• Par

Tanger est une star du cinéma avec plus de 50 films tournés dans ses murs. La ville abrite plusieurs cinémas emblématiques et superbes qui témoignent de son riche patrimoine cinématographique et de sa passion pour le 7e art.

Cinema Rif, cinémathèque de Tanger - Photo d'Anass Sedrati - Licence ccbysa 4.0
Cinémathèque de Tanger (Ex Cinema Rif) – Photo d’Anass Sedrati – Licence ccbysa 4.0

« J’aurais voulu m’embarquer pour Tanger. Les films et les romans ont fait de cette ville un lieu terrible, une sorte de tripot où les joueurs marchandent les plans secrets de toutes les armées du monde. De la côte espagnole, Tanger me paraissait une cité fabuleuse. Elle était le symbole même de la trahison. »

Jean Genet

Tanger au cinéma : Une histoire d’amour, de western et… d’espionnage

Avec plus d’une 50-aine de tournages réalisés dans ses rues et alentours, Tanger dépasse ses homologues marocaines. Même si Casablanca demeure associée au classique hollywoodien de Michael Curtiz et que Marrakech / Ouarzazate enchaîne les productions cinématographiques.

À la fin du XIXe siècle, les frères Lumière, accompagnés de Gabriel Veyre, y tournèrent l’un de leurs premiers films au Petit et Grand Socco : Le Cavalier Marocain, aujourd’hui disparu.

Dès 1900, des projections de films animés eurent lieu dans un théâtre espagnol de la médina. Les films muets américains, notamment les westerns, y trouvent rapidement leur public, attiré par des récits de conquête et d’évasion. Les cinémas égyptien et espagnol y trouvèrent également leur public.

Dans les années 1950, la ville devient le théâtre fictif de nombreux longs-métrages à grand spectacle : Thunder Over Tangier, Flight to Tangier, The Woman of Tangier. Ces films, souvent tournés en studio, dépeignent Tanger comme un espace interlope, chaotique et mystérieux. Derrière les clichés orientalistes, un fond de vérité subsiste : celui d’une cité internationale à l’histoire complexe, zone franche de droit et de surveillance, terrain fertile pour les récits d’espionnage.

A n’en pas douter, ces derniers éléments constituent un fond thématique de premier choix pour les studios californiens. Pas uniquement, comme le montre le retour régulier de l’agent secret britannique 007 à Tanger. Il n’y a pas que lui. D’autres agents secrets s’amusent à courir les venelles, grimper les murailles et slalomer entre les antennes râteaux des toits de la médina. Jason Bourne, l’agent américain amnésique fait un retour explosif dans la ville du Détroit en 2011. Mais là, les temps ont changé et les lieux communs sont plus élaborés. Tanger n’est plus simplement qu’un décor orientaliste mais une vraie ville maghrébine.

« Tanger, une histoire-monde du Maroc » par Farid Bahri

Cinémathèque de Tanger (Cinéma RIF)

Située sur la place du Grand Socco (Place du 9 avril 1947) face à la Médina de Tanger, la Cinémathèque est une institution dédiée à la promotion du cinéma indépendant et à la préservation du patrimoine cinématographique marocain et international.

Fondée en 2006 par l’artiste visuelle Yto Barrada, cette cinémathèque indépendante se consacre à la conservation et à la diffusion de films, offrant une programmation riche en longs-métrages, documentaires et films expérimentaux. 

Installée dans le bâtiment historique du Cinéma RIF, la Cinémathèque de Tanger a su redonner vie à ce lieu emblématique, en le transformant en un espace culturel dynamique. Elle propose des projections régulières, des festivals, des ateliers et des rencontres avec des réalisateurs, contribuant ainsi à l’enrichissement de la scène culturelle tangéroise.

Adresse : Grand Socco – Place du 9 avril 1947, Tanger, Maroc 90000
Site officiel : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064803577873

Cinéma Alcazar

Le Cinéma Alcazar est un autre joyau du patrimoine cinématographique de la ville dans le quartier de Marshan. Inauguré en 1913 en tant que théâtre, il a été converti en cinéma en 1917.

Après une période de déclin, il a récemment été restauré et rouvert sous la gestion de l’association Tanja FIam, devenant ainsi un centre culturel dynamique. 

Aujourd’hui, le Cinéma Alcazar propose une programmation variée de films d’art et d’essai, de projections de films classiques et contemporains, ainsi que des événements culturels et éducatifs.

Adresse : Rue d’Italie, Tanger, Maroc
Site officiel : https://www.facebook.com/Tanjaflam/

Ancien projecteur dans le cinéma Alcazar à Tanger.
Ancien projecteur dans le cinéma Alcazar à Tanger.
Affiche du film "Les Russes arrivent" dans le cinéma Alcazar à Tanger.
Affiche du film « Les Russes arrivent » dans le cinéma Alcazar à Tanger.

Cinéma Théâtre Roxy

Le Cinéma Théâtre Roxy est l’un des cinémas emblématiques de Tanger. Avec son architecture distinctive (Art Deco) et son ambiance rétro, le Cinéma Théâtre Roxy est un lieu incontournable pour les amateurs de cinéma souhaitant revivre l’âge d’or des salles obscures.

Il propose une programmation variée, allant des films classiques aux nouveautés du box-office, attirant ainsi un public diversifié. Dans le centre-ville moderne de Tanger.

Adresse : Rue du Moulay, Av. Sidi Mohamed Ben Abdellah.
Site officiel : https://www.facebook.com/RoxyTanger/

CinéAtlas Tanger (ex. Cinéma Mauritania)

Le CinéAtlas Tanger, anciennement connu sous le nom de Cinéma Mauritania, est un complexe cinématographique en rénovation (ouverture prévue initialement au printemps 2024, toujours pas ouvert au printemps 2025).

Après une longue période de fermeture, le complexe proposera plusieurs salles équipées des dernières technologies en matière de projection et de son, diffusant une large gamme de films, des blockbusters internationaux aux productions locales.

Dans le projet initial, il s’accompagne d’un restaurant français et d’un club de jazz.

Adresse : Rue Mohamed Abdou.
Site officiel : https://www.cineatlas.com/

Powered by GetYourGuide

Carte de Tanger : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Tanger : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, souks et shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Tanger (Maroc) en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Tanger, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

 

You are currently viewing Cinémathèque de Tanger et autres salles de cinéma de toute beauté
Cinema Rif, cinémathèque de Tanger - Photo d'Anass Sedrati - Licence ccbysa 4.0

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search