Découvrez les quartiers principaux de Tanger : Leur histoire, ambiance et pourquoi les visiter avec leurs attractions principales.

Carte des quartiers de Tanger

Description rapide par quartier :
- Kasbah de Tanger : Quartier historique fortifié et chic dominant le détroit de Gibraltar, la Kasbah concentre palais, musées et ruelles anciennes, offrant une vue stratégique et symbolique sur l’histoire de Tanger. Quartier gentrifié de prédilection pour les occidentaux installés à Tanger.
- Médina de Tanger : Cœur ancien et populaire de Tanger, la médina mêle souks, artisanat, maisons traditionnelles et vie quotidienne, dans un tissu urbain dense marqué par l’héritage arabo-andalou.
- Marshan : Quartier résidentiel calme situé à l’ouest de la médina, Marshan se distingue par ses villas, ses institutions culturelles et sa proximité avec les remparts historiques.
- Centre-ville moderne de Tanger : Développé aux XIXe et XXe siècles, le centre-ville moderne présente une architecture européenne, de larges avenues, des commerces et constitue le pôle administratif et économique de la cité.
- Quartier de la montagne : Zone résidentielle chic en hauteur offrant des panoramas sur la ville et la mer, le quartier de la montagne se caractérise par des parcelles de forêts et des riches demeures clôturées de hauts murs et entourés de jardins.
Quels sont le principaux quartiers de Tanger ? Description, attractions et intérêts
Astucieux et malin : Retrouvez une sélection d’hébergements sur chaque article par quartier.

Quartier de la Kasbah de Tanger
Dominant la ville depuis son promontoire nord, la Kasbah de Tanger incarne l’histoire politique et défensive de la cité. Même si aujourd’hui c’est plutôt son atmosphère tranquille, son patrimoine et ses cafés qui motivent à gagner les hauteurs.
Le quartier est moins bouillonnant que la Médina. De nombreuses ruelles sinueuses aux maisons blanchies à la chaux ou peintes en bleue participent à son charme.
Enceinte fortifiée, elle abrite d’anciens palais, dont le Dar el Makhzen aujourd’hui reconverti en musée d’histoire et d’art contemporain. C’est le quartier gentrifié du centre historique avec des boutiques de souvenirs un peu hors de prix, des restaurants chics et des maisons d’hôtes très confortables.
La Kasbah multiplie les vues spectaculaires sur le détroit de Gibraltar depuis ses rooftops ou dans ses cafés le long des murailles.






Quartier de la Médina de Tanger
Véritable cœur battant de la ville ancienne, la médina de Tanger s’enroule autour du Petit et du Grand Socco, entre le port et la Kasbah.
Ce labyrinthe d’allées animées offre des possibilités d’explorations presque sans fin entre magasins, cafés historiques, galeries d’art ou encore des monuments tels que la Grande Mosquée ou la Légation américaine.
Les amateurs de culture, d’histoire et d’art apprécieront la visite du musée Dar Niaba
Si vous n’êtes jamais allé à Marrakech ou Fès (ou dans une autre ville arabe avec un centre historique étendu), c’est une bonne introduction à l’organisation d’une médina. Ni trop grande, ni trop complexe à comprendre. Cela ne vous empêchera pas de vous perdre cela dit…






Quartier Marshan
Quartier résidentiel paisible au charme suranné, Marshan se distingue par son architecture européenne du début du 20e siècle.
Accolé à la Kasbah et à le medina, il est l’un des plus aérés et des plus verts de Tanger qu’il s’agisse de jardins (Mendoubia) ou d’anciens cimetières.
Le quartier colonial accueille plusieurs églises dont l’église anglicane dédiée à Saint-André est la plus curieuse et la plus célèbre grâce à Matisse.
On s’y promène pour admirer le Palais des Institutions Italiennes, pour assister à une séance au cinéma Alcazar, pour se prendre en photo aux tombeaux phéniciens face au détroit de Gibraltar ou encore pour boire un thé au Café Hafa.







Quartier du centre-ville : Rue Pasteur & Boulevard Mohammed V
Épine dorsale du Tanger moderne, le centre-ville s’organise autour du Boulevard Pasteur et du Boulevard Mohammed V, artères commerçantes bordées de bâtiments art déco et néo-mauresques. On y trouve cafés historiques, librairies, boutiques chics et galeries d’art contemporain.
À proximité, la Place de France avec le légendaire Grand Café de Paris, lieu de rendez-vous d’écrivains et de diplomates, incarne la mémoire littéraire de Tanger.
Beaucoup de circulation, de la vie et du bruit en journée et une ambiance familiale plus tranquille en soirée.






Quartier de la Montagne
Perché au sud-ouest de la ville, le quartier de la Montagne est l’un des plus prestigieux de Tanger, prisé pour ses vues imprenables sur le détroit et ses résidences d’exception dissimulées parmi les pins.
Ce secteur verdoyant, parfois comparé à un “Neuilly tangérois” ou à Hollywood, accueille la Villa Perdicaris et le parc Rmilat, propices aux pique-niques et balades contemplatives.
Loin du tumulte de la ville, il offre un havre de tranquillité pour les amateurs de nature, de grands espaces et d’architecture de villégiature. Une escale pour comprendre le Tanger des élites et la fascination qu’il exerce depuis plus d’un siècle.
On y visite également le Cap Spartel, le jardin botanique Donabo Gardens et les grottes d’Hercule toutes proches.








Carte de Tanger : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Tanger (Maroc) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, souks et shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Tanger (Maroc) en 2026 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Tanger, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
