !

Après les concerts, de 11h30 à 3h, ou du jeudi au samedi soir, les DJ prennent le relais pour vous faire danser jusqu’à épuisement. Là encore, la programmation de DJ est très éclectique, de la house à la french éléctro, en passant par le garage ou la drum n’ bass… 

Qui joue au Paradiso ?

Pour savoir qui joue au Paradiso, rendez-vous sur le site officiel du club, qui, même s’il est uniquement en hollandais, vous permettra de voir qui est présent les jours où vous êtes à Amsterdam.

L’admission pour les soirées DJ est payante, même si vous avez déjà payé pour entrer voir un concert. En général, l’entrée tourne autour de 6 euros.

Plus encore, comme au Melkweg, une adhésion associative est nécessaire pour pouvoir entrer: elle vous en coûtera 3 euros pour une adhésion d’un mois, 18 euros pour un an.

 

Informations pratiques sur le Paradiso  d’Amsterdam

Adresse du Paradiso

Weteringschans 6
1017 Amsterdam

Transport en commun :

Tram : 1, 2, 5, 6, 7, 10 arrêt Leidseplein


Club Paradiso à Amsterdam [Leidseplein]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu