Dans l’ancien palais du sultan, le Musée de la Kasbah à Tanger vous permet de découvrir une collection permanente d’archéologie et d’ethnographie… et de l’art contemporain dans le batiment voisin avec le même billet d’entrée. Pour moins de 3 euros.

Le Musée de la Kasbah des Cultures Méditerranéennes se dresse au sommet de la médina de Tanger sur le promontoire de la Casbah tangéroise.
Il est connu pour son mosaïque spectaculaire de Volubilis, présentée comme pièce majeure, qui attire les amateurs d’archéologie romaine.
Le musée se distingue également par sa stratégie muséographique : combiner objets historiques (cartes, céramiques, bijoux) et expositions temporaires d’art contemporain marocain ou africain dans deux lieux voisins.
Mon avis : Le palais est superbe, le jardin « secret » est l’un des plus beaux de Tanger, la collection est intéressante avec une bonne présentation de l’histoire de la ville et de la région à travers ses différentes phases : préhistoire, antiquité (phénicienne et romaine), période islamique, conquête européenne (portugaise et anglaise).
Le musée d’art contemporain proposait lors de mon passage une très belle exposition dédiée aux « Lumières d’Afrique » avec 54 artistes de 54 pays. Une claque de créativité, de diversité d’approches et d’intelligence de présentation en vidéo.
Le prix d’entrée est dérisoire pour découvrir autant de belles choses. Un des lieux incontournables d’une visite de Tanger.
Incomparable plus intéressant que le musée d’archéologie de Tétouan.
Palais historique transformé en musée
Le Dar el-Makhzen (ou palais du Sultan ou palais du Gouverneur) fut construit au début du XVIIIe siècle, sous le règne du sultan Moulay Ismaïl, après l’expulsion des Anglais de la ville en 1687.
Sa construction fut commandée par le pacha Ahmed ibn Ali al-Rifi, fils du général Ahmad al-Rifi, libérateur de la ville et gouverneur semi-autonome de Tanger.
Il fut construit dans la Kasbah, l’un des points culminants de la ville, surplombant la Médina et le détroit de Gibraltar, où les souverains britanniques et portugais avaient auparavant établi leur quartier général, et très probablement aussi les gouverneurs mérinides et almohades.
Ce palais servait de résidence aux sultans du Maroc lors de leurs (rares) séjours dans la ville.
Le palais, exemple typique des résidences de cette époque, présente une façade crénelée blanche donnant sur la place de l’Alcazaba, une cour principale majestueuse, un grand jardin arabo-andalou et une séparation entre les espaces privés et les espaces cérémoniels.
Il fut agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles. Le bâtiment s’articule autour de deux cours, toutes ornées de plafonds en bois, de fontaines en marbre et d’arabesques. Certaines colonnes sont d’origine romaine.
Après la bataille d’Isly et les bombardements français de Tanger et de Mogador (Essaouira) par la France, le Traité de Tanger est signé le 10 septembre 1844 au palais.
Humiliation et premier pas vers le protectorat, le Maroc reconnaît la légitimité de la présence française en Algérie. Le soutien marocain à l’émir Abdelkader, indépendantiste algérien, cesse. Le palais de la Casbah conserva cette marque d’infamie.
Un nouveau palais fût construit dans le quartier de Marshan pour accueillir Abdelhafid ben Hassan en exil intérieur : Le Palais Moulay Hafid devenu ensuite Palais des Institutions italiennes. Vous pourrez le visiter sous certaines conditions.
Aujourd’hui, le Palais Royal de Tanger se situe sur les hauteurs du même quartier. Il comprend le Palais royal Marchane en soi, le Palais Mendoub (ancienne propriété du milliardaire Forbes) et une autre villa du coin. Aucun de ces lieux officiels n’est ouvert à la visite.
Collection du musée : exposition permanente et temporaire
La collection permanente couvre les périodes allant de la pré-histoire à l’ère moderne marocaine.
Les salles sont organisées selon un fil chronologique et thématique :
- Archéologie : céramiques grecques, phéniciennes, objets romains de sites antiques comme Volubilis, Lixus et Tamuda.
- Cartographie ancienne et manuscrits.
- Arts marocains : bijoux, maroquinerie, tapis, objets artisanaux.
- Section islamique : pièces de la période musulmane, décoration du dôme en cèdre et stucs sculptés.
Les collections sont présentées dans les salons du palais, autour du patio, avec des vitrines murales et des panneaux explicatifs en français et en arabe.
Des expositions temporaires sont également présentées, notamment dans l’espace contemporain du musée.
Mosaïque de Vénus
Parmi les pièces maîtresses, la mosaïque de Vénus provenant de Volubilis (près de Meknès) est l’une des plus impressionnantes.
Datée de l’époque romaine (IIᵉ-IIIᵉ siècle ap. J.-C.), cette mosaïque représente Vénus entourée d’éléments décoratifs marins. Elle témoigne du raffinement artistique romain dans la province de Maurétanie Tingitane.
Au-delà de sa valeur esthétique, l’œuvre est emblématique : elle incarne la connexion entre Tanger et les sites romains lointains, elle illustre la romanisation du Maroc et fait le pont entre l’archéologie et la mémoire culturelle méditerranéenne.
Musée d’art contemporain : Expo The Origins of Lights of Africa
L’espace contemporain est accolé au Musée de la Kasbah des Cultures Méditerranéennes et accessible depuis la place de la Kasbah.
En 2025, j’ai eu la chance d’y découvrir l’expo « Lights of Africa ». D’après le catalogue de l’expo :
Conçue comme un manifeste artistique et humaniste, l’exposition « Lights of Africa » incarne la conviction que le XXIᵉ siècle sera celui de l’Âge des Lumières africain. Initiée par African Artists for Development (AAD), elle célèbre la puissance créatrice du continent et son rôle essentiel dans la construction d’un avenir durable.
Le titre, à double sens, reflète cette ambition : « Lights of Africa » évoque à la fois la lumière symbolique de la création artistique et la lumière réelle de l’accès à l’énergie, condition indispensable du développement humain. Sans électricité, nul apprentissage, nulle entreprise, nul progrès n’est possible.
À l’occasion de la COP 21 à Paris, AAD a invité cinquante et un artistes africains à créer une œuvre inédite autour du thème de l’illumination africaine. Leurs peintures, sculptures, photographies, vidéos et performances explorent trois dimensions indissociables : la vitalité de la création contemporaine, l’urgence de l’accès à l’énergie pour tous et la nécessité d’un développement respectueux du climat.
Ces œuvres, d’une grande diversité formelle, témoignent d’un continent en mouvement, porteur de visions contrastées mais unies par la même énergie créatrice. Elles mettent en lumière les défis économiques et environnementaux de l’Afrique tout en affirmant sa capacité à inspirer le monde.
Chaque artiste a également été invité à se filmer dans son environnement de travail, révélant le processus intime de la création : ses doutes, ses intuitions, ses élans. Ces vidéos, réunies dans une installation monumentale, constituent une œuvre collective, miroir des espérances et des luttes d’une génération d’artistes engagés.
Lights of Africa est ainsi à la fois hommage et acte de foi : hommage à la richesse du génie africain et foi en un avenir fondé sur la créativité, la solidarité et la durabilité. En unissant art et développement, l’exposition affirme une évidence : il n’y a pas de progrès sans lumière — ni spirituelle, ni énergétique.
Famille / enfants : est-ce adapté ?
Le musée propose une atmosphère tranquille, adaptée pour une visite en famille. Le jardin intérieur offre une pause agréable pour les enfants.
Toutefois, les panneaux explicatifs sont majoritairement en arabe et français ; les descriptions en anglais sont parfois limitées, ce qui peut rendre la compréhension difficile pour les enfants non bilingues.
Informations pratiques
Le Musée de la Kasbah des Cultures Méditerranéennes se dresse au sommet de la médina de Tanger sur le promontoire de la Casbah tangéroise.
Adresse : Place de la Kasbah.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h, fermé le mardi (fnm.ma)
Prix / tarif / billet d’entrée (en 2025) : 30 dirhams pour un adulte non marocain (ou non résident) ; enfants / groupes scolaires = 5 dirhams (ou tarif jumelé avec l’espace contemporain).
Site officiel : https://fnm.ma/musees-ouverts/musee-la-kasbah-des-cultures-mediterraneennes-tanger/
Carte de Tanger : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Tanger : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, souks et shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Tanger (Maroc) en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Tanger, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
