Monuments de Palerme

Palerme a un patrimoine architectural exceptionnel, digne reflet de son histoire et des différentes influences (et envahisseurs) : Chateaux, églises et palais… Vestige phénicien et romain, style arabo-normand-byzantin, style gothique, renaissance ou baroque, néoclassique ou art Nouveau…

 

Eglise S. Ignazio all'Olivella à Palerme - Photo de trolvag

> Eglise S. Ignazio all’Olivella à Palerme – Photo de trolvag

 

 

Palerme, comme le reste de l’Italie est une claque architecturale. Eglise et palais à chaque coin de rue de la Vieille Ville ou presque. A la seule différence, qu’un style original vaut à Palerme d’être classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco.

 

 

 

Monuments de Palerme à ne pas rater

 

 

La Palerme arabo-normande constituent une série de 9 structures civiles et religieuses datant de l’époque du royaume normand de Sicile (1130-1194) :

 

  • 2 palais : Palais des Normands et Palais Zisa
  • 3 églises : San Giovanni degli Eremiti, Santa Maria dell’Ammiraglio, San Cataldo
  • 3 cathédrales : Les Cathédrales de Palerme, de Cefalú et Monreale
  • 1 pont : Ponte dell’Ammiraglio.

 

 

 » Ensemble, ils illustrent un syncrétisme socio-culturel entre les cultures occidentales, islamique et byzantine de l’île qui fut à l’origine de nouveaux concepts d’espace, de construction et de décoration. Ils témoignent également de la coexistence fructueuse de peuples d’origines et de religions diverses (musulmanes, byzantines, latines, juives, lombardes et françaises). « 

Source :https://whc.unesco.org

 

 

Alors oui, il s’agit d’une des raisons pour visiter Palerme et se frotter aux nombreux visiteurs venus admirer les chef d’oeuvres vieux d’il y a 900 ans.

 

L’histoire remonte plus loin et continue après le moyen-âge, chaque époque a apporté des styles variés. Jusqu’au 19e, les monuments se concentre dans le Vieux Palerme.

 

 

Fontana Pretoria dans le centre historique de Palerme - Photo de Carmela Rita

> La monumentale Fontana Pretoria dans le centre historique de Palerme – Photo de Carmela Rita

Un des monuments les plus célèbres de Palerme : Un des

> Un des monuments les plus célèbres de Palerme : Un des « Quatro Canto » – Photo de Leandro Neumann Ciuffo

 

 

 

Sur les traces de l’art nouveau à Palerme

 

 

Après la démolition des fortifications, l’art nouveau (stile liberty en italien) fleurit dans le Borgo Vecchio. Il en reste aujourd’hui quelques traces…

 

Entre 1950 et 1980, le triangle Mafia, pouvoir public et BTP fît des désastres. De nombreuses villas furent détruites et leur jardins bétonnée pendant « le sac de Palerme ». 

 

 

Art Nouveau à Palerme : Villino Florio par l'architecte Ernesto Basile - Photo de GiusseppeT

> Art Nouveau à Palerme : Villino Florio par l’architecte Ernesto Basile – Photo de GiusseppeT

 

 

 

Carte de Palerme : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de carte de Palerme : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Carte de Palerme : Plan détaillé des lieux intéressants

738px-Palermo_mappa_rete_tranviaria_1920.svg.png 0

Retrouvez les lieux intéressants de Palerme sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles,...

Macabres zombies des catacombes des Capucins à Palerme

1024px-Vietato_fumare_283692765934429.jpg 0

Créées initialement pour abriter les moines défunts, les Catacombes des Capucins ont accueilli au fil de siècles les corps des familles de l’aristocratie sicilienne. Une visite spectaculaire susceptible de choquer les personnes sensibles et...

Cathédrale de Palerme : Chef d’oeuvre arabo-normand !

1024px-Sizilien_Palermo_DOM_mit_Mauer.jpg 0

Dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, la cathédrale de Palerme date du 12ème siècle. Elle abrite de nombreuses chapelles, une crypte et des sépultures royales. L’édifice d’origine est de style arabo-normand.       La...

Top 10 de Palerme (Sicile) : Le meilleur de Palermo

41034350495_be856ff4ed_b.jpg 0

Palerme en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre.     Admirer le style arabo-normand-byzantin   L’une des...

Teatro Massimo à Palerme : Opéra mythique et parrain 3

1024px-Palermo-Teatro-Massimo-bjs2007-03.jpg 0

Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est l’un des plus grands opéras lyriques d’Europe. De style néo-classique (fin 19e siècle), il peut accueillir 1 300 spectateurs.        Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est situé...

Les derniers articles sur Monuments de Palerme