Piazza Navona à Rome : Incontournable !

Située près du Panthéon, la piazza Navona est construite sur le site d’un stade antique. Elle abrite la fontaine des Quatre-Fleuves ainsi que l’église Sainte-Agnès-en-Agone. De style baroque, elle fait partie des plus belles places de Rome.

 

Piazza Navona et église Sainte-Agnès-en-Agone à Rome.

> Piazza Navona et église Sainte-Agnès-en-Agone à Rome.

 

 

La piazza Navona ou place Navone est située dans le centre historique de Rome près du Panthéon.

 

 

Une place antique à Rome

 

La place Navone est aménagée sur le site d’un ancien stade construit par l’empereur Domitien au premier siècle. L’édifice pouvait contenir 30 000 personne et accueillait des jeux athlétiques tels que le pugilat et le lancement du disque.

 

 

Maquette du stade Domitien, lieu de la place Navone à Rome.  Source : maquettes-historiques.net

> Maquette du stade Domitien, lieu de la place Navone à Rome. Source : maquettes-historiques.net

 

 

C’est le pape Innocent X qui entreprit la rénovation du site au milieu du 17ème siècle. Très touristique, la place Navone est parsemée de bars et de restaurants. On y déguste l’une des meilleures glaces de la ville, le tartufo, tandis que des peintres, des danseurs et des magiciens animent joyeusement l’espace.

La piazza Navona est une charmante place piétonne. Difficile de trouver meilleur lieu à Rome pour s’imprégner de la vie romaine. Dessinateurs, mîmes, marchands, touristes, personnes agées et musiciens ne s’y sont pas trompés. 

 

 

Piazza Navona à Rome en 1699, peinture de Gaspar van Wittel.
> Piazza Navona à Rome en 1699, peinture de Gaspar van Wittel.

 

 

La fontaine des Quatre-Fleuves sur la Piazza Navona

 

Face à l’église Sainte-Agnès se trouve la fontaine des Quatre-Fleuves. Ce bijou architectural est édifié en 1651 à la demande du pape Innocent X. A l’origine, c’est l’architecte Borromini qui devait en assurer la construction, mais le pape préféra finalement le dessin de son rival, Le Bernin.

La fontaine est ornée de quatre statues représentant le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata, symboles des quatre continents connus. La statue représentant le Nil est voilée car ses sources n’étaient pas encore découvertes. Au centre de l’ensemble se dresse un imposant obélisque. Deux autres fontaines ornent également la piazza Navona : la fontaine du Maure, réalisée par Le Bernin, et la fontaine de Neptune dessinée par Giacomo della Porta.

Aux bords des fontaines, on aimerait laisser le vie coulée sur soi, oublier l’espace d’une minute, d’une heure ou d’une après midi qu’il n’y a d’éternelle que la ville.

 

 

Fontaine de Neptune sur la Piazza Navona à Rome. Photo de Colin W.

> Fontaine de Neptune sur la Piazza Navona à Rome. Photo de Colin W.

 

 

L’église Sainte-Agnès-en-Agone à Rome

 

Construite sur l’emplacement d’un ancien oratoire, l’église de style baroque date du 16ème siècle.

La légende raconte que Sainte-Agnès fut exposée nue à travers la ville pour avoir refusé les avances du fils du préfet. Ses cheveux poussèrent miraculeusement et l’enveloppèrent totalement.

Plusieurs architectes participèrent à la construction de l’église, dont Borromini qui acheva l’édifice. La façade incurvée est surmontée de deux campaniles et d’une coupole ornée de fresques.

 

 

Piazza Navona et église Sainte-Agnès-en-Agone en 1900 à Rome

> Piazza Navona et église Sainte-Agnès-en-Agone en 1900 à Rome.

Coupole de l'église Sainte Agnès d'Agone à Rome - photo de MatthiasKabel

> Coupole de l’église Sainte Agnès d’Agone à Rome – Photo de MatthiasKabel

 

 

L’église abrite une relique de Sainte-Agnès et le tombeau du pape Innocent X. Depuis l’église, on peut accéder aux ruines souterraines du stade antique.

 

 

Itinéraire à Rome pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Rome pendant un week-end.

 

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.