City, quartier historique de Londres et 2e centre financier au monde

L’histoire de la City et celle de Londres se confondent. Trait d’union entre le passé et l’avenir l’architecture du quartier témoigne de l’audace et du dynamisme de la ville.

Vue sur la City à Londres - Photo de Diliff

> Vue sur la City à Londres – Photo de Diliff

 

Une visite au quartier d’affaires de la Défense à Paris présente peu d’intérêt au-delà de l’architecture. La City comporte les plus vieilles, les plus intéressantes et les plus récentes constructions de Londres, des musées, un centre artistique de premier ordre…

 

La City, Centre historique de Londres 

La rive nord de la Tamise, plus précisément l’actuel City a constitué l’origine de Londres. D’abord les Celtes puis les Romains ont choisi de s’y installer.

 

La cité romaine de Londinium en 200.

> La cité romaine de Londinium en 200.

Au Moyen-Age, deux villes limitrophes forment les bases du Londres d’aujourd’hui : La City of London (La City) et la City of Westminster.

La City a été ravagée par la peste en 1665 et par le grand incendie de Londres en 1666 : 75% de la ville fût alors détruit.

 

Grand incendie de Londres en 1666 : Au premier plan à droite la Tour de Londres.

> Grand incendie de Londres en 1666 : Au premier plan à droite la Tour de Londres.

Partie de Londres ravagée par l'incendie.

> Partie de Londres ravagée par l’incendie.


 

La City, centre des affaires et de la finance mondiale

Quartier des affaires et de la finance, la City de Londres est une place de marché des plus importantes au monde avec New-York city et Tokyo. Le quartier accueille la bourse de Londres (London Stock Exchange), le marché de l’assurance (Lloyd’s of London), la banque d’Angleterre (Bank of England) et environ 500 banques et compagnie d’assurance.

C’est le quartier des traders et des primes de fin d’année supérieures au budget des transports du Royaume-Uni entier ! Il faut attendre 5 ans pour s’offrir une nouvelle Rolls-Royce et la liste d’attente s’allonge. Enfin avant la crise…

 

La City de Londres avec de gauche à droite : Les grattes-ciels Walkie-Talkie, Leadenhall building et Gherkin - Photo de Diego Delso

> La City de Londres avec de gauche à droite : Les grattes-ciels Walkie-Talkie, Leadenhall building et Gherkin – Photo de Diego Delso

 La population de la City en 2008 est d’environ 10 000 habitants (200 000 habitants en 1700). Le manège des 340 000 employés travaillant dans le quartier pendant la semaine offre un spectacle à part entière. La City se vide le week-end et de nombreux pubs et cafés sont alors fermés. Les amateurs de calme apprécieront.

 

L’architecture de la City de Londres

L’architecture de Londres et sa skyline doivent beaucoup à la City. Les plus remarquables constructions d’hier et d’aujourd’hui sont l’œuvre de :

  • Sir Christopher Wren : Il reconstruit après l’incendie de 1666 une nouvelle Londres avec notamment la Cathédrale Saint Paul et plus de 52 églises.
  • Norman Robert Foster : Le gratte-ciel du 30 St Mary appellé aussi Gherkin ou Cornichon et l’Hotel de Ville.

Le plus beau point de vue sur la City est celui depuis le musée d’art moderne et contemporain de la Tate Modern sur la rive sud de la Tamise puis le point de vue depuis St Paul.

 

Vue depuis la Cathédrale Saint Paul à Londres : La City à gauche puis Tower Bridge sur la Tamise et enfin le plus batiment de Londres : The Shard à SOuthwark - Photo de Jori Avlis

> Vue depuis la Cathédrale Saint Paul à Londres : La City à gauche puis Tower Bridge sur la Tamise et enfin le plus batiment de Londres : The Shard à Southwark – Photo de Jori Avlis

Les collines des parcs de Hampstead heath et de Greenwich park offrent des panoramas sympas de la City quoiqu’un peu plus lointains.

 

Activités et attractions du quartier

Le Monument

La plus haute colonne de pierre du monde fût construite par Sir Christopher Wren. Elle commémore le grand incendie (station de métro : Monument). Une vue panoramique récompense l’ascension de 311 des plus motivé(e)s.  Site officiel du Monument de Londres.

 

La Cathédrale St Paul (St Paul’s Cathedral)

C’ est l’édifice religieux le plus emblématique de Londres. Il fût construit par Sir Christopher Wren suite à la destruction de l’ancienne Cathédrale par L’incendie de 1666. Plus sur la Cathédrale Saint Paul.

 

La Tour de Londres

Elle se trouve au l’est de la City. Château, prison, lieu d’exécution et de torture, la tour a sinistre réputation. Visite payante. Plus l’histoire et les histoires de la Tour de Londres.

 

La Tower bridge de Londres

C’ est LE pont le plus célèbre de la ville et certainement le pont à bascule le plus célèbre du monde. Plus sur le Tower bridge de Londres.

 

The Barbican

C’ est le centre culturel par excellence. The Barbican abrite la salle de concert où se produit le London Symphony Orchestra, deux théâtres, trois cinémas, deux galeries d’art, une librairie…Site officiel du Barbican center à Londres.

 

Museum of London

Le musée idéal pour connaître l’histoire sociale de Londres et pour imaginer l’ampleur de l’incendie de 1666. Plus sur le Musée de Londres.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *