Insolite : 6 musées moins connus à Londres

Si vous avez déjà visité les grands musées londoniens ou si une découverte hors des sentiers battus vous enthousiasme plus, il y a une multitude de musées insolites ou moins connus à découvrir à Londres. En voici une sélection.

 

Sir John Soane museum, le petit British Museum

Intérieur du Sir John Soane museum à Londres

> Intérieur surréaliste du Soane museum à Londres.

 

La collection reprend des plans,  dessins, tableaux et antiquités assemblés par Sir John Soane, un célèbre architecte néoclassique. Le musée se situe dans son ancienne demeure.

Son originalité tient au fait que rien ou presque n’a été modifié depuis la mort de l’artiste en 1837. Pour gagner en espace d’exposition, les oeuvres sont accrochées sur toute la hauteur des pièces. A défaut de rendre honneur à toutes les pièces cela crée une cacophonie visuelle unique.

Vous verrez dans le musée le sarcophage de Seti I couvertes de hiéroglyphes, des bronzes grecs et romains, des mosaiques, des bustes, têtes et fragments de statues antiques. Des détails architecturaux de l’ancien Palais de Westminster détruit par les flammes, des vitraux, de la porcelaine de Chine du 18e, de la poterie péruvienne, des tables et chaises en ivoire d’Inde (Murshidabad ?), des sculptures de Diana d’Ephèse, Aphrodite, Apollon, Hercule. Des tableaux de Canaletto, de Hogarth, de son contemporain et ami Turner. Et cerise sur le gateau : 30 000 plans d’architecte.

Seuls 70 visiteurs peuvent visiter le musée en même temps. Le musée se situe dans le quartier d’Holborn entre le quartier de Soho/Covent Garden à l’est et celui de la City à l’ouest.

 

http://www.soane.org/
Adresse : 13 Lincoln’s Inn Fields, London WC2A 3BP

 

 

V&A Childhood, arts appliqués aux enfants à Londres

Jeu d'échec pour enfant au V&A childhood à Londres.

> Jeu d’échec pour enfant au V&A childhood à Londres.

 

Le V&A est le magnifique musée d’arts appliquées de Londres (à Kensington), cette division se concentre sur l’enfance, les jouets, les équipements de puériculture et costumes fait pour et aussi ceux fait par des enfants.

Dans l’est de Londres, dans le quartier de Bethnal Green à proximité de celui de Shoreditch.

 

http://www.vam.ac.uk/moc/
Adresse : Cambridge Heath Rd, London E2 9PA

 

 

Old operating theatre museum and Herb Garret

Photo d'étude anatomique au musée médical The Garret à Londres.

> Photo d’étude anatomique au musée médical The Garret à Londres.

 

Un musée médical même si proto médical collerait mieux. Vous y découvrirez sans mise en scène sanguinolente l’histoire de la chirurgie avant l’invention des anesthésiants et des antiseptiques.

Les chirurgiens devait compter sur la préparation mentale des patients, l’alcool et l’opium (oui d’accord on est pas loin des anesthésiants) et la rapidité d’exécution (moins d’une minute pour une amputation). Le taux de mortalité était élevé : Les opérations étaient généralement un dernier recours, ajoutez-y le choc de l’opération et les infections. Un peu beaucoup tout ça.

Vous y verrez la plus vieille salle d’opération chirurgicale du Royaume-Uni (1822), l’apothicaire de l’hopital avec ses herbes et remèdes et des objets assez terrifiant our

Dans le quartier de Southwark à Londres sur la rive sud de la Tamise.

 

http://www.thegarret.org.uk/
Addresse : 9a St. Thomas’s St. London SE1 9RY

 

Le musée des transports londoniens

Ancien bus à l'impérial (double decker) à Londres dans le musée du Transport.

> Ancien bus à l’impérial (double decker) à Londres dans le musée du Transport.

 

Pour les passionnéEs de véhicules, de signalétiques et de publicités. Vous verrez des trams, bus, trolleybus et trains des 18e et 19e siècle dont les célèbres bus londoniens à deux étages (Double decker). La pièce la plus surprenante est peut être le premiere locomotive à vapeur utilisée dans le métro.

Le prix de l’entrée est assez excessif (17£). La boutique du musée permet d’acheter des souvenirs originaux et amusant. Pour en savoir plus sur l’histoire du métro londonien ou sur son utilisation pratique.

Sur la place de Covent Garden dans le quartier de Soho / Covent Garden.

 

http://www.ltmuseum.co.uk/
Adresse : Covent Garden Piazza, London WC2E 7BB

 

 

Le musée des canaux à Londres et de la chaine du froid

La découpe de la glace avant d'être transporter par canaux.

> La découpe de la glace avant d’être transporter par canaux.

 

Musée des canaux pour fera découvrir l’importance du trafic fluvial pendant la révolution industrielle. Début 1900, 6000 kilomètres de canaux parcourent le Royaume Uni. Le transport sur canaux est à la transition entre le transport à cheval et le transport ferroviaire. Vous y découvrirez l’histoire des canaux, des ouvriers et de leurs familles qui habitaient les bateaux.

Le Musée occupe un ancien entrepôt pour la glace naturelle importée de Norvège au 1800. Le célèbre fabricant de glaces suisse Carlo Gatti fournissait les marchés de viande ou de poissons, les hôpitaux et les grandes maisons de Londres. Une plongée dans le gestion logistique de la chaine du froid a l’époque victorienne. J’ai envie de dire « glaçant » mais uniquement pour le jeu de mot.

 

http://www.canalmuseum.org.uk/francais.htm
Adresse : 12-13 New Wharf Rd, London N1 9RT

 

 

Sewer’s house, tout n’est qu’illusion

Une des pièces de la surprenante Sever's House à Londres.

> Une des pièces de la surprenante Sever’s House à Londres.

 

Sewer’s house est un voyage sensoriel dans le Londres des siècle passés. Visitez la maison de tisseurs huguenots n’ayant jamais existé. Vous y trouverez le confort, l’élégance des maisons bourgeoises mais aussi la misère et la détresse des récits de Dickens. Dennis Sewer, Américain anglophile collectionna pendant des années puis mis en scène avec un sens dramatique surprenant 10 pièces de sa maison. Fumoir, boudoir, drawing room… 10 pièces et 10 styles différents avec des objets de 1724 à 1914.

Dans le quartier de Spitalfields à l’est de Londres entre la City et  Shoreditch. Spitalfieds fût un des quartiers londoniens où les protestants français s’installèrent en masse pour fuir les persécutions liées aux guerres de religion.

 

http://www.dennissevershouse.co.uk
Adresse : 18 Folgate St, London E1 6BX, Royaume-Uni


Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.