Teatro Massimo à Palerme : Opéra mythique et parrain 3

Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est l’un des plus grands opéras lyriques d’Europe. De style néo-classique (fin 19e siècle), il peut accueillir 1 300 spectateurs. 

 

Opéra Teatro Massimo à Palerme - Photo de Bjs

> Opéra Teatro Massimo à Palerme – Photo de Bjs

 

 

Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est situé sur la Piazza Verdi entre la Vieille Ville et Borgo Vecchio à Palerme.

 

   Agenda et réservation : Concerts classiques, opéras et ballets à venir à Palerme.
 
 
 

Un complexe monumental

 

En 1875, la construction du théâtre Massimo débute sous la direction de l’architecte Giovan Battista Filippo Basile. A sa mort, c’est son fils Ernesto qui reprendra le chantier. En 1897, la soirée d’inauguration réunit près de 3 000 spectateurs venus assister à un opéra de Verdi.

 

Statue

> Statue « La Tragedie » de Benedetto Civiletti devant le Teatro Massimo à Palerme. Photo de Vincezam

 

 

A partir de 1975, le bâtiment est laissé à l’abandon, les travaux de rénovation étant ralentis par des affaires de corruption. En 1997, enfin, après avoir fait peau neuve, le théâtre Massimo reprend du service.

 

 

Une architecture d’inspiration antique

 

Le théâtre Massimo possède une architecture d’inspiration grecque et romaine. On accède à l’édifice par un escalier monumental bordé de chaque côté par un lion en bronze. On rejoint ensuite le pronaos supporté par des colonnes corinthiennes. Un dôme couronne le bâtiment.

L’auditorium est en forme de fer à cheval et comprend 6 étages de loges. Le velours rouge, les lustres de Murano, les boiseries et les fresques confèrent à l’ensemble beaucoup de classe tandis qu’un ingénieux système de ventilation permet de rafraîchir la pièce. La scène, l’une des plus grandes d’Europe, est dotée d’une excellente acoustique et peut contenir près de 700 personnes !

 

Intérieur de l'opéra Teatro Massimo à Palerme. Photo de Muesse

> Intérieur de l’opéra Teatro Massimo à Palerme. Photo de Muesse

 

 

Depuis son inauguration, le théâtre Massimo a mis en scène les grands classiques de l’opéra et du ballet parmi lesquels Madame Butterfly, la Traviata, La Bohême, le Mariage de Figaro, Tristan et Yseult, le Barbier de Séville ou encore le Casse-Noisette.

Si vous avez de la chance, vous pourrez assister aux répétitions d’un spectacle lors de votre visite. Mieux encore, découvrez ce magnifique espace en assistant à un ballet ou à un opéra. L’édifice comprend également une cafétéria, une librairie et une bibliothèque.

Pour l’anecdote, le théâtre Massimo serait fréquenté par le fantôme d’une religieuse, errant dans les coulisses et dans le foyer. Autre particularité, c’est sur les marches du théâtre que fut tournée la scène finale du film « Le Parrain 3 » de Coppola.

 

 

Informations pratiques sur le Teatro Massimo à Palerme

 

Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est situé sur la Piazza Verdi entre la Vieille Ville et Borgo Vecchio.

Adresse : Piazza Verdi, 90138 Palermo PA, Italie
Tarif d’entrée pour un spectacle : Entre 15 à 125 euros

Site officiel : http://www.teatromassimo.it

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Palerme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.