Situé hors des remparts de la médina, le centre-ville de Tanger est le cœur battant de la ville moderne. Il s’étend autour de la place de France et de l’avenue Mohamed V, offrant un contraste saisissant entre l’héritage colonial et le dynamisme contemporain. Ce quartier abrite de nombreux bâtiments d’inspiration européenne, des boulevards animés, des galeries d’art, cinémas, cafés et bars.

Le centre-ville de Tanger est une vitrine de l’histoire récente de la ville, marquée par l’influence européenne et l’essor moderne.
C’est ici que se trouvent les anciens bâtiments coloniaux, les grands hôtels des années 1920-1930 et les principales institutions administratives.
Une visite permet d’apprécier l’architecture art déco, de flâner sur de larges avenues bordées de cafés et de boutiques à découvrir.
En 2026, d’importants travaux ont lieu à proximité du centre historique de Tanger avec la démolition/reconstruction de marchés insalubres et la rénovation de certains monuments comme le Théâtre Cervantes.


Carte des quartiers de Tanger

Description rapide par quartier :
- Kasbah de Tanger : Quartier historique fortifié et chic dominant le détroit de Gibraltar, la Kasbah concentre palais, musées et ruelles anciennes, offrant une vue stratégique et symbolique sur l’histoire de Tanger. Quartier gentrifié de prédilection pour les occidentaux installés à Tanger.
- Médina de Tanger : Cœur ancien et populaire de Tanger, la médina mêle souks, artisanat, maisons traditionnelles et vie quotidienne, dans un tissu urbain dense marqué par l’héritage arabo-andalou.
- Marshan : Quartier résidentiel calme situé à l’ouest de la médina, Marshan se distingue par ses villas, ses institutions culturelles et sa proximité avec les remparts historiques.
- Centre-ville moderne de Tanger : Développé aux XIXe et XXe siècles, le centre-ville moderne présente une architecture européenne, de larges avenues, des commerces et constitue le pôle administratif et économique de la cité.
- Quartier de la montagne : Zone résidentielle chic en hauteur offrant des panoramas sur la ville et la mer, le quartier de la montagne se caractérise par des parcelles de forêts et des riches demeures clôturées de hauts murs et entourés de jardins.
Histoire du centre ville de Tanger
Le centre-ville de Tanger a connu un essor fulgurant à partir du XXe siècle, notamment sous le régime international de Tanger (1923-1956).
Durant cette période, de nombreuses infrastructures modernes ont été construites pour répondre aux besoins d’une population cosmopolite. L’architecture européenne s’est imposée, faisant du centre-ville un lieu emblématique de cette époque.
Après l’indépendance du Maroc, le quartier a poursuivi son développement avec la construction de nouveaux hôtels, commerces et centres culturels. Aujourd’hui, il reflète l’identité hybride de Tanger, entre passé colonial et modernité marocaine.

Quelles sont le principales attractions du centre-ville moderne de Tanger ?

Place du Grand Socco
Voici l’une des plus belles places de Tanger. Un carrefour entre 3 quartiers, le centre historique de la Médina, le centre ville moderne et le quartier résidentiel chic de Marshan.
Le Grand Socco, ancien souk incarne la transformation du petit port de pêche en ville ouverte sur le monde. Bordée de palmiers, de terrasses de cafés et de commerces, la place est un lieu de promenade, de rencontre, de passage et d’observation incontournable pour tout visiteur de passage. Le café en face de la Mosquée Sidi Bouabid est parfait pour sa vue plongeante sur l’agitation en contrebas.
Le 9 Avril 1947, dans le jardin au dessus de la place, le futur Mohammed V prononça un discours resté dans l’histoire comme un appel à l’indépendance du Maroc alors sous un double protectorat français et espagnol.



Cinémathèque de Tanger (ex Cinéma Rif)
Symbole de la culture tangéroise, la cinémathèque de Tanger (ex cinéma Rif) est un lieu emblématique de la scène artistique locale. Situé sur la place du 9 Avril, il accueille des projections de films indépendants, des expositions et des rencontres culturelles.



Place de France
La place de France est l’un des épicentres de la vie tangéroise. Dominée par le mythique Grand Café de Paris et le légendaire Hôtel El Minzah, elle offre une vue imprenable sur la baie depuis la place Faro toute proche.
Lieu de rencontre prisé, elle est entourée de restaurants et de cafés historiques où résidents et visiteurs aiment se retrouver.




Avenue Mohamed V / Boulevard pasteur
Cette artère principale du centre ville moderne est bordée de boutiques, de banques et de bâtiments administratifs.
Elle illustre parfaitement l’influence française sur l’urbanisme tangérois, avec ses larges trottoirs et ses immeubles au style haussmannien.




Librairies de Tanger : Les Insolites et la librairie des deux colonnes
Voici la librairie la plus intéressante de Tanger : Entre fiction et livres d’art, vous y découvrirez des oeuvres en français, en anglais et en arabe.




Institut français et Galerie Delacroix
L’Institut Français de Tanger est une institution majeure du paysage culturel tangérois. Il propose une programmation riche en événements artistiques, conférences, projections de films et ateliers.
Sa Galerie Delacroix, nommée en hommage au peintre romantique français qui séjourna à Tanger en 1832, est dédiée à l’art contemporain et aux échanges culturels franco-marocains.
Les deux lieux se trouvent dans le centre ville moderne de Tanger.
Adresse de L’Institut français : 41 rue Hassan Ibn Ouazzane.
Adresse de la Galerie Delacroix : 86 Rue de la Liberté.



Architecture fonctionnaliste / Art deco
Le centre-ville assure une belle balade pour les amateurs d’architecture du style hispano-arabe, au fonctionnalisme tendance art deco…













Cathédrale du Saint Esprit
la cathédrale du Saint-Esprit a été construite en 1961, elle se distingue par son style moderne et dépouillé, quasi brutaliste.
Son intérieur lumineux est sublimé par des vitraux abstraits qui diffusent une lumière apaisante. À l’extérieur, l’édifice arbore une façade sobre et imposante, surmontée d’un clocher élancé nettement visible dans la skyline de Tanger.
Pour l’anecdote, le minaret de la Mosquée Mohamed V construite par les Koweitiens (et situé sur la place du Koweit) est plus haut que celui de l’église comme pour rappeler le retour de Tanger en terre d’Islam.
Lieu de culte toujours actif, la cathédrale est un témoignage vivant de la communauté catholique espagnole de Tanger.



Bazar Tindouf
L’un des antiquaires les plus intéressants de Tanger. Côté galerie, des oeuvres exceptionnelles, côté bazar une profusion d’objets.



Cafés et bars
Si vous cherchez un bar, vous le trouverez plus facilement ici dans la partie moderne de Tanger. Il pourra s’agir d’un bar d’hôtel chic comme le Caid’s Bar, d’un pub ou d’un bar à tapas.
Le Number One est l’un des plus charmant, surprenant et amusant de Tanger. Vous trouverez 1000 devinettes, jeux de mots, casse-têtes sur lesquels poser votre regard.
De nombreuses photos d’acteurs et de célébrités photographiés ici avec Karim. Le propriétaire courtois et accueillant du lieu.
Il y a un fond de nostalgie lancinante avec une playlist jazz et rock remontant aux années 1960.
Une belle trouvaille où venir boire un verre de vin ou une bière. Ou une limonade.



Cinéma Roxy
Le Cinéma Théâtre Roxy est l’un des cinémas emblématiques de Tanger. Avec son architecture distinctive (Art Deco) et son ambiance rétro, le Cinéma Théâtre Roxy est un lieu incontournable pour les amateurs de cinéma souhaitant revivre l’âge d’or des salles obscures.
Il propose une programmation variée, allant des films classiques aux nouveautés du box-office, attirant ainsi un public diversifié.
Adresse : Rue du Moulay, Av. Sidi Mohamed Ben Abdellah.
Site officiel : https://www.facebook.com/RoxyTanger/


Place Faro
La Place Faro, aussi appelée Sour El Maâgazine, est une place historique située au début du boulevard Pasteur à Tanger.
La place offre des vues dégagées sur la Medina, par temps clair, sur la côte espagnole à travers le détroit de Gibraltar. C’est un lieu de rencontre, de balade familiale en soirée et parfois le lieu de passage de manifestation aussi.
Des canons historiques y ont été installés et l’espace a récemment fait l’objet d’aménagements avec des plantations de fleurs et l’installation de bancs.


Théâtre Cervantes
Le Gran Teatro Cervantes est un théâtre historique construit entre 1911 et 1913 à l’initiative d’un couple hispano-tangérois et d’un homme d’affaires espagnol.
Il fut, avec ses 1 400 places, la plus grande salle de spectacle d’Afrique du Nord et un centre culturel important où se jouèrent opérettes, pièces et concerts pour une population cosmopolite.
Son architecture combine influences espagnoles classiques, baroques et Art Nouveau, reflet des échanges culturels de Tanger au début du XXᵉ siècle.
Après avoir décliné puis fermé, le bâtiment a été officiellement cédé au Maroc en 2023, qui conduit aujourd’hui une restauration ambitieuse pour lui rendre sa fonction culturelle et patrimoniale.


Synagogue Shaar Rafael, dite « de Bendrihem »
Raphaël Bendrihel était un riche propriétaire terrien, et l’un des fondateurs du séminaire rabbinique local, qui recevait des élèves venus de toutes les villes du Maroc.
À sa mort, il fit don de sa villa du boulevard Pasteur pour qu’elle abrite une Synagogue et une yeshiva. La Synagogue de Bendrihem fit concurrence dès son ouverture à la Synagogue Nahon. Elle est aujourd’hui la seule synagogue active de Tanger.
Adresse : 27 boulevard Pasteur

Hébergement dans le centre de Tanger : Où loger ?
Le centre-ville de Tanger est un choix stratégique pour les voyageurs souhaitant être au cœur de l’animation urbaine. La vie nocturne y est animée, avec de nombreux restaurants, bars et cafés emblématiques.
On y trouve un large éventail d’hébergements, des hôtels historiques aux appartements modernes. Les zones les plus recommandées pour loger incluent les abords de la place de France et de l’avenue Mohamed V, offrant un accès direct aux principaux centres d’intérêt de Tanger.
Son accès est facilité par un réseau de transports efficace et de nombreux taxis, reliant facilement la gare, les ports de Tanger Ville / Tanger Med et l’aéroport de Tanger.
De jour comme de nuit, le quartier reste relativement sûr.
Hotel El Djenina
L’Hotel El Djenina est un établissement économique situé dans le centre de Tanger à deux pas de la promenade le long de la mer.
Il propose des chambres simples et fonctionnelles, adaptées à des séjours courts ou à budget maîtrisé. La décoration est sobre et l’accueil se veut pratique, avec des services basiques répondant aux attentes d’un hébergement 2 étoiles.
A partir de 45 euros la chambre double.


Hotel Rembrandt
Situé en plein cœur du centre-ville moderne de Tanger, l’Hotel Rembrandt est un établissement historique offrant une vue imprenable sur la baie. Les chambres sont confortables et décorées dans un style classique un peu old school.
L’hôtel dispose d’une piscine extérieure, d’un restaurant et d’un bar.


Grand Hôtel Villa de France
Le Grand Hôtel Villa de France est un hôtel historique de Tanger implanté dans un bâtiment de style classique, témoignant de l’architecture cosmopolite de la ville.
Idéalement situé dans le centre-ville et à proximité de la Médina ou du quartier de Marchan, il offre des chambres confortables, des espaces communs élégants.
A partir de 91 euros la chambre double.


Flamant Rose Appart Hotel
Le Flamant Rose Appart Hotel propose des appartements indépendants modernes à Tanger, adaptés aux séjours de moyenne ou longue durée.
Chaque unité est équipée d’une kitchenette et d’un espace de vie, offrant autonomie et confort dans un cadre contemporain.
A partir de 104 euros la chambre double.


Marina Bay City Center
Situé en bord de mer, face à la marina de Tanger, cet hôtel offre un accès facile à la plage et à la promenade de bord de mer.
Les installations comprennent une piscine extérieure, un restaurant servant des spécialités marocaines et internationales, un bar-salon et des salles de réunion.



Hotel El Minzah
Situé en plein centre-ville, l’Hotel El Minzah est un établissement légendaires de la ville.
Il dispose de chambres élégantes, d’un spa, d’une piscine et de plusieurs restaurants. L’hôtel est réputé pour son service impeccable et son ambiance raffinée.



Barceló Tanger
Le Barceló Tanger (anciennement Almohades City Center) est un hotel 4 étoiles moderne et confortable en plein cœur de Tanger à deux pas de la plage.
Les chambres sont spacieuses, contemporaines et bien équipées, avec des vues sur la ville ou le détroit de Gibraltar selon l’étage. L’hôtel propose des services complets incluant restaurant, bar, piscine, centre de fitness et espaces de réunion.
A partir de 121 euros la chambre double.



Carte de Tanger : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Tanger (Maroc) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, souks et shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Tanger (Maroc) en 2026 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Tanger, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
