Musée d’histoire de la ville de Prague [Nouvelle Ville]

Un musée en cours de rénovation assez inintéressant en l’état. Une superbe maquette de Prague au 18e siècle peut justifier une visite.

 

Maquette de Prague au 18e siècle (cela n'a pas beaucoup bougé depuis) au musée d'histoire de la ville.

> Maquette de Prague au 18e siècle (cela n’a pas beaucoup bougé depuis) au musée d’histoire de la ville.

 

 

Le musée d’histoire de la ville de Prague (Muzeum hln Pragi) se trouve dans le quartier Karlin au métro Florenc à 3 stations du centre ville.

 

 

Collections du musée d’histoire de Prague

 

Les collections du musée sont présentes sur deux étages.

Une partie a été revisitée pour offrir une museographie intéressante : Oeuvres d’art, espaces délimités, contexte lisible (en tchèque et en anglais), cartes et maquettes. Elle couvre la préhistoire, moyen age (période gothique jusqu’à la guerre hussite) et le debut du 19e siècle.

 

Art de la table dans le musée d'histoire de la ville.

> Art de la table dans le musée d’histoire de la ville.

 

 

L’autre partie, à l’étage, est très vieille école avec des objets entassés les uns sur les autres dans des vitrines et sans réelle mis en contexte ou mise en valeur des pièces. Cette partie couvre principalement la période baroque jusqu’à 19e siècle.

A priori, le musée tend à revoir la disposition de ces collections. L’ensemble du musée offrira bientôt une expérience intéressante – ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

 

 

Maquette de Prague au 18e siècle

 

La pièce maitresse du musée est une maquette de Prague réalisé par Antonin Langweil entre 1826 et 1837. 20 m2 en papier et en bois.

 

 > Quartier de Mala Strana relié à la Vieille ville par le pont Charles, avec au milieu de la photo un grand parc verger et plus au sud le jardin Wallenstein

> Quartier de Mala Strana relié à la Vieille ville par le pont Charles, avec au milieu de la photo un grand parc verger et plus au sud le jardin Wallenstein.

 

 

Imaginez le quartier du chateau, de Mala Strana et de la Vieille ville vue du ciel avec un sens du détail exceptionnel. Plus de 700 maisons, les monuments, parcs et ponts existant au 18e soit la grande majorité de la ville que vous découvrirez en vous baladant – les édifices art nouveau en moins.

Si l’ensemble est assez sombre. Un système d’éclairage vous permet de mettre en avant les quartiers et les monuments particuliers ; et de simuler les différents moments de la journée : L’aube, la journée et le soir.

Une visite de la ville en 3D de 6 minutes est proposé : Parcours de la Vieille ville au chateau de Prague en passant par les lieux emblématique de Prague avec une bande audio mêlant bruit de ville et musique classique. Il vous en coutera un supplément de 50 kc (2€) ce qui n’est pas donné compte tenu de la durée.

 

Un musée décevant

 

Lorsque l’on connait l’histoire de Prague, le musée peut décevoir. De nombreux aspects sont survolés ou même complètement absent des collections.

 

Les grands absents du musée :

  • Le hussitisme, mouvement religieux à la base de la réforme a droit à quelques lignes et une illustration de Jan Hus sur le bucher. Quand on connait l’héritage du mouvement sur l’esprit national tchèque – On attendait un peu plus.
  • La confrontation entre les communautés tchèque et allemande n’est pas abordé. C’est pourtant un aspect essentiel pour comprendre le dynamisme culturel de la ville.
  • La présence et l’histoire de la communauté juive n’est pas abordé alors qu’elle existe à Prague depuis le 10e siècle et qu’elles comptent parmi ces représentants le Golem ou encore Kafka. 
  • La Prague magique est absente des collections : Rien sur les alchimistes ou sur les invités du roi fou Rodolphe II.
  • Rien sur l’histoire des idées (nationalisme, communisme). Rien sur l’occupation nazi ou soviétique. Rien sur le printemps de Prague. Rien sur la période post communiste…

 

Si d’autres musées de la ville (musée juif, musée du communisme) permettent de compléter vos connaissances, il est dommage que le musée d’histoire ne fasse pas le lien entre les différents histoires de Prague.

 

 

Informations pratiques sur le musée de Prague

 

Le musée d’histoire de la ville de Prague se trouve dans le quartier Karlin.

 

Adresse : Na Porící 52 Praha 8 – Karlín
Téléphone : 00420 224 816 772 – 3

Horaire d’ouverture : De 9h à 18h du mardi au dimanche.
Entrée : 80 Czk soit environ 3€. Chaque premier jeudi du mois l’entrée est à 1 Czk symbolique.

Site officiel : http://www.muzeumprahy.cz

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.