Itinéraires à Gênes pour un week-end de 2, 3, 4 jours

Itinéraires et circuits détaillés pour visiter Gênes et sa région en 2, 3 ou 4 jours à pied ou en transport en commun.

 

> Itinéraires pour un week-end : Que faire en 2, 3, 4 jours à Gênes.

> Itinéraires pour un week-end : Que faire en 2, 3, 4 jours à Gênes.

 

 

Vous avez décider de passer un week-end à Gênes et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.

 

 

 Bon plan à Gênes : Visiter les principaux musées en 24h ou 48h.

 

 

Ces itinéraires ont été imaginés :

  • Pour celles et ceux découvrant Gênes pour la 1ere fois avec des nombreux lieux hors des sentiers battus,
  • Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour à pieds,
  • Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des panoramas, des parcs, des bouts de mers et des églises…
  • Nous éviterons autant que possible les lieux touristiques sans intérêt.

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

 

 

 

Comment télécharger les itinéraires ?

 

  • Télécharger l’ application Google map.
  • Utiliser votre téléphone / tablette pour aller sur le site ou directement sur la carte Google, cliquer sur le « carré » en haut à droite, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
  • Dans le menu en haut à gauche de Google Map, cliquer sur le petit « i » à côté du titre du parcours « visiter Gênes en 2, 3 ou 4 jours ».
  • Cliquer sur « partager » et utiliser « air drop » (sur Iphone/Ipad) pour l’envoyer vers votre téléphone dans l’application Google Map.
  • Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le parcours grâce à la géolocalisation de l’appli !

 

Merci à Fab pour l’astuce !

 

 

Jour 1 à Gênes : A travers la Vieille Ville (Centro Storico)

Des fortifications de Gênes à son port légendaire, en passant par la partie médiévale de la Vieille Ville jusqu’à son musée de la mer et son marché couvert de style art nouveau. Ca monte et ça descend, ça remonte et ça redescend.

 

> Jour 1 : Proposition de parcours pour découvrir Gênes.

> Jour 1 : Proposition de parcours pour découvrir Gênes.

 

 

Fortifications et Porte Soprana.
La balade commence aux pieds d’une des portes les plus monumentales de Gênes sur la Piazza Dante. Quelques gratte ciels y participent à la physionomie unique de la capitale ligure. Christophe Colomb aurait vu le jour dans une maison du coin.

 

Palazzo Ducale.
Une fois avoir pénétré la Vieille Ville de Gênes, on descend en direction du Palazzo Ducale, l’ancien coeur politique de la République génoise et lieux d’expositions. Sur la place Giacomo Matteotti, vous passerez devant l’église jésuite de Gesu. Respirez un coup, nous allons rentré les ruelles du centre médiéval. On descend encore et on passe devant l’un des plus vieux café de Gênes : Caffe di Specchi. Puis nous débouchons sur la Piazza dell’ Erbe, l’un des lieux de sorties préférés des GénoisEs.

 

Eglise San Donato.
On arrive ensuite à l’une des plus charmante église du Vieux Gênes (et c’est loin d’être la seule). Une église romane, dépouillée mais vibrante. On remonte par le prolifique centre culturel Luzatti et on débouche sur la Via di Ravecca, l’une des ruelles les plus vivantes du coin avec de nombreux cafés et restaurants.

 

Musée des sculptures Sant Agostino
C’est là que vous trouverez le Musée des sculptures dans un ancien monastère : Des maquettes de la ville, des bouts d’églises, des anges sculptées avec des peintures en plus des pierres. En redescendant vous passerez à côté de la belle Chiesa di Santa Maria di Castello à quelques pas le célèbre violoniste Paganini vît le jour.

 

Drogheria Torielli.
Voici un ancien magasin comme Gênes en compte plusieurs. Un voyage dans le temps qu’il serait dommage de ne pas accompagner et de soutenir. Vous y trouverez des épices, du thé et tisanes, des

 

Eglise San Torpete.
Sur la Piazza San Giorgio, deux églises. L’une accueille la communauté orthodoxe. L’autre, San Torpete, est une petite splendeur baroque où des concerts sont organisés. A côté, deux lieux intéressants : Kowalski est un bar restaurant d’Europe de l’est. Et Sa Pesta, un restaurant typique servant des plats ligures traditionnels, pas chers et savoureux.

 

Cathédrale San Lorenzo.
On regagne la via San Lorenzo pour visiter la cathédrale de Gênes. Voici une construction sublime avec une façade atypique et un intérieur surprenant. A ne pas rater.

 

Port de Gênes et isola de la Chiatte.
Après avoir descendu la rue et fait un passage à la patisserie Giuse Genova, vous voilà sur le port de Gênes. Le premier port d’Italie. Le port a été revitalisé il y a peu par l’enfant du pays : Renzo Piano. Un aquarium géant, un ascenseur panoramique, une biosphère, une caravelle utilisée par Polanski pour son film Pirates… et puis plein de petits et grands bateaux mouillent et émeuvent les passantEs.

 

Galata et musée de la mer.
Avant de gagner le musée le plus impressionnant de Gênes, le Port propose quelques options pour manger du poisson frais. Galata raconte l’histoire de la ville et de son rapport à l’eau. Une histoire des bateaux et de conflits, de voyages, de commerces et d’émigration/immigration. Vous pourrez aussi visiter l’intérieur d’un sous-marin. Un lieu passionnant !

 

Marché de Carmine.
Parcourez un bout du Prè, le quartier multiethnique, parmi les plus vivants et les plus dégradés de Gênes avant de gagner le marché Carmine pour manger un bout où boire un coup. L’ancien marché couvert a des éléments art nouveau et une ambiance agréable.

 

 

Longueur du trajet : 5 km, ce qui entre les visites de musées, palais et églises peut aisément vous prendre la journée.

 

 

 

Jour 2 à Gênes : Des beaux quartiers aux hauteurs 

On continue notre découverte de Gênes avec les beaux quartiers du 19e siècle, quelques vues panoramiques et de superbes palais renaissance et baroque.

 

> Jour 2 : Proposition de parcours pour découvrir Gênes.

> Jour 2 : Proposition de parcours pour visiter Gênes.

 

 

Piazza Colombo.
Voici une agréable place circulaire entouré de cafés, de restaurants et de patisseries. Un bel endroit pour sentir la dolce vitta des beaux quartiers de Gênes dans le quartier de San Vincenzo. A deux pas, la Pasticceria Tagliafico propose des gateaux délicieux.

 

Mercato Orientale.
Le ventre de Gênes avec les primeurs, fromages, charcuteries, vins… dans un marché couvert agréable, vivant et coloré. Gagnez la belle via San Vincenzo et remontez vers le Ponte Monumentale, entre le pont, la porte et l’arche de triomphe.

 

Eglise Santo Stefano.
Remontez sous ses arcades, l’une des plus belles avenue de Gênes : La via XX settembre. Sur le coté droit quelques marches permettent de gagner la colline et l’église où Christophe Colomb fût baptisé. Un église surprenante, sobre et lumineuse.

 

Piazza de Ferrari
Au bout de l’avenue, vous trouverez une fontaine gigantesque baignant la piazza Ferrari. Voici le centre commercial et financier de Gênes. Derrière la statue équestre de Garibaldi, les colonnes de l’opéra Teatro Carlo Felice et le musée ligure des beaux arts. Remontez la via Roma en direction de la Piazza Corvetto où trône une autre statue équestre du Roi Vittorio Emmanuele II. 

 

Musée d’art asiatique Chiossone.
Au sommet d’une colline verdoyante se trouve l’un des musées les plus intéressant de Gênes : Un musée d’art japonais et asiatique. Un parc et une vue panoramique sont d’autres arguments pour visiter le lieu.

 

Via Garibaldi.
Voici l’une des plus belles rues du monde. Les Palazzo Bianco et Rosso sont parmi les plus beaux Palais des Rolli. Incontournable pour les amatrices et amateurs d’art et d’art décoratif. Ne rater pas la vue panoramique depuis ses toits.

 

Belvedere Castelletto.
Un bel ascenseur vous permet d’accéder au quartier du Castelletto pour une nouvelle vue sur le coeur historique et sur le port de Gênes.

 

Palazzo Spinola. 
On redescend dans les ruelles de Gênes. Voici un beau palais du 16e siècle et un musée national avec une belle collection de peintures et de céramique.

 

Eglise Santa Maria delle Vigne.
Dans le coeur du centre historique, voici une belle église aux sculptures admirables comme Jésus sous un palmier ou cette fresque illustrant le purgatoire.

 

Piazza Banchi.
Une belle petite place avec ses marchands de livres, de vinyls et de fleurs. Derrière l’église di San Pietro in Banchi, vous trouverez une ancienne librairie aussi petite que charmante : Libreria Antiquaria Dallai

 

 

Longueur du trajet : Près de 5 km, idem, ce qui entre les visites de musées, palais et églises peut aisément vous prendre la journée.

 

 

 

Jour 3 à Gênes : On part à l’aventure !

Du musée des cultures du monde aux villages de la côte ligure, un parcours hors de sentiers battus.

 

> Jour 3 : Proposition de parcours pour découvrir Gênes.

> Jour 3 : Proposition de parcours pour découvrir Gênes.

> Jour 3 : Proposition de parcours pour visiter Gênes.

> Jour 3 : Proposition de parcours pour visiter Gênes.

 

 

Chateau d’Albertis.
Sur les hauteurs du port de Gênes, une villa néogothique construite par un aventurier fantasque accueille sa collection d’objets du monde entier.

 

Gare Genova Brignole.
Prenez le métro à Genova Principe pour rejoindre la gare monumentale de Brignole. D’ici vous pourrez gagner le front de mer bordés de villa art nouveau (Corso d’Italia) à pied ou en bus. 

 

Port de pêcheur de Boccadasse.
Boccadasse est un ancien village de pêcheurs et une petite plage pittoresque de Gênes. C’est charmant et très touristique, cela reste un lieu agréable pour manger poissons et fruits de mer.

 

Porticciolo di Nervi.
Prenez le bus n°15 et rejoignez le port de plaisance d’un quartier aisé et verdoyant de Gênes : Nervi. 

 

Promenade Anita Garibaldi.
Voici une belle balade au bord de mer le long des rochers, des lieux de baignade privées et publics et des belles villas entourées de jardins.

 

Galeries d’art moderne.
Plusieurs musées d’art moderne vous attendent à Nervi : Galleria D’Arte Moderna (GAM), le musée Wofsoniania, le musée Luxuro et Raccolte Frugone.

 

Jardin botanique Villa Grimaldi.
Le jardin autour du musée Raccolte Frugone accueille une roseraie et un jardin botanique à découvrir.

 

 

 

Longueur du trajet : 14 km en partie réalisé en bus ou en train.

 

 

 Bon plan à Gênes : Visiter les principaux musées en 24h ou 48h.

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Gênes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.