Découvrez le Cap Spartel à Tanger, un promontoire historique où l’Atlantique rencontre la Méditerranée. Montez au sommet de son phare du XIXᵉ siècle et visiter son musée de navigation. Une promenade dans le petit jardin botanique ne gâchera rien au plaisir.

Situé à environ 12 kilomètres à l’ouest de Tanger et du quartier de la Montagne, le Cap Spartel est un promontoire emblématique du nord du Maroc.
Ce lieu spectaculaire, à la convergence des eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée, est marqué par un phare du XIXᵉ siècle.
Au sud du phare se trouve la Plage Achakkar, l’une des plus belles plages de la région et la Grotte d’Hercule, attraction un peu attrape-touriste.
Phare du Cap Spartel : 2e plus ancien phare d’Afrique
Le Cap Spartel est principalement reconnu pour son phare historique, le plus ancien du Maroc et 2e plus ancien d’Afrique (après celui du Cap en Afrique du Sud), qui se dresse fièrement à la jonction de deux mers.
Sa construction a été ordonnée par le Sultan Mohammed IV Ben Abderrahman à la demande des représentants consulaires des autorités européennes après de nombreux naufrages dans le détroit de Gibraltar.
En 1861, l’architecte français François Léonce Reynaud conçoit le phare du Cap Spartel en lui imprimant une silhouette d’inspiration mauresque. Le phare emprunte à l’architecture des mosquées marocaines : minaret à base carré, tuile en céramique verte, cour intérieure…
Sa structure s’élève à plus de 30 mètres de haut, surmontée d’une galerie crénelée et d’une lanterne culminant à 24 mètres de hauteur.
Un escalier hélicoïdal de 101 marches, muni d’une élégante rampe en acajou, permet d’accéder à la lanterne, abritant le système optique.
La construction est assurée par des ouvriers expérimentés du chantier naval des Barges, spécialistes en édification de phares. Parmi eux, l’ajusteur Charlot et le tailleur de pierre Mérien jouent un rôle déterminant, collaborant étroitement avec une main-d’œuvre locale, malgré des conditions techniques et climatiques souvent périlleuses.
Le 15 octobre 1864, le phare de Cap Spartel s’allume pour la première fois, guidant les navires sur les côtes de Tanger et assurant la sécurité du trafic maritime dans ce passage stratégique du détroit de Gibraltar.
Collection du musée du phare
Le site abrite un musée maritime présentant l’histoire nautique de la région et celles des phares et de la navigation.
Le musée se compose de 12 salles d’exposition. Les visiteurs y découvrent l’évolution du plus ancien phare du Maroc, les systèmes de signalisation maritime, les instruments et objets utilisés au fil du temps, les portraits des gardiens ayant veillé sur le phare, des cartes anciennes, les descriptions des évènements tragiques ayant eu lieu à proximité du Cap Spartel (batailles et naufrages).
L’une des pièces maîtresses du parcours est une reproduction de la célèbre lentille de Fresnel, encore utilisée aujourd’hui.
La lentille de Fresnel, inventée par le physicien Augustin Fresnel au XIXe siècle, est un dispositif optique conçu pour concentrer et diriger la lumière de manière efficace.
Utilisée principalement dans les phares maritimes, elle permet d’amplifier la portée de la lumière émise tout en réduisant le volume et le poids de la lentille par rapport à une lentille traditionnelle.
Grâce à une structure composée d’anneaux concentriques prismatiques, elle capte les rayons lumineux émis dans toutes les directions pour les focaliser en un faisceau puissant et précis, visible à plusieurs dizaines de kilomètres.
Cette innovation révolutionnaire a transformé la signalisation maritime en améliorant considérablement la sécurité des navigateurs, notamment dans des zones côtières dangereuses.
Jardin botanique anecdotique et potager
Le petit jardin botanique accueille 150 espèces végétales soigneusement sélectionnées pour leur diversité. Des panneaux pédagogiques, placés à proximité des plantes, permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’écosystème du site.
Le lieu est agréable lorsque le site est peu visité mais il n’a rien d’extraordinaire. En cas d’affluence, il doit être assez difficile de s’y déplacer.
Au cœur du domaine, un potager alimente le restaurant offrant un autre lieu d’observation et de découverte aux curieux.
Adaptation aux familles et aux enfants
Le Cap Spartel est une destination adaptée aux familles. Les enfants peuvent explorer les jardins botaniques, découvrir le phare et s’initier à l’histoire maritime au musée. Les sentiers bien entretenus et les espaces verts offrent également des opportunités pour des activités en plein air en famille.
Un restaurant et un café permettent de se rafraîchir, de profiter d’une terrasse ensoleillée ou encore de manger un bon tagine (le poulet aux citrons est très bon), une soupe de fèves, un zaalouk à base d’aubergine et de tomates ou une taktouka… en plus de quelques propositions internationales.
Dans le coin, des balades à dos de dromadaires (et non de chameaux) sont organisées sur la plage.
Informations pratiques sur le Cap Spartel à Tanger
Le Cap Spartel est situé à l’ouest de Tanger.
Horaires d’ouverture : Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 23h30.
Accès en transport en commun : Depuis Tanger, des taxis et des bus touristiques desservent le Cap Spartel. Le trajet dure environ 20 minutes.
Prix des billets (en 2025) : Entrée pour les étrangers (non marocain) : 80 Dhs soit 8 euros.
Site officiel : https://www.lecapspartel.com/
Carte de Tanger : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Tanger : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, souks et shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Tanger (Maroc) en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Tanger, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :