Fontaine de Trévi à Rome : Neptune dans son élément

La fontaine de Trevi est l’un des monuments les plus visités de Rome. Adossé au Palazzo Poli, ce chef-d’œuvre de style baroque affiche des dimensions imposantes et des lignes harmonieuses. Si vous souhaitez revenir à Rome, jetez une pièce de monnaie dans son bassin.

 

Fontaine de Trévi à Rome - Photo de Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

> Fontaine de Trévi à Rome – Photo de Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0

 

 

La plus célèbre fontaine de Rome

Commandée par le pape Clément XII, la fontaine de Trevi est construite de 1732 à 1762 par les architectes Nicolas Salvi et Giuseppe Pannini. Ce chef-d’oeuvre en travertin et en marbre de Carrare mesure 20 mètres de large pour 26 mètres de haut.

 

Fontaine de Trévi : Splendeur baroque à Rome - Photo de Fczarnowski

> Fontaine de Trévi : Splendeur baroque à Rome – Photo de Fczarnowski

 

La fontaine est inaugurée en mai 1762 sur la Piazza di Trevi à qui elle doit son nom. Elle est reliée à l’aqueduc de l’Aqua Virgo datant de l’an 19 avant J-C, un ouvrage de 20 km de long alimentant en eau le quartier du Champ de Mars.

Ce monument est une allégorie autour du thème de l’océan. Neptune, le dieu de la mer, trône fièrement sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux ailés. Des sculptures en marbre représentant la Salubrité et la Prospérité encadrent le dieu. On peut également admirer les statues des quatre saisons, le plafond à caissons et les imposantes colonnes corinthiennes.

 

Fontaine de Trévi à Rome la nuit en noir et blanc.

> Fontaine de Trévi à Rome la nuit en noir et blanc.

 

 

Un chef-d’œuvre restauré et protégé

La fontaine a fait l’objet d’une restauration complète ces dernières années. La coutume est de jeter une pièce de monnaie par-dessus son épaule droite pour être sûr de revenir un jour à Rome.

Pour la petite histoire, 1 400 000 euros ont été récoltés au fond du bassin rien que pour l’année 2016, un record absolu ! L’argent est versé à diverses associations caritatives.

La fontaine de Trevi figure dans de nombreux films. Elle sert notamment d’écrin pour une scène célèbre de « La Dolce Vita » réalisé par Federico Fellini.

 

Récemment, la ville de Rome a mis en place des mesures draconiennes pour protéger ce monument des outrages commis par les touristes, que ce soit en pique-niquant sur ses marches ou en prenant un bain nocturne dans ses eaux turquoise. Les contrevenants risquent une amende de 40 à 240 euros.

 

 

Informations pratiques sur la fontaine de Trévi

 

Adresse : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie
Horaires de visite : 24h sur 24, 7 jours sur 7
Tarif de visite : Visite gratuite.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.