Jardins et parcs à Palerme

Sans compter la nature environnante – un anneau de montagne et de littoral – Palerme a quelques jolis parcs et jardins où apprécier le génie végétal, conter fleurette, faire un pique nique ou juste reprendre son souffle à l’ombre.

 

Fontaine du Giardino inglese (jardin anglais) de Palerme - Photo de Paolapat16

> Fontaine du Giardino inglese (jardin anglais) de Palerme – Photo de Paolapat16

 

 

Palerme n’est pas une ville verte. Plusieurs raisons à cela.

 

L’étroit et densément peuplé centre historique de Palerme fût contenu jusqu’au 19e siècle dans des fortifications. Deux parcs romantiques s’y trouvent :

 

  • Le parc de la Villa Bonanno est un joli jardin planté de palmiers avec une grande fontaine et des sculptures. Entre le Palais des Normands et sa chapelle Palatine d’une part et de la Cathédrale de Palerme de l’autre.
  • Le jardin Garibaldi abrite l’un des plus grands arbres d’Europe et d’autres espèces remarquables du monde entier : Arbres, arbustes et fleurs comme des conifères podocarpus neriifolius d’Asie du sud-est, gardénia des forêts et Sparrmannia africana d’Afrique du sud, Calia secundiflora du Mexique…

 

 

Parc de la Villa Bonanno à Palerme.

> Parc de la Villa Bonanno à Palerme.

Ficus macrophylla au jardin Garibaldi (Piazza Marina) à Palerme. Photo de Carlocolumba

> Ficus macrophylla au jardin Garibaldi (Piazza Marina) à Palerme. Photo de Carlocolumba

 

 

 

Parcs et jardins hors du Vieux Palerme

 

 

« Le sac de Palerme » des années 1950 à 1980 à détruit de nombreux espaces verts de la nouvelle ville (hors les murs) au profit de constructions sans charme et d’une spéculation immobilière encouragée par Cosa Nostra, la mafia sicilienne.

 

Les plus grands parcs à proximité du Vieux Palerme se trouve au sud à proximité de la gare de Palerme. Côte à côte, se trouve le jardin botanique de Palerme et le jardin Villa Giulia :

 

  • Le jardin botanique est payant et assez décevant. Il y a de belles collections d’agrumes et des arbres magnifiques mais l’état général est assez déplorable.
  • Le jardin Villa Giulia est gratuit et offre un cadre agréable pour souffler de la ville bétonnée entre kiosque art nouveau et statues de dieux anciens.

 

Plus au nord du centre historique, le jardin anglais (ou giardino inglese) est l’un des plus beaux de Palerme. Il reste des jardins autour de certaines des Villas art nouveau toujours débout comme la Villino Florio ou la Villa Malfitano.

 

 

 

Coins « nature » et plages en dehors de Palerme

 

 

Entre la réserve naturelle de Capo Gallo et le mont Pellegrino, il y a à quelques dizaines de minutes du centre de Palerme des coins de nature sauvage. A ne pas rater !

 

Pour vous baigner vous devrez gagner le nord de Palerme : Mondello ou Sferracavallo.

 

 

 

Palerme et ses montagnes, vue depuis un ferry quittant le port.

> Palerme et ses montagnes, vue depuis un ferry quittant le port.

 

 

 

Carte de Palerme : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Monte Pellegrino à Palerme : Sur les traces de Sainte Rosalie

1024px-Palermo_BW_2012-10-09_16-10-02.jpg 0

Du haut de ses 600 mètres, le mont Pellegrino surplombe la baie de Palerme. Parsemé de falaises et de vallons, le site accueille un sanctuaire dédié à sainte Rosalie ainsi que des grottes décorées de gravures pariétales.       La réserve naturelle du Monte Pellegrino   Créée en 1995, la réserve naturelle du Monte Pellegrino comprend de nombreux parcours...

Capo Gallo à Palerme : Criques sauvages, urbex et street art [Incontournable]

1024px-Capo_Gallo_-_panoramio.jpg 0

Dans la réserve naturelle de Capo Gallo, vous pouvez emprunter les sentiers côtiers pour admirer le paysage, mais aussi faire de la plongée sous-marine ou prendre un bain de mer ou encore découvrir un chantier de la Cosa Nostra transformé en galerie de street art.        Créée en 2001, la Réserve naturelle de Capo Gallo sépare les golfes...

Ou se baigner à Palerme ? Mondello ou Sferracavallo ?

41034350495_be856ff4ed_b.jpg 0

Où se baigner à Palerme et profiter d’une journée au bord de l’eau ? A quelques kilomètres de la ville, de nombreuses plages sont accessibles. Mondello est la station à la mode tandis que Sferracavallo est un village de pêcheurs à l’ambiance conviviale.       Mondello, le lido de Palerme   Mondello est un ancien village de pêcheurs et...

Jardin Villa Giulia à Palerme : Tranquille pépère et gratuit

1024px-Villa_Giulia_Palermo_II.jpg 0

Villa Giulia est un jardin à l’italienne d’inspiration néoclassique créé en 1775. C’est un véritable havre de paix. Goethe s’est promené dans ce parc et l’a qualifié d’endroit merveilleux. Juste à côté se trouve le Jardin botanique de Palerme.       Situés dans le quartier de Kalsa, la Villa Giulia voisine avec le Jardin Botanique de Palerme. Le premier...

Jardin Garibaldi à Palerme : L’un des plus grands arbres d’Europe

41889581032_e6695d415e_b.jpg 0

Le jardin Garibaldi est l’un est plus agréable de Palerme. Vous y trouverez un des plus grands arbres d’Europe.     Le jardin Garibaldi se trouve dans la Vieille Ville de Palerme. Voici l’un des jardins les plus agréables de la capitale sicilienne. Il est à la fois bien entretenu et planté de nombreuses essences dont certaines très impressionnantes. De...

Jardin botanique de Palerme : Agrumes, ficus gigantesque… un brin délabré

41215459594_8b08223810_b.jpg 0

Envie d’un peu de fraîcheur entre deux visites ? Ne manquez pas de vous rendre au jardin botanique de Palerme. Vous y découvrirez des collections de plantes méditerranéennes et exotiques dans un cadre reposant.        Le jardin botanique de Palerme se trouve au niveau de la gare principale au sud de la Vieille Ville. Bien que l’entretien du...

Les derniers articles sur Jardins et parcs à Palerme