Quartiers de Palerme

Découvrez les différents quartiers de Palerme avec leur charme, leur histoire et les raisons de vous y balader aujourd’hui. Où sortir, où manger un bout et où séjourner également.

 

Dans le quartier de la Zisa à Palerme.

> Dans le quartier de la Zisa à Palerme.

 

 

 

Quartier du Vieux Palerme ou centre historique

 

 

Palerme jusqu’au 19e siècle se limite à une vieille ville entourée de murailles

 

2 axes nord/sud (Via Roma et la piétonne Via Maqueda) et un axe est-ouest (Via Vittorio Emmanuele). Au croisement de la Via Maqueda et Via Vittorio Emmanuele se trouve le centre monumental de Palerme : Les Quattro Canti, 4 sompteux palais baroques se font face et la fontaine Pretoria.

 

La majorité des monuments et musées de Palerme se trouve à proximité de ses axes : Palais des Normands et chapelle Palatine, Palais Riso et musée d’art contemporain, église San Giuseppe dei Teatini, église della Martorana de Palerme, musée archéologique de Palerme, Musée Branciforte, Palais Valguarnera-GangiGalerie d’art moderne de Palerme, Teatro Massimo (Opéra)

 

 

Plusieurs quartiers forment le Vieux Palerme

 

  • Loggia / Castellamare, a côté de belles églises, il y surtout la Vucciria, le coeur du vieux Palerme, un marché, l’épicentre du street art et de la nuit palermitaine.
  • Kalsa, un quartier longtemps délabré en cours de rénovation et l’un des plus charmants avec ruelles hautes et ses terrasses de cafés, bars et restaurants. Ne rater pas le Palazzo Abatellis, le musée d’art le plus intéressant de Palerme et le parc Garibaldi avec son gigantesque ficus.
  • Albergheria avec le Palais des Normands à l’extrémité et le marché du Ballaro au centre. Voici la petite Afrique de Palerme, le quartier pauvre des derniers arrivés entre volonté d’intégration et petite criminalité alliée de la grande. 
  • Il Capo / Monte di Pièta, un marché populaire, des maisons plus basses, plus étroites et les pauvres et aussi de plus en plus de bars, cafés et restaurants.

 

 

Carte de Vieux Palerme avec ses quartiers.

> Carte de Vieux Palerme avec ses quartiers.

 

 

 

Le Vieux Palerme est aujourd’hui majoritairement populaire. Les classes les plus aisés ont quitté progressivement le centre historique au 19e et 20e siècle pour gagner la nouvelle ville plus au nord.

 

 

Ruelle du quartier de la Vieille Ville de Palerme.

> Ruelle du quartier de la Vieille Ville de Palerme.

 

 

Après une période de déclin et d’abandon pendant laquelle les familles pauvres, les immigrés, les étudiants et les « marginaux » étaient les principaux habitants du vieux centre.

 

Le quartier connait un renouveau et les classes plus aisés, des entreprises reviennent s’y installer (gentrification).  

 

Dans le quartier de la Vucciria à Palerme.

> Dans le quartier de la Vucciria à Palerme.

Place dans le quartier de la Vucciria dans la Vieille Ville de Palerme.

> Place dans le quartier de la Vucciria dans la Vieille Ville de Palerme.

 

 

 

Les autres quartiers de Palerme

 

 

Beaux quartiers de Palerme. Au nord de la vieille ville, le long de la Via della liberta entre le Teatro Politeama et le jardin anglais (Giardino Inglese) et au de là… se trouve le quartier moderne où vivent les classes moyennes et supérieures. Vous y trouverez de restaurants, bars et cafés à côté de belles constructions de style « art nouveau« .

 

Quartier de la Zisa. A l’ouest du Vieux Palerme dans l’ancienne campagne, il reste quelques parcs autour de villas et de palais : Villa Malfitano et palais Zisa. Vous y trouverez aussi les catacombes des Capucins.

 

Mondello est la station balnéaire où se baigner au nord de Palerme. Vous y trouverez aussi la réserve naturelle de Capo Gallo.

 

 

 

Carte de Palerme : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

EnregistrerEnregistrer