Ouvert depuis 2001, le Musée du corail s’intéresse à la tradition de la pêche et de l’artisanat du corail impulsée par l’entreprise Ascione. Vous découvrirez des exemples d’œuvres et de bijoux précieux réalisés avec ce matériau.

 

Bijoux kabyles en partie en corail, d'autres bijoux au musée de corail d'Ascione de Naples
> Bijoux kabyles en partie en corail, d’autres bijoux au musée de corail d’Ascione de Naples

 

 

Le musée du corail Ascione se trouve dans la galerie Umberto I dans le quartier de San Ferdinando près des Quartiers Espagnols.

 

 

Aux origines d’Ascione

 

L’activité de transformation du corail brut en produit fini s’est développée au début du 19e siècle dans la commune de Torre del Greco, à 16 kilomètres au sud de Naples. En 1855, Giovanni Ascione médiatise cette production en fondant une entreprise familiale qui, 20 ans plus tard, devient fournisseur officiel de la Maison de Savoie.

 

Le Musée Ascione dans la Galerie Umberto I

 

Le Musée du corail Ascione est situé au deuxième étage de la superbe Galleria Umberto Ier. Construite entre 1887 et 1891, cette dernière vaut le détour. Très lumineuse grâce à son dôme en verre métallisé, elle arbore de spacieux et chics espaces où l’on peut se promener, découvrir les boutiques d’artisanat ou s’offrir un café.

Le musée s’inscrit dans un objectif de valorisation et de sauvegarde de l’artisanat local. Les espaces d’exposition du musée sont organisés en deux parties. Dans la première, vous découvrirez l’histoire de l’entreprise et les différentes méthodes successivement utilisées pour extraire le corail.

Vous sont présentés les outils, les types de coquillages, les phases d’élaboration et les photographies des petits marchés sur lesquels étaient vendus les bijoux.

 

La bijouterie du Musée de corail Ascione

 

Les autres salles du musée sont consacrées à l’exposition de bijoux et d’œuvres diverses. Vous pourrez admirer plus de 300 objets réalisés en corail mais aussi en or, en argent, en pierres précieuses, en pierres de lave ou en camées.

Ces réalisations furent réalisées pour leur majorité entre le début du 19e siècle et les années 1940. Elles sont accompagnées de photographies anciennes et des nombreux prix et diplômes reçus par l’entreprise Ascione.

 

Quelques exemples d’œuvres à découvrir :

  • des bijoux divers, avec de belles parures, des boucles d’oreilles ou des bracelets
  • des accessoires de mode
  • des peintures décrivant les procédés du travail
  • des objets de décoration divers
  • de l’Art sacré, avec des gravures et des sculptures
  •  

 

Informations pratiques du musée du corail Ascione

 

Le musée du corail Ascione se trouve dans la galerie Umberto I dans le quartier de San Ferdinando près des Quartiers Espagnols.

Adresse : Angiporto Galleria Umberto I, Piazzetta Matilde Serao, 19, 80132 Napoli NA, Italie
Site officiel, horaires et tarifs : http://www.ascione.it/mobi/it/passione/museo.html


Musée du corail Ascione à Naples : Bijoux et artisanat napolitain [San Ferdinando]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu