Citadellet Frederikshavn est une forteresse militaire située dans le nord de Copenhague. Le site est également un parc d’agrément dans lequel les Danois aiment se promener et se détendre.

 

Vue aérienne sur le fort du Kastellet à Copenhague et de la gare Osterport. Photo de CucombreLibre from New York, NY, USA
> Vue aérienne sur le fort du Kastellet à Copenhague et de la gare Osterport. Photo de CucombreLibre from New York, NY, USA

 

 

La citadelle du Kastellet se trouve au nord du quartier d’Indre By, à la limite du quartier d’Osterbro.

 

 

L’histoire de la citadelle du Kastellet

 

Appelée Kastellet par les Danois, Citadellet Frederikshavn est un ouvrage militaire en forme d’étoile. C’est le roi Christian IV qui en a décidé la construction en 1626 pour assurer la protection du nord de la ville. Son successeur, Frédérik III, améliore les défenses de la forteresse en 1663 et demande à l’ingénieur Henrik Rüse de l’aménager.

 

Plan incliné de l'ancienne fortification du Kastellet à Copenhague. Illustration de E.V. Agerholm
> Plan incliné de l’ancienne fortification du Kastellet à Copenhague. Illustration de E.V. Agerholm

 

 

En août 1807, la citadelle constitue un bastion important lors de la bataille de Copenhague. Pour renverser les forces danoises, l’Angleterre bombarde la ville pendant 4 jours. Le conflit se poursuivra jusqu’à la victoire des Anglais. En avril 1940, les Allemands envahissent à leur tour le Danemark et s’emparent de la citadelle pour en faire leur quartier général.

 

 

L’agencement du site

 

La citadelle compte 5 bastions et 2 portes enjambant des canaux. Elle est composée de bâtiments de briques rouges alignés au centre des fortifications. La maison du commandant est reconnaissable à sa couleur jaune. Un joli moulin à vent et une église font également partie de l’ensemble.

 

 

Casernes du Kastellet de Copenhague - Photo de Ben Bender
> Casernes du Kastellet de Copenhague – Photo de Ben Bender
Moulin dans l'ancien fort de Kastellet à Copenhague.
> Moulin dans l’ancien fort de Kastellet à Copenhague.

 

 

Pour l’anecdote, la prison a été construite derrière l’église pour permettre aux prisonniers d’entendre la messe à travers des ouvertures pratiquées dans les murs. En été, cette partie du site accueille des concerts en plein air.

Un plan d’eau est également installé et abrite une colonie de cygnes. Aujourd’hui, la citadelle appartient au ministère de la Défense, elle accueille les services administratifs de l’armée et les renseignements militaires.

 

Église anglicane Saint-Alban de Copenhague à proximité du Kastellet.
> Église anglicane Saint-Alban de Copenhague à proximité du Kastellet.

 

 

Un espace de loisirs de Copenhague

 

Le site de Citadellet Frederikshavn appartient à l’armée danoise mais est accessible au public. A la fin des années 90, la citadelle a été entièrement restaurée. On peut se promener à travers les allées bordées de belles pelouses pour profiter de la nature ou faire un jogging.

La balade est intéressante, d’autant plus que Citadellet Frederikshavn est située à proximité de l’attraction emblématique de Copenhague : la Petite Sirène.

 

 

Informations pratiques sur le Kastellet de Copenhague

 

La citadelle du Kastellet se trouve au nord du quartier d’Indre By, le centre ville historique de Copenhague.

 

Adresse : Gl. Hovedvagt, Kastellet 1, 2100 København, Danemark
Horaires d’ouverture : De 6h à 22h tous les jours

 


Kastellet à Copenhague : Citadelle et parc en étoile [Indre By]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu