Palais Riso et musée d’art contemporain à Palerme

Le musée d’Art contemporain de Palerme expose des collections de peintures et de sculptures d’artistes italiens, siciliens et internationaux.

 

Oeuvre de Sanfilippo au Palais Riso et musée d'art contemporain à Palerme. Credit poloartecontemporanea.it

> Oeuvre de Sanfilippo au Palais Riso et musée d’art contemporain à Palerme. Credit poloartecontemporanea.it

 

 

Le musée d’art contemporain est installé dans le palais Riso, un bâtiment construit en 1784 sur le Corso Vittorio Emmanuel pour le prince de Belmonte.

 

 

Histoire du palais Riso

 

Le Palais Riso combine les styles baroque tardif et néoclassique, le palais a été dessiné par l’architecte Giuseppe Venanzio Marvuglia à qui l’on doit également le Palazzo Cinese installé dans le parc de La Favorita sous le Monte Pellegrino. La façade principale est de l’architecte Ferdinando Fuga.

 

Façade du Palazzo Belmonte Riso, musée d'art contemporain à Palerme.

> Façade du Palazzo Belmonte Riso, musée d’art contemporain à Palerme.

 

 

Au 19ème siècle, le bâtiment devient la propriété du baron Giovanni Riso, d’où son nom actuel. On peut encore apercevoir le blason de la famille sculpté dans le marbre au-dessus de l’entrée. L’édifice est fortement endommagé durant la Seconde guerre mondiale avant d’être laissé peu à peu à l’abandon.

En 1986, le bâtiment est racheté par la Région sicilienne qui entreprend des travaux de rénovation. Du palais original ne subsistent aujourd’hui que la façade et quelques éléments d’architecture intérieure. Depuis 2008, le palais Riso abrite le musée d’Art contemporain de Palerme qui a pour missions la conservation et la valorisation de l’art sicilien.

 

 

Visite du musée d’Art contemporain de Palerme

 

Le palais Riso n’est que partiellement restauré, des travaux de rénovation sont toujours en cours. Au rez-de-chaussée, un patio accessible librement au public accueille des œuvres d’art moderne. On accède ensuite par un escalier aux deux étages du bâtiment et à un patio intérieur.

Le musée expose des collections d’art d’artistes italiens, siciliens et internationaux représentatifs de l’art moderne. On peut notamment admirer des œuvres de peintres issus du courant de l’art pauvre tels que Giovanni Anselmo ainsi qu’un représentant du Land art, Richard Long.

Sont exposées également des œuvres réalisées par des artistes de l’Ecole de Palerme parmi lesquels Alessandro Bazan, Francesco De Grandi, Fulvio Di Piazza et Andrea Di Marco. On découvre aussi des réalisations du peintre et sculpteur Croce Taravella.

Bon à savoir : le musée comprend également une librairie et une belle cafétéria fréquentée par des artistes.

 

 

Infos pratiques sur le musée Riso à Palerme

 

Le musée d’art contemporain est installé sur le Corso Vittorio à Palerme.

Adresse : Via Vittorio Emanuele, 365, 90134 Palermo PA, Italie
Horaires d’ouverture : De 10h à 19h30 mardi, mercredi, dimanche, jusqu’à 23h30 jeundi, vendredi, samedi. Fermé le lundi.

Prix de la visite (2018) : 6 euros plein tarif.

Site officiel : https://www.poloartecontemporanea.it/museo_Riso/

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées à Palerme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.