Tanger, ville entre mer et « montagne », recèle des espaces verts offrant une respiration bienvenue au sein de son effervescence urbaine. La forêt urbaine et la Villa Perdicaris, le Jardin botanique Donabo Gardens, le parc de Marshan, le Hafa Garden, le Jardin de la Mendoubia, le cimetière anglican, le Jardin de la Villa Harris et le Cap Spartel constituent autant de lieux pour les amateurs de nature.

Bon à savoir
Tanger est une ville très minérale où chaque espace sans construction aiguise l’appétit vorace des promoteurs immobiliers. C’est fascinant comme ce malheur est équitablement partagé à travers le monde.
Dommage car comme ailleurs la nature sait être sublime à Tanger.
Il y a les plages, parmi les plus belles du Maroc. Et ce n’est pas tout ! Heureusement que par volonté d’offrir aux habitants et aux touristes des espaces de fraîcheur et de beauté, les jardins, parcs et promenades arborées font l’objet d’un soin de plus en plus visible, efficace et agréable.
Que ce soit pour une balade en famille, une exploration botanique ou une pause contemplative face à l’océan, ces lieux constituent des incontournables pour tout visiteur en quête de beauté et de sérénité.

Jardin de la Villa Harris, superbe musée d’art moderne
Ancienne demeure du journaliste Walter Burton Harris (enterré plus bas), ce jardin a été réhabilité pour accueillir le plus beau musée d’art de Tanger. C’est aussi le plus bel espace vert ouvert et accessible gratuitement de Tanger.
Entre palmiers, ficus geant, pelouses et parterres de fleurs, le lieu constitue un exemple réussi de mise en valeur du patrimoine tangérois.





Sentier de pêcheurs
Dans la prolongement de la plage Merkala, en contrebas d’une colline appelée ici « la montagne », il y a un chemin.
Et dieu sait que ce chemin est associé à de nombreuses histoires. Des histoires de pêches naturellement, des histoires d’amitié aussi, des histoires d’aventures, de naufrages, de sauvetages. Des joies et des peines.
C’est rocheux, sauvage et spectaculaire. Ce n’est pas touristique non plus, mais c’est beau. Le chemin est facilement accessible sur une partie (1,5 km environ) puis continue à être praticable à condition d’avoir de bonnes chaussures et de faire attention à ne pas se fracasser le crâne.




Jardin arabo-andalou du Musée de la Kasbah
L’ancien palais du sultan accueille derrière ses murs et presque à l’abri du regard un beau jardin luxuriant et fleuri.
Vous devrez visiter le musée de la Kasbah, un intéressant musée d’histoire au passage, pour pouvoir vous y promener et espérer voir une des tortues terrestres.
Il y a des figuiers, des bananiers, des ficus, des yuccas, des bougainvilliers, des lauriers roses, des néfliers, des oeillets d’Inde et d’innombrables autres espèces communes des jardins arabo-andalous.
Asseyez-vous au café au Théâtre Riad Sultan pour observer le lieu sans y entrer. C’est l’un des plus beaux jardins et cafés de Tanger. Dans le quartier de la Kasbah.




La forêt urbaine et la Villa Perdicaris, un écrin de verdure chargé d’histoire
Située dans le quartier de la Montagne, la forêt urbaine abrite la Villa Perdicaris, demeure de l’homme d’affaires grec Ion Perdicaris.
Célèbre pour avoir assaini la ville et pour avoir été kidnappé en 1904… Sans que les deux évènements aient un rapport de cause / conséquence. L’évènement fut grave et faillit déclencher une guerre. A cette époque, les Etats-Unis menaçaient déjà de destructions des pays à plus de 5000 km de distance.
Le parc est un véritable poumon vert, assez mal entretenu malheureusement, où les promeneurs peuvent néanmoins découvrir une végétation dense, des sentiers ombragés et une vue imprenable sur l’Atlantique. C’est un lieu de pique-nique populaire assez chouette.



Cap Spartel, un panorama unique entre Atlantique et Méditerranée
Situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Tanger, le Cap Spartel marque l’extrémité nord-ouest du continent africain.
Son phare historique (le 2e d’Afrique) et ses sentiers côtiers en font un site prisé pour les randonnées et l’observation des couchers de soleil.
La visite est payante mais pédagogique (musée des phares sur place) et amusante avec une belle vue depuis le sommet du batiment.



Le cimetière anglican de Tanger, un lieu de mémoire insolite
A deux minutes de la place du Grand Socco et du Cinéma Rif, il y a un cimetière chrétien improbable.
Ce cimetière discret, luxuriant et paisible, est le dernier repos de nombreux résidents britanniques (et américains) de Tanger. Ses allées ombragées et sa végétation dense lui donne une atmosphère unique et assez magique.
Vous croiserez de nombreux chats, heureux comme vous, de pouvoir échapper aux mobylettes et aux voitures pendant quelques minutes.




Jardin botanique Donabo, une oasis de biodiversité et un café
Toujours dans le coin de la Montagne, le jardin botanique Donabo est un havre de paix dédié à la préservation des espèces végétales avec une variété impressionnante de plantes locales et exotiques.
Le jardin s’accompagne d’un agréable café et de nombreuses terrasses avec des tables et des chaises. Compte tenu de la place occupée par le café, cela semble être le point focal. C’est regrettable, mais c’est mieux que rien…




Jardin de la Mendoubia : Grande histoire et grand arbre
Dans le quartier de Marshan, le Jardin de la Mendoubia étend largement ses pelouses, dresse ses arbres hauts et apporte une respiration profonde et nécessaire à la médina de Tanger.
C’est ici que vous trouverez l’arbre le plus grand de la ville : un ficus elastica gigaaaaaantesque.
Autrefois résidence du Mendoub, représentant du sultan, le palais du Mendoubia (et accessoirement du jardin) accueille un musée sur l’histoire de la monarchie et sur la lutte pour l’indépendance du Royaume. Vous y trouverez les biographies de tous les rois de la dynastie Alaouite. C’est assez instructif et plus divertissant qu’il n’y paraît.






Hafa Garden, un jardin entre fortifications et océan
Ce jardin longe la corniche et offre une vue magnétique sur le détroit de Gibraltar.
Entre ses terrasses ombragées en surplomb et son ambiance bohème, le café Hafa est un endroit parfait pour siroter un thé à la menthe en contemplant l’horizon.



Parc Marshan, un espace verdoyant en plein cœur de Tanger
Perché sur les hauteurs résidentielles de la ville à deux pas des Tombeaux phéniciens et du Café Hafa, le parc de Marshan est un lieu de promenade apprécié des locaux.
Son allée bordée d’arbres et ses pelouses bien entretenues en font un lieu idéal pour une pause au calme, loin de l’agitation urbaine.
Vous pourrez aussi manger sur place dans des café/cafèt pour 3 dirhams 6 sous.
Carte de Tanger : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Tanger (Maroc) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, souks et shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Tanger (Maroc) en 2026 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Tanger, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
