Niché sur les hauteurs de Tanger, le quartier de la Montagne offre un panorama exceptionnel sur le détroit de Gibraltar et une plongée dans l’élégance discrète d’un lieu résidentiel chargé d’histoire et de charme architectural.

À l’ouest du centre-ville de Tanger, s’élevant doucement au-dessus de la baie et de l’Atlantique, le quartier de la Montagne constitue l’un des secteurs les plus verdoyants et huppés de la ville.
Véritable balcon naturel sur le Détroit, il doit son nom à sa topographie, où résidences cossues, routes sinueuses et jardins luxuriants se fondent dans le relief. Cette enclave paisible contraste avec l’effervescence de la médina ou de l’avenue Mohamed V dans le centre-ville moderne de Tanger.
On y accède facilement en voiture ou en bus touristique depuis le centre ou le port en 10/15 minutes. Ce quartier offre une respiration élégante au sein de l’urbanité tangéroise.
Quartier de la Montagne : Symbole du chic et de la réussite
Le quartier de la Montagne est avant tout réputé pour sa dimension résidentielle exclusive.
Depuis la fin du XIXe siècle, il attire diplomates, artistes et grandes familles marocaines, occidentales ou même saoudienne en quête de discrétion, de fraîcheur et de vues imprenables sur la mer.
Héritier d’un passé cosmopolite, il mêle héritage hispano-mauresque et architecture coloniale dans un écrin végétal soigné. Ce quartier incarne une Tanger plus secrète, loin du tumulte touristique, mais toujours ancrée dans une tradition de villégiature raffinée.



Carte des quartiers de Tanger

Description rapide par quartier :
- Kasbah : Quartier historique fortifié et chic dominant le détroit de Gibraltar, la Kasbah concentre palais, musées et ruelles anciennes, offrant une vue stratégique et symbolique sur l’histoire de Tanger. Quartier gentrifié de prédilection pour les occidentaux installés à Tanger.
- Médina : Cœur ancien et populaire de Tanger, la médina mêle souks, artisanat, maisons traditionnelles et vie quotidienne, dans un tissu urbain dense marqué par l’héritage arabo-andalou.
- Marshan : Quartier résidentiel calme situé à l’ouest de la médina, Marshan se distingue par ses villas, ses institutions culturelles et sa proximité avec les remparts historiques.
- Centre-ville moderne : Développé aux XIXe et XXe siècles, le centre-ville moderne présente une architecture européenne, de larges avenues, des commerces et constitue le pôle administratif et économique de la cité.
- Quartier de la montagne : Zone résidentielle chic en hauteur offrant des panoramas sur la ville et la mer, le quartier de la montagne se caractérise par des parcelles de forêts et des riches demeures clôturées de hauts murs et entourés de jardins.
Quelles sont les attractions principales du quartier de la Montagne à Tanger ?

Plage Merkala et sentier de pêcheurs
L’une des belles plages de sable facilement accessible depuis le centre. Elle est assez large et profonde. Des panneaux indiquent qu’il est interdit de s’y baigner mais certains le font malgré tout.
La plage se prolonge en sentiers de pêche en contrebas des falaises. Le paysage est saisissant, sauvage et découpé. Les plus patients restent à côté de leur canne sur les rochers. D’autres gagnent des grottes creusées ou du relief les protégeant des vents un oeil attentif vers le large.
Il est possible d’avancer sur un peu plus d’ 1 km (20/30 minutes de marches) sans que cela ne soit ni technique ni dangereux. Après cela complique un peu, tout en restant faisable si vous avez des chaussures adéquates et que vous faîtes attention.





Villa Perdicaris : Parc boisé au dessus de l’Atlantique et musée de la biodiversité
Nichée dans la forêt de Rmilat dans le quartier de la Montagne, la Villa Perdicaris est aujourd’hui l’un des lieux les plus enchanteurs de Tanger.
Construite à la fin du XIXe siècle par Ion Perdicaris, riche diplomate gréco-américain, la demeure fut le théâtre d’un célèbre enlèvement en 1904, à l’origine d’un incident diplomatique international.
Entourée d’un parc boisé au dessus de la mer, la villa offre aujourd’hui un espace de promenade idéal pour contempler le coucher du soleil sur l’Atlantique. La Villa après des années d’abandon a été récemment réaménagé en musée pour présenter la riche biodiversité de la région.




Cap Spartel et son musée du phare
Promontoire naturel situé à l’extrémité nord-ouest du continent africain, le Cap Spartel marque symboliquement la frontière entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Surplombant les flots, il offre un panorama grandiose sur le détroit de Gibraltar.
Dominé par un phare érigé en 1864 (le 2e en Afrique) et toujours en activité, ce site constitue un lieu d’observation privilégié des mouvements maritimes. Il héberge un intéressant musée des phares.
Le phare, conçu par les Français et financé par plusieurs puissances maritimes, témoigne des efforts conjoints des puissances occidentales et du Maroc pour sécuriser la navigation dans ce passage stratégique et dangereux.
Adresse : 1.14km Achakar.



Donabo Gardens : Jardin botanique et superbe café
Voici un jardin botanique perdu dans la forêt avec un agréable café où s’arrêter et apprécier la présence des plantes. Le lieu n’est pas immense mais si vous aimez la botanique, vous aurez la curiosité d’y faire un tour.



Fondation pour la photographie de Tanger
Fondée en 2018 par Françoise et Daniel Aron, la Fondation pour la Photographie de Tanger est un espace privé consacré à la promotion de la photographie contemporaine à Tanger.
La fondation abrite deux fonds photographiques : l’un dédié à la photographie contemporaine, l’autre aux œuvres des XIXᵉ et XXᵉ siècles.
Consultez les comptes des réseaux sociaux de la Fondation pour vous assurer de son ouverture.


Grottes d’Hercule : Cavité creusée par l’océan et l’Homme
Autre « attraction » : les Grottes d’Hercule sont une grotte calcaire creusé d’un côté par l’océan, de l’autre par l’homme pour en extraire des meules. Un peu cher pour l’intérêt du lieu…


Plage d’Achakkar
Situé entre le Cap Spartel et la Grotte d’Hercule, la plage d’Achakkar est un véritable havre de paix. C’est l’une des plus belles plages de la région.

Hébergement dans le quartier de la Montagne : Une bonne idée ?
Le quartier de la Montagne correspond aux hauteurs résidentielles de Tanger, développées principalement à partir du XXᵉ siècle.
Plus aéré que la médina (ou la Kasbah), il se caractérise par de larges avenues, des villas d’hôtes de charme et des établissements hôteliers intégrés dans un environnement verdoyant offrant calme, raffinement et vues spectaculaires sur l’océan.
Ce secteur offre un cadre plus calme, tout en restant connecté au centre historique et aux axes principaux de la ville. Vous devrez néanmoins disposer d’un véhicule ou vous déplacer en taxi.
Maison d’hôtes Dar Tanja
Dar Tanja est une maison d’hôtes située dans un quartier résidentiel sur les hauteurs de Tanger. Installée dans une villa entourée de jardins, elle propose un cadre paisible, éloigné de l’agitation de la médina.
L’établissement associe architecture marocaine et influences européennes, offrant des espaces lumineux et confortables, adaptés aux séjours culturels recherchant calme et accessibilité.
A partir de 124 euros.


Hotel de luxe Fairmont Tazi Palace Tangier
Le Fairmont Tazi Palace Tangier occupe un ancien palais restauré sur les hauteurs de la ville. Ce complexe hôtelier de luxe associe architecture historique et aménagements contemporains.
Entouré de vastes jardins, équipé d’une piscine somptueuse, il offre une vue dégagée sur la baie de Tanger.
L’établissement s’inscrit dans une démarche patrimoniale, valorisant un édifice emblématique tout en proposant des prestations hôtelières internationales.
A partir de 320 euros.


Villa XXL en location : Haddad’s for Families
Haddad’s for Families est un hébergement de grande capacité (10 personnes) situé dans un quartier résidentiel de Tanger. Conçu pour l’accueil de familles ou de groupes, il propose des espaces vastes et fonctionnels, dans un environnement calme.
L’établissement privilégie l’autonomie (grande cuisine) et le confort (immenses salons, piscine, salle de sport), tout en restant accessible depuis le centre-ville et les principaux sites culturels. A partir de 520 euros la location de la villa XXL.


Carte de Tanger : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Tanger (Maroc) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, souks et shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Tanger (Maroc) en 2026 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Tanger, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
