Située sur la péninsule du même nom, la ville de Sorrente est perchée sur des falaises. C’est une station balnéaire populaire qui a gardé son aspect authentique. Sa situation, son centre piétonnier et ses monuments historiques en font un but d’excursion de choix.

 
Les falaises de Sorrente au dessus de la baie de Naples - Photo de Norbert Nagel
> Les falaises de Sorrente au dessus de la baie de Naples – Photo de Norbert Nagel

 

 

Que faire à Sorrente ?

 

La piazza Tasso, à l’architecture baroque, est la place centrale de Sorrente d’où partent les principales rues commerçantes. A proximité de la place, la vallée des moulins est une faille creusée par les eaux qui abrite des ruines envahies par la végétation.

 

Piazza Tasso, le coeur de Sorrente - Photo de Berthold Werner
> Piazza Tasso, le coeur de Sorrente – Photo de Berthold Werner

 

 

La cathédrale de Sorrente, date du 16ème siècle, est ornée de nombreux bas-reliefs, tableaux et marqueteries en bois. L’église di San Francesco et son cloître valent également la visite, de même que le Palazzo Correale. Ce petit musée présente des antiquités, des tableaux et du mobilier en bois des 17ème et 18ème siècles. Le jardin offre une vue spectaculaire sur la baie.

 

Cathédrale de Sorrente près de Naples - Photo de MatthiasKabel
> Cathédrale de Sorrente près de Naples – Photo de MatthiasKabel

 

 

Les plages de Sorrente ne figurent pas parmi les plus belles de la région, mais on peut quand même passer un agréable moment à la Marina Grande, le plus ancien port de la ville. Situé aux pieds des falaises, il abrite une petite plage de sable volcanique.

 

 

La péninsule de Sorrente

 

La péninsule de Sorrente est également surnommée le golfe des sirènes. La légende raconte en effet que c’est au large de Sorrente qu’Ulysse, l’un des héros de la guerre de Troie, aurait résisté au chant des sirènes en se faisant attacher au mât de son navire.

Outre la ville de Sorrente, la péninsule se compose également de plusieurs villages de charme, parmi lesquels Vico Equense, Massa Lubrense et Sant’Agnello.

Face à la péninsule se trouve l’île de Capri, accessible par bateau en quelques minutes à peine.

 

 
Vue sur Sorrento près de Naples vers 1895.
> Vue sur Sorrento près de Naples vers 1895.

 

 

La promenade au capo di Sorrente est un parcours pittoresque qui comblera les amateurs de beaux paysages. Au départ de Nerano, le chemin, bordé de genêts et d’oliviers, longe les falaises pour atteindre la tour de Montalto, un ouvrage défensif datant du 16ème siècle.

Une autre spécialité de la péninsule est la fabrication du limoncello, une liqueur de citron produite à partir d’écorces marinées dans de l’alcool. Servi dans des verres refroidis, c’est un excellent apéritif ou digestif.

 


Sorrente au dessus de la baie de Naples
1024px-Coast_of_Sorrento_-_Campania_Norbert Nagel

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu