Musée national Soares dos Reis à Porto

Installé depuis 1940 dans le Palácio dos Carranca, le musée Soares dos Reis expose des collections de peintures et de sculptures des 19ème et 20ème siècles ainsi que des faïences et des objets d’art.

 

Les collections de peinture

 

Les collections du musée Soares dos Reis présente des collections de peintures s’étendant du 16ème au 19ème siècle. On peut y admirer des oeuvres de Francisco Vieira, Silva Porto, João Baptista Ribeiro, Aurelia de Sousa et Henrique Pousão.

 

 

António Soares dos Reis, sculpteur portugais

 

Né en 1847 à Vila Nova de Gaia, António Soares dos Reis est un célèbre sculpteur portugais. Après avoir fréquenté l’école des Beaux-Arts de Porto, il s’installe à Paris puis à Rome où il réalise ses plus belles oeuvres en marbre de Carrare.

De retour à Porto, il est nommé professeur à l’Académie des Beaux-Arts. Il décède dans son atelier à l’âge de 41 ans. António Soares dos Reis est aujourd’hui considéré comme un artiste majeur de la sculpture portugaise.

Son oeuvre la plus connue est l’Exilé (O Desterrado). Réalisée en marbre et inspirée d’un poème, cette sculpture fait référence à la Saudade, ce sentiment de nostalgie teinté de mélancolie cher aux Portugais que l’on retrouve dans le fado.

 

 

Les collections d’arts décoratifs

 

Le deuxième étage du musée présente des collections d’arts décoratifs dans de belles salles restaurées. On peut notamment y admirer une série de faïences portugaises et de porcelaines chinoises. On accède ensuite à une petite salle dans laquelle sont exposés de beaux objets d’orfèvrerie.

La visite se poursuit par la galerie de verreries avant d’accéder aux salles contenant du mobilier ancien dont deux magnifiques paravents Namban (Japon) du 17ème siècle. On peut également admirer une collection d’instruments de musique ainsi que des stucs et des peintures murales.

Le musée comprend également un petit jardin ombragé où l’on peut prendre un café, déguster un plat ou savourer une pâtisserie. A proximité se trouve une boutique qui vend de petits objets décoratifs et des livres.

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Musées de Porto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *