Parc National de Peneda-Gerês au nord de Porto au Portugal

Situé dans le nord du Portugal, le parc national de Peneda-Gerês est une réserve de biosphère abritant une faune et une flore préservées telles que le loup et le bouquetin d’Espagne.

 

 

Des paysages de landes et de montagnes

 

Créé en 1971, le parc national de Peneda-Gerês occupe une superficie de 72 000 hectares. Il est situé dans le nord-ouest du Portugal, à la limite de la frontière espagnole. Le site offre des magnifiques paysages de landes, de vallées abruptes et de montagnes.

Le parc national abrite des canyons, des cascades, des châteaux moyenâgeux, des sanctuaires et des forêts. Le site comprend également une ancienne voie romaine qui reliait Braga à l’Espagne. On peut encore la parcourir sur 30 km.

Dans la Serra da Peneda, on peut visiter des villages composés de maisons en granit ayant très peu changé depuis le 12ème siècle. Dans nombre de ces villages, les habitants vivent encore au rythme des saisons et des traditions ancestrales.

 

 

Des villages figés dans le temps

 

Castro Laboreiro est un petit village situé à la pointe nord du parc. Il est surtout connu pour abriter les ruines d’un château du 16ème siècle. On peut aussi y voir des moulins, d’anciens ponts de pierres et une église médiévale.

Peneda est situé dans la partie ouest du parc. Ce village abrite le sanctuaire de Notre-Dame de Peneda, flanqué d’un imposant escalier et de 20 chapelles consacrées à la vie du Christ. Un important pèlerinage y a lieu chaque année en septembre.

Soajo est un accueillant village composé de maisons en granit situé dans le sud du parc. Un peu à l’écart du village, on peut admirer un magnifique ensemble de celliers en pierre appelés espigueiros. Datant du 18ème siècle, ces édifices servaient à conserver les céréales.

A 10 km de Soajo se trouve le village de Lindoso. Il abrite un château du 13ème siècle classé monument national ainsi que de nombreux espigueiros en pierre. Plusieurs parcours pédestres permettent aux randonneurs de profiter des beautés naturelles de la région.

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de autour de Porto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *