Camden town, quartier punk de Londres ?

Considéré comme le quartier alternatif de Londres, Camden town est un haut lieu des communautés punk, goth et emo. C’est le cœur de la vie nocturne du nord de Londres et surtout… un grand marché construit autour de canaux agréables.

Punks dans le quartier de Camden Town à Londres - Photo de Martin Pettitt @ Flickr

> Punks dans le quartier de Camden Town à Londres – Photo de Martin Pettitt @ Flickr

 

Quartier de Amy Winehouse, Camden town est un quartier de Londres au nord du Regent’s park. Camden town est un quartier bohème situé près de Hampstead et Primrose hill, deux quartiers chics habités par l’intellingentsia et le show bizz londonien.

Célèbre pour son grand marché et ses façades de boutiques extravagantes, Camden town est un des points de ralliement de la jeunesse contestataire londonienne. Contestataire ou habillée différemment ?

 

Boutiques de la grande rue de Camden Town à Londres - Photo de J.Ligero & I.Barrios

> Boutiques de la grande rue de Camden Town à Londres – Photo de J.Ligero & I.Barrios

 

Camden town is not dead, retour au Londres des années 70

Avant de venir à Londres, on associe beaucoup la ville à la liberté et l’audace vestimentaire. Après tout, n’est ce pas la ville du Punk ? Camden town est (ou était) le quartier le plus alternatif de Londres.

Cela en fait le lieu idéal pour se faire un tatoo ou un piercing. Vous y croiserez de nombreuses sub-cultures contestataires, sans vouloir faire de stéréotypes :

  • Les punks depuis 1970 à l’origine des autres mouvements. Ils ont marqué Camden Town. Leurs signes extérieurs sont les crêtes, les épingles à nourrice, les piercing et les tatouages.
  • Les gothiques, célèbre pour leur fantaisie chromatique : Vive le noir ! Et pour leur joie de vivre burtonesque.
  • Les emos, les cheveux noirs avec de grandes franges, des pantalons slims, t-shirt vintage et vans/converse au pied.

Camden town comprend un faune plus excentrique que celles des autres quartiers proprets de Londres. L’ambiance est cool, plus bordélique et plus folle.

Camden town est le quartier où il est le plus facile (avec Brixton) de trouver de la drogue notamment du cannabis. De nombreux magasins sont spécialisé dans la vente de pipes à eaux (bang ou bong) et autre accessoires pour cannabiphiles. Il y a mois de 10 ans, il y etait légale d’acheter des champignons hallucinogènes…

 

Camden town, shopping alternatif ?

Depuis les années 90, Camden town est l’équivalent de Carnaby street pendant les swinging 60. Le lieu où trouver des fringues originales, des accessoires de mode introuvables ailleurs.

 

Foule à Camden Town le week-end - Photo de Misterzee

> Foule à Camden Town le week-end – Photo de Misterzee

Camden market est composé de plusieurs marchés situés sur les rues Chalk Farm road et Camden High street : Buck Street market, Stables market, Camden Canal market…

On y trouve des vêtements, des chaussures, des accessoires de mode (chapeau, bracelet, bonnet…), de la décoration, des livres, des meubles. Tout ce que vous pourrez trouver sur un marché aux puces est à Camden Market. L’accent est mis sur l’ « original », l’ « alternatif », l’ « excentrique », le « bizarre », le « vintage »… Les prix sont généralement abordables.

Le week-end, Camden town est envahi par les londoniens et les touristes. Bien que le marché soit ouvert toute la semaine.

Les élus de Camden cherchent à rentabiliser la popularité du marché. Son âme contestataire envolé, Camden town perd son côté bordélique. Cependant, des habitants s’organisent pour que le quartier ne devienne une enième zone commerciale de Londres.

 

Le canal de Camden Town

Camden town high street se termine par un pont. Il enjambe un canal tranquille. Aux beaux jours, on y flane une bière à la main. Avant la révolution industrielle et l’invention des machines à vapeur, on utilisait ce canal pour transporter des biens des docks à l’est de Londres au quartier de Little Venice.

 

L'écluse et le pont de Camden Town par Horst Michael Lechner

> L’écluse et le pont de Camden Town par Horst Michael Lechner

La ballade de Camden town en passant par le nord du Regent’s park jusqu’à Little Venice est agréable. Il finit de suivre le canal en prenant :

  • A gauche si vous arrivez par Camden town high street,
  • A droite, si vous arrivez de Chalk farm road.

Sans être un lieu incontournable à Londres, Little Venice vaut le coup d’œil si vous êtes à Camden town. L’ambiance est très différente. Little venice est un point de rencontre de plusieurs canaux. Des péniches décorées de fanions et de pots fleurs y flottent bordées de grands arbres.

Si la comparaison avec Venise risque d’en décevoir plus d’un, l’endroit est paisible et vert.

 

Pochoir de Banksy le long du Regent's canal - Photo de Bob Bob

> Pochoir de Banksy et Robbo le long du Regent’s canal – Photo de Bob Bob

 

Sortir à Camden town

Camden Town est un des quartiers londoniens avec la vie nocturne la plus folle. De nombreux bars et clubs, des concerts de rock, de folk, de jazz, des dJs et des soirées électro.

 

Concert de Defunkt II à Camden Town - Photo de Nalin a @ Flickr

> Concert de Defunkt II à Camden Town – Photo de Nalin a @ Flickr

 

  • Lock Tavern – Pub : Institution du nord de Camden town, ce pub propose de nombreuses soirées Dj et aussi une terrasse sur le toit très sympa en été.
  • Barfly – Club / Concert de rock : Le barfly accueille la scène rock londonienne. Vous pourrez pour environ £ 5-8 assister à de bons concerts et découvrir les futurs Oasis, Franz Ferdinand ou Muse. Des soirées club se déroulent également au Barfly…

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *