Ischia, l’île thermale près de Naples

L’île d’Ischia est située au nord du Golf de Naples, dans l’archipel des îles Phlégréennes. Moins connue que sa petite cousine Capri, elle mesure 47 kilomètres carrés pour environ 62 000 habitants. Cette station thermale mondialement renommée est facilement accessible en une heure de ferry.

 

 

La vie de toutes les couleurs à Ischia

 

Ischia est une île volcanique dont les contours furent dessinés par le volcan Époméo, qui domine encore le centre de l’île depuis ses 789 mètres d’altitude. Typiquement méditerranéenne, elle est un joli concentré de couleurs : la végétation luxuriante faite de vignes, de bois de chênes et de pinèdes s’étend sur les reliefs et rencontre parfois, plongés dans l’eau turquoise, les reflets colorés des maisons de pêcheurs.

L’île est composée de six communes principales, dont Ischia qui abrite 20 000 habitants. Découvrez également la station thermale de Casamicciola Terme, la petite ville de Forio et le port de pêcheurs de Sant’Angelo. Chaque localité abrite plusieurs églises, des villas, et de nombreuses terrasses où déguster du poisson frais accompagné d’un vin local, d’olives fraîches et de fruits de saison.

 

 

La capitale du thermalisme européen

 

103 sources thermales sont réparties sur l’ensemble de l’île et comprennent des piscines thermales, des bains turcs, des saunas et des centres de beauté. En effet, l’activité volcanique qui règne dans le sous-sol de l’île produit des eaux thermales et minérales bonnes pour la santé.

 

 

Visiter le Castello Aragonese  

 

Le château médiéval Aragonais est largement visible lorsque l’on arrive sur l’île. Impressionnant, il est perché sur une roche à 115 mètres de hauteur qui est reliée à l’île par une longue passerelle. Selon les historiens, il fut construit par Hiéron 1er à partir de 474 avant J-C. La forteresse fut ensuite un point stratégique utilisé par les différents pouvoirs en place pour surveiller le golfe. Vers 1700, le couvent des Clarisses, créé en 1575, abritait environ 2 000 familles.

Si vous restez plusieurs jours, la visite du château Aragonais, avec sa cathédrale, sa chapelle, son abbaye et son petit musée vaut le détour. En haut, vous profiterez d’un panorama à 360°.

 

 

Les autres activités à Ischia 

 

Voici quelques idées supplémentaires de visites à Ischia :

 

  • Adepte de randonnées, profitez de magnifiques points de vue depuis le sommet du Mont Époméo et le village de Serrata Fontana. Vous pourrez louer un scooter pour faciliter vos excursions
  • Profitez d’une visite guidée dans la grotte de Punta della Parata, qui vous en apprendra plus sur l’histoire volcanique dans la région.
  • Enfin, goûtez la spécialité locale, le lapin à l’Ischitana, servi avec des pâtes et des légumes

Plus de Autour de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *