L’église anglicane Saint-André de Tanger est un témoin rare de la longue histoire multiculturelle de la ville. Construite à la fin du XIXᵉ siècle sur un terrain offert par le sultan, elle allie architecture anglo-mauresque et symbolisme interconfessionnel, tandis que son cimetière abrite les sépultures de figures historiques liées à la communauté britannique et américaine de la cité.

L’Église Saint-André (Saint Andrew) se situe au cœur de Tanger non loin du Grand Socco, entre le centre moderne, la médina historique et le quartier de Marshan.
Elle est particulièrement remarquable pour son architecture anglo-mauresque, la présence de la prière du Notre Père en arabe gravée au-dessus de l’autel et pour le cimetière adjacent où reposent plusieurs personnalités célèbres de la communauté britannique.
Elle est l’incarnation de la tolérance religieuse et des échanges culturels historiques entre le Maroc et le Royaume-Uni, notamment à travers Gibraltar.

Mon avis : Un lieu insolite et contemplatif à découvrir
Le cimetière de l’église Saint-André s’inscrit dans la tradition britannique de mourir aux quatre coins du monde. Il y a un cimetière anglais à Lisbonne, un autre à Rome et ici à Tanger. L’endroit est assez magique, luxuriant et tranquille en contraste avec la vie pétaradante derrière ses murs. L’église est elle-aussi une petite merveille de syncrétisme religieux : Un lieux de culte anglican, reprenant certains canons architecturaux de l’Islam et utilisé aussi bien par les chrétiens (orthodoxes, catholiques, anglicans) que par les hindous de Tanger… Fissurée, elle nécessite une profonde rénovation.
Eglise Saint-André de Tanger : Histoire et architecture
L’histoire de Saint-André débute dans les années 1880, lorsqu’un terrain est offert par le sultan Hassan Ier au gouvernement britannique afin d’y édifier une église pour la communauté anglicane grandissante de Tanger.
Une première structure préfabriquée en fer est élevée en 1880, mais elle devient rapidement trop petite. La pierre angulaire de l’édifice actuel est posée en 1894, et l’église est consacrée en 1905. L’église Saint André apparait peu après sur l’une des toiles de Matisse peintes à Tanger.
L’architecture reflétait une synthèse de styles. Pour certains le clocher de l’église emprunterait à l’architecture du minaret des mosquées, là où je vois plutôt une référence aux églises romanes anglaises with a twist. C’est la seule cloche d’église du Maroc pouvant être sonnée.
L’intérieur se présente comme une nave avec un autel pour la partie chrétienne. L’intérieur est l’oeuvre d’artistes venus de Fès et décoré avec des zelliges (céramique marocaine), des calligraphies, du bois de cèdre sculpté et des arches en fer à cheval typiques de l’architecture religieuse musulmane (mosquée et medersa).
Le Notre Père gravé en arabe au-dessus de l’autel, symbole de rencontre des cultures. Des plaques commémoratives, inscriptions et motifs reflètent la fusion culturelle entre la tradition anglicane et l’esthétique locale marocaine.





A la suite de la construction de l’église Saint Andrew, chacune des plus grandes communautés étrangères de Tanger a souhaité avoir sa propre église :
- Cathédrale du Saint Esprit plutôt associée à la communauté espagnole,
- Eglise française de Notre Dame de l’Assomption dans le centre-ville moderne de Tanger,
- Eglise italienne de Saint Francois à proximité du Palais des Institutions italiennes.



Cimetière de l’église Saint André
Le cimetière abrite les tombes de personnalités historiques comme Sir Harry MacLean, un militaire écossais devenu commandant dans l’armée du sultan ou Walter Burton Harris, journaliste et chroniqueur célèbre du Maroc.
Son ancienne demeure, perdue au jeu est la Villa Harris. Elle accueille aujourd’hui un très beau musée d’art et un superbe jardin.
Leurs sépultures et celles d’autres expatriés, notamment de la Légation américaine, témoignent de l’importance de la présence britannique et internationale à Tanger à l’époque des zones internationales et du cosmopolitisme de la ville.
Vous y croiserez de nombreux chats (comme ailleurs en ville) à l’ombre des pins, bananiers et des lauriers roses s’étendant dans les aloes, buis, romarin…







Préparation à la visite / informations pratiques
L’église et le cimetière Saint André se trouvent à deux pas de la place du Grand Socco et de la Medina de Tanger.
- Adresse : Rue d’Angleterre, Tanger, Maroc
- Horaires d’ouverture : Ouverte tous les jours sauf le samedi, de 10h à 13h et de 15h à 17h. Dans les faits, c’est un peu variable. Messe à 8h30 et 11h le dimanche.
- Tarifs de visite (en 2026) : Visite du cimetière gratuite. Entrée payante à l’église (présenté comme un don pour la rénovation) : 20 MAD.
Carte de Tanger : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Tanger (Maroc) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, souks et shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Tanger (Maroc) en 2026 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Tanger, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
