La Piazza Venezia est bordée de palais et de monuments dont le Palazzo Venezia et le Vittoriano érigé en l’honneur du premier roi d’Italie, Victor-Emmanuel II. La « Machine à écrire » permet une vue panoramique incroyable sur Rome.
La Piazza Venezia se trouve dans le centre historique de Rome. Proche du Capitole, elle borde le quartier antique de la capitale italienne.
Une place animée
La Piazza Venezia n’est pas à proprement parler un endroit touristique du fait de l’intensité de la circulation. Depuis la place partent trois grands axes importants, la via dei Fori imperiali, la via del Corso et la via del Teatro di Marcello.
Elle mérite cependant le détour en raison des prestigieux monuments qui l’entourent.
Juste à côte de la place se trouve le Palazzo Venezia qui lui a donné son nom. L’édifice date du 15ème siècle et a servi de résidence papale avant d’être occupé par l’ambassade de la République de Venise.
Au début du 20ème siècle, il est occupé par Mussolini. Il abrite aujourd’hui le Museo del Palazzo di Venezia.
Monument à Victor Emmanuel II
Réalisé en marbre blanc, le Vittoriano domine la Piazza Venezia du haut de ses 70 mètres. Construit à la fin du 19ème siècle par l’architecte Giuseppe Sacconi, l’édifice est un hommage au roi Vittorio Emanuele II à qui l’on doit l’unification du pays.
Précédé d’un escalier monumental, il abrite la tombe du soldat inconnu.
Au milieu trône la statue équestre du roi Victor Emmanuel II. De nombreux symboles sont également présents.
Les 16 sculptures du fronton font références aux régions d’Italie tandis que les deux fontaines représentent la mer Tyrrhénienne et la mer Adriatique. De part et d’autre du monument se dresse la déesse Victoria conduisant un quadrige.
Pour l’anecdote, les Romains n’ont pas apprécié l’édifice lors de son inauguration. En outre, un quartier médiéval a été complètement rasé pour réaliser sa construction.
Surnommé tour à tour le « Gâteau de mariage » et « La machine à écrire« , il est aujourd’hui intégré au paysage urbain et fait même la fierté de certains habitants.
Vue incroyable sur Rome
Le monument à Victor Emmanuel II abrite aujourd’hui le Museo Centrale del Risorgimento Italiano.
On peut accéder de 9h30 à 19.30 à la terrasse de l’édifice par un ascenseur payant (10 euros) pour profiter d’une des plus belles vues de Rome.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budgets, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposant, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2023 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini