Jardins et parcs à Palerme

Sans compter la nature environnante – un anneau de montagne et de littoral – Palerme a quelques jolis parcs et jardins où apprécier le génie végétal, conter fleurette, faire un pique nique ou juste reprendre son souffle à l’ombre.

 

Fontaine du Giardino inglese (jardin anglais) de Palerme - Photo de Paolapat16

> Fontaine du Giardino inglese (jardin anglais) de Palerme – Photo de Paolapat16

 

 

Palerme n’est pas une ville verte. Plusieurs raisons à cela.

 

L’étroit et densément peuplé centre historique de Palerme fût contenu jusqu’au 19e siècle dans des fortifications. Deux parcs romantiques s’y trouvent :

 

  • Le parc de la Villa Bonanno est un joli jardin planté de palmiers avec une grande fontaine et des sculptures. Entre le Palais des Normands et sa chapelle Palatine d’une part et de la Cathédrale de Palerme de l’autre.
  • Le jardin Garibaldi abrite l’un des plus grands arbres d’Europe et d’autres espèces remarquables du monde entier : Arbres, arbustes et fleurs comme des conifères podocarpus neriifolius d’Asie du sud-est, gardénia des forêts et Sparrmannia africana d’Afrique du sud, Calia secundiflora du Mexique…

 

 

Parc de la Villa Bonanno à Palerme.

> Parc de la Villa Bonanno à Palerme.

Ficus macrophylla au jardin Garibaldi (Piazza Marina) à Palerme. Photo de Carlocolumba

> Ficus macrophylla au jardin Garibaldi (Piazza Marina) à Palerme. Photo de Carlocolumba

 

 

 

Parcs et jardins hors du Vieux Palerme

 

 

« Le sac de Palerme » des années 1950 à 1980 à détruit de nombreux espaces verts de la nouvelle ville (hors les murs) au profit de constructions sans charme et d’une spéculation immobilière encouragée par Cosa Nostra, la mafia sicilienne.

 

Les plus grands parcs à proximité du Vieux Palerme se trouve au sud à proximité de la gare de Palerme. Côte à côte, se trouve le jardin botanique de Palerme et le jardin Villa Giulia :

 

  • Le jardin botanique est payant et assez décevant. Il y a de belles collections d’agrumes et des arbres magnifiques mais l’état général est assez déplorable.
  • Le jardin Villa Giulia est gratuit et offre un cadre agréable pour souffler de la ville bétonnée entre kiosque art nouveau et statues de dieux anciens.

 

Plus au nord du centre historique, le jardin anglais (ou giardino inglese) est l’un des plus beaux de Palerme. Il reste des jardins autour de certaines des Villas art nouveau toujours débout comme la Villino Florio ou la Villa Malfitano.

 

 

 

Coins « nature » et plages en dehors de Palerme

 

 

Entre la réserve naturelle de Capo Gallo et le mont Pellegrino, il y a à quelques dizaines de minutes du centre de Palerme des coins de nature sauvage. A ne pas rater !

 

Pour vous baigner vous devrez gagner le nord de Palerme : Mondello ou Sferracavallo.

 

 

 

Palerme et ses montagnes, vue depuis un ferry quittant le port.

> Palerme et ses montagnes, vue depuis un ferry quittant le port.

 

 

 

Carte de Palerme : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de carte de Palerme : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Carte de Palerme : Plan détaillé des lieux intéressants

738px-Palermo_mappa_rete_tranviaria_1920.svg.png 0

Retrouvez les lieux intéressants de Palerme sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles,...

Top 10 de Palerme (Sicile) : Le meilleur de Palermo

41034350495_be856ff4ed_b.jpg 2

Palerme en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre.     Admirer le style arabo-normand-byzantin   L’une des...

Les derniers articles sur Jardins et parcs à Palerme