Qu’est ce que c’est, un Fotoplastikon ? Un Fotoplastikon est une variante du Kaiserpanorama. Cela ne vous aide pas ? Un Fotoplastikon est une forme de divertissement stéréoscopique très populaire à la fin du 19ème siècle et au début de 20ème. C’est une sorte de machine autour de laquelle on s’assoit, et on regarde à travers des jumelles des images stéréoscopiques rétroéclairées, donnant une impression de 3D. Un mécanisme fait tourner les diapositives, et on peut regarder divers panoramas ou paysages en trois dimensions.

 


> Fotoplastikon (ou Kaiserpanorama). Ici ce n’est pas à Varsovie, mais ça y ressemble.

 

Le Fotoplastikon de Varsovie

Le Fotoplastikon a été construit il y a plus de 110 ans, en 1905. C’est le dernier engin existant et en état de fonctionner en Pologne, et un des très rares exemplaires dans le monde. A découvrir également à l’Institut Lumière à Lyon.

Toujours à la même adresse depuis son ouverture, avec quelques interruptions liées aux aléas de l’Histoire, il est fidèle au poste. Les archives du Fotoplastikon compilent plus de 3000 photographies originales, des images du Varsovie du début du siècle, bien sûr, mais aussi des photos de l’ouverture du Canal de Suez, des expéditions de Spitzbergen ou des photos surprenantes du Japon.

 


> Images érotiques accessible lors de soirées pour adultes.

 

Une fenêtre sur le monde

Le Fotoplastikon a survécu à l’invasion nazie et à la dictature soviétique.

Avant 1939, l’endroit était surtout utilisé à des fins pédagogiques, pour montrer au polonais moyen ce qu’il y avait bien au-delà de ses frontières. Une fenêtre sur le monde comme il en existait un peu partout en Europe.

 

Images de la Varsovie d'avant guerre
> Images de la Varsovie du début du 20e siècle avec ses marchands juifs et ses enseiges en cyrillique.

 

Patinage de vitesse à Varsovie avant la guerre.
> Patinage de vitesse à Varsovie avant la guerre.

 

Durant la guerre, il a miraculeusement échappé à au contrôle des Nazis, et a donné aux Varsoviens une petite bouffée de liberté mais également de nostalgie, en leur montrant la ville, leur ville, qu’ils ont perdue…

 


> Photo de l’insurrection de Varsovie au Fotoplastikon.

 

Durant les années communistes, le Fotoplastikon était très populaire grâce à la projection de photos de grandes villes de l’Ouest, où les fantasmes sur l’Occident prenant la forme de paysages urbains de villes inatteignables qu’on ne visite qu’en rêve… Les projections étaient accompagnées de musique, plus particulièrement de jazz, importé en vinyles par des canaux ultra-secrets. Le jazz était aussi persécuté par les autorités que les beatniks épris de liberté, et les deux se retrouvaient toujours au Fotoplastikon.

 


> Photos de l’Albanie des années 50.

 

Ce rôle contre-culturel et catalyseur de rencontre fut officiellement reconnu, lorsqu’en 1998, l’endroit fut élu « Endroit le plus magique et fantastique de Varsovie » par les habitants. Un vrai élément fondateur de l’identité de Varsovie. Gardez en tête que les collections changent et que vous ne pourrez pas nécessairement voir les images ci dessus.

 


> Varsovie des années 1960.

 

Informations pratiques

Le Fotoplastikon se trouve dans le quartier de Srodmiescie (Centre ville) à Varsovie.

Adresse : Al. Jerozolimskie 51 (chercher les stéréoscopes sur les Aleje Jerozolimskie – le Fotoplastikon est dans la cour)
Horaires d’ouverture : Mar. – Dim.: 10h – 18h

Tarifs d’entrée : Normaux – 4 PLN, Réduit – 2 PLN. Gratuit le dimanche

Site Internet : Fotoplastikonwarszawski.pl

 


Fotoplastikon de Varsovie : Images retros en 3D [Srodmiescie]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu