Le centre historique de Palerme est absolument incontournable à la fois pour ses joyaux et pour ses cicatrices multiples.

 

Visiter le vieux Palerme, ici la fontaine Pretoria - Photo de Carmela Rita
Visiter le vieux Palerme, ici la fontaine Pretoria – Photo de Carmela Rita

 

 

A côté des églises et des palais, c’est dans les ruelles souvent délabrées que vous toucherez du doigt la personnalité atypique de Palerme, à la fois dure, fière et fataliste.

 

Cartes des quartiers de Palerme

 

Carte des quartiers de Palerme. Le centre historique regroupe 1,2,3,4. En 1. La partie la plus animée et monumentale 2. Kalsa, quartier du Vieux Palerme où sortir et les musées 3. Albergheria ou Ballaro et la petite Afrique : La partie la plus pauvre 4. Il Capo / Monte di pièta 5. Quartier de la Zisa 6. Quartier Moderne
Carte des quartiers de Palerme. Le centre historique regroupe 1,2,3,4. En 1. La partie la plus animée et monumentale 2. Kalsa, quartier du Vieux Palerme où sortir et les musées les plus intéressants 3. Albergheria ou Ballaro et la petite Afrique : La partie la plus pauvre 4. Il Capo / Monte di pièta 5. Quartier de la Zisa 6. Quartier bourgeois moderne.

 

 

Plusieurs quartiers forment le Vieux Palerme

 

Voici le coeur du centre historique de Palerme (n°1 sur la carte). Ce n’est pas un quartier en soi mais cette portion englobe les plus belles églises et quelques uns des plus beaux palais de la ville.

En partie piétonne, c’est la partie la plus agréable où flâner.

 

Kalsa (n°2 sur la carte), un quartier longtemps délabré en cours de rénovation et l’un des plus charmants avec ruelles hautes et ses terrasses de cafés, bars et restaurants. Ne rater pas le Palazzo Abatellis, le musée d’art le plus intéressant de Palerme et le parc Garibaldi avec son gigantesque ficus.

Au nord de la Kalsa, il y a le quartier de Loggia / Castellamare, a côté de belles églises, il y surtout la Vucciria, le coeur du vieux Palerme, un marché, l’épicentre du street art et de la nuit palermitaine.

 

Albergheria (3) avec le Palais des Normands à l’extrémité et le marché du Ballaro au centre. Voici la petite Afrique de Palerme, le quartier pauvre des derniers arrivés entre volonté d’intégration et petite criminalité alliée de la grande. 

 

Il Capo / Monte di Pièta (4), un marché populaire, des maisons plus basses, plus étroites et les pauvres et aussi de plus en plus de bars, cafés et restaurants.

 

 

Principales attractions du Vieux Palerme

 

La majorité des monuments et musées de Palerme se trouve à proximité de ses axes :

 

 Palais des Normands et chapelle Palatine. Voici LA merveille de Palerme avec l’une des mosaïques byzantines les plus remarquables avec Sainte Sophie à Istanbul et la basilique Saint Marc à Venise.

 

 
Vue d'ensemble sur la chapelle palatine dans le centre historique de Palerme.
Vue d’ensemble sur la chapelle palatine dans le centre historique de Palerme.

La Martorana ou église Santa Maria dell'Ammiraglio à Palerme - Photo de Matthias Süßen> La Martorana ou église Santa Maria dell’Ammiraglio à Palerme – Photo de Matthias Süßen

 

De belles églises avec Santa Maria dell’Ammiraglio ou della Martorana de style normanno-arabo-byzantine et l’église baroque San Giuseppe dei Teatini.

 

Musée Branciforte : Le palais du 16e siècle abrite des collections de monnaies, des sculptures des 19ème et 20ème siècles ainsi que des objets archéologiques.

 

Collection de marionettes au Palazzo Branciforte de Palerme - Photo de Manuelarosi> Collection de marionettes au Palazzo Branciforte de Palerme – Photo de Manuelarosi

 

Musée archéologique de Palerme. On peut y découvrir des collections d’art phénicien, égyptien et grec réparties sur trois étages. 

 

Orphée entouré d'animaux. Œuvre romaine, provenance : bâtiment A de la Piazza della Vittoria à Palerme. © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 2.5> Orphée entouré d’animaux. Œuvre romaine, provenance : bâtiment A de la Piazza della Vittoria à Palerme. © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 2.5

 

Galerie d’art moderne de Palerme. Le musée est assez agréable sans être exceptionnel, ni par sa collection intéressante mais sans éclat, ni par sa présentation classique. 

 

Tableau "Piccolo promontorio" de Michele Catti au musée du GAM à Palerme.
> Tableau « Piccolo promontorio » de Michele Catti au musée du GAM à Palerme.


 

 Palais Riso et musée d’art contemporain. Musée, café et librairie autour de l’art contemporain.

 

Le Palais Abatellis abrite aujourd’hui la Galleria Regionale della Sicilia dans laquelle on peut découvrir des œuvres d’art s’étendant du 12ème au 17ème siècle. Peut être la collection d’art la plus intéressante de Palerme.

 

Triomphe de la mort au Palazzo Abatellis à Palerme - Photo de © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 4.0> Triomphe de la mort au Palazzo Abatellis à Palerme – Photo de © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 4.0

 

 

Retour en arrière sur le centre historique de Palerme

 

Palerme jusqu’au 19e siècle se limite à une vieille ville entourée de murailles

2 axes nord/sud (Via Roma et la piétonne Via Maqueda) et un axe est-ouest (Via Vittorio Emmanuele). Au croisement de la Via Maqueda et Via Vittorio Emmanuele se trouve le centre monumental de Palerme : Les Quattro Canti, 4 sompteux palais baroques se font face et la fontaine Pretoria.

Le Vieux Palerme est aujourd’hui majoritairement populaire. Les classes les plus aisés ont quitté progressivement le centre historique au 19e et 20e siècle pour gagner la nouvelle ville plus au nord.

Après une période de déclin et d’abandon pendant laquelle les familles pauvres, les immigrés, les étudiants et les « marginaux » étaient les principaux habitants du vieux centre.

Le quartier connait un renouveau et les classes plus aisés, des entreprises reviennent s’y installer (gentrification).  

 

Ruelle du quartier de la Vieille Ville de Palerme.
> Ruelle du quartier de la Vieille Ville de Palerme.
Dans le quartier de la Vucciria à Palerme.
> Dans le quartier de la Vucciria à Palerme.

 

Place dans le quartier de la Vucciria dans la Vieille Ville de Palerme.
> Place dans le quartier de la Vucciria dans la Vieille Ville de Palerme.

 

 

Hôtels, auberges et airbnb dans le Vieux Palerme

 

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Palerme

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Palerme : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Palerme

 

 

Pour séjourner à Palerme (Sicile), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Palerme à partir de 15 euros
Hotels pas chers à Palerme à partir de 55 euros
Hotels de charme à Palerme


Vieux Palerme, superbe centre historique de Palermo
Visiter le vieux Palerme, ici la fontaine Pretoria - Photo de Carmela Rita

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.