6 plus beaux palais musées de Palerme : Art nouveau, néo-renaissance et oriental

A Palerme, vous aurez l’occasion de visiter de beaux palais anciens. Quelques-uns reflètent la vie luxueuse de leur époque tandis que d’autres accueillent un musée dédié à l’art et à l’histoire.

 

Les 6 plus beaux palais/musées de Palerme

 

Le Palazzo Mirto reflète à merveille le faste d’une famille palermitaine du 18ème siècle. La visite nous emmène de salles d’apparat en salons luxueux, admirant au passage les faïences, les porcelaines, les céramiques, les lustres, les meubles et les tapisseries. Le palais accueille aussi un musée du carrosse. Adresse : Via Merlo 2.

 

Palazzo Mirto à Palerme - Photo de Truus, Bob & Jan too!

> Palazzo Mirto à Palerme – Photo de Truus, Bob & Jan too!

 

 

La Villa Malfitano est un édifice de style néo-renaissance construit à la fin du 19ème siècle par l’archéologue Joseph Whitaker. Passionné par l’art, ce grand voyageur réunit au fil des années une belle collection. L’une des salles est ornée d’une jolie fresque d’Ettore De Maria Bergler. Le parc abrite des végétaux exotiques et des variétés d’orchidées. Adresse : via Dante 167.

 

Villa Malfitano à Palerme

> Villa Malfitano à Palerme.

 

 

La Villa Zito date du 18ème siècle. Rénovée au début du 20ème siècle, elle est acquise par la Banco di Sicilia et abrite aujourd’hui des collections d’art pictural parmi lesquelles des oeuvres religieuses du 17ème siècle, des paysages des 18ème et 19ème siècles et des peintures réalistes du 20ème siècle. La villa abrite également une série de cartes géographiques et topographiques de la Sicile. Adresse : Via della Libertà, 52.

 

Pinacothèque de la Villa Zito à Palerme.

> Pinacothèque de la Villa Zito à Palerme.

 

 

La Palazzina Cinese est un palais de style oriental situé dans le Parc de la Favorite sur le mont Pellegrino. Construit en 1799 pour la reine Marie-Caroline, l’édifice abrite de beaux meubles, des décorations et des fresques en trompe-l’oeil. On peut le visiter gratuitement ainsi que le jardin à l’italienne. Adresse : Viale Duca Degli Abruzzi 1.

 

Palais chinois ou Palazzo Cinese à Palerme - Photo de tato grasso

> Palais chinois ou Palazzo Cinese à Palerme – Photo de tato grasso

 

 

Le Palazzo Branciforte est un bâtiment du 16ème siècle appartenant à la Fondazione Banca di Sicilia. Le palais abrite des collections de monnaies, des sculptures des 19ème et 20ème siècles ainsi que des objets archéologiques provenant des fouilles de Sélinonte. Adresse : Via Bara all’Olivella 2.

 

Collection de marionettes au Palazzo Branciforte de Palerme - Photo de Manuelarosi

> Collection de marionettes au Palazzo Branciforte de Palerme – Photo de Manuelarosi

 

 

Construit à la fin du 18ème siècle, le palais Valguarnera-Gangi est de style baroque sicilien. C’est dans ses magnifiques salons rococo que fut tournée la scène de bal du film « Le Guépard« , de Luchino Visconti. Visite uniquement sur rendez-vous. Adresse : Piazza Croce dei Vespri 6.

 

Palais Valguarnera-Gangi à Palerme - Photo de Palermononconventional.it

> Palais Valguarnera-Gangi à Palerme – Photo de Palermononconventional.it

 

 

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Palerme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.