Chapelle palatine de Palerme : Incontournable beauté [Vieille Ville]

La chapelle palatine de Palerme date du 12ème siècle et réunit les styles roman, byzantin et arabe. Elle est entièrement recouverte de décorations de marbre et de mosaïques byzantines.

 

Vue d'ensemble sur la chapelle palatine de Palerme.

> Vue d’ensemble sur la chapelle palatine de Palerme.

 

 

La Chapelle est située dans le Palais des Normands sur la place de l’Indépendance dans le quartier de la Vieille Ville de Palerme.

Voici l’une des plus belles églises que vous verrez de votre vie. Ni plus ni moins. Alors oui, vous ne serez pas seulE à vivre cette expérience, la chapelle est très touristique et assez bruyante. C’est malheureux mais personne ne semble plus respecter les lieux de cultes chrétiens.

Cela dit, la chapelle Palatine est exceptionnelle, lumineuse, surprenante, insolite…  à ne pas rater lors d’une visite de Palerme.

 

 

Une chapelle dédiée à Saint-Paul et Saint-Pierre

 

C’est en 1132 que la construction de la chapelle palatine commence sur ordre de Roger II, le premier roi de Sicile. Consacrée en 1140, la chapelle mélange les styles roman, byzantin et arabe, ce que l’on appelle classiquement le style arabo-normand.

 

Mosaiques et nid d'abeille dans la chapelle Palatine de Palerme.

> Mosaiques et nid d’abeille dans la chapelle Palatine de Palerme.

 

 

L’édifice a été fortement dégradé suite au tremblement de terre de 2002 et d’importants travaux de rénovation ont été entrepris grâce à l’intervention d’un industriel allemand. Entièrement restaurée, la chapelle palatine est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015 en raison de la richesse exceptionnelle de sa décoration intérieure.

 

 

La visite de la chapelle palatine

 

La chapelle palatine mesure 38 mètres de long pour 12 mètres de large. C’est un exemple emblématique de l’architecture arabo-normand typique de la Sicile. L’édifice comprend trois nefs séparées par des colonnes de marbre et de granit et terminées chacune par une abside.

 

Photo prise en hauteurs dans la chapelle Palatine de Palerme.

> Photo prise en hauteurs dans la chapelle Palatine de Palerme.

 

Culminant à 18 mètres, la coupole est ornée du Christ pantocrator (Christ Tout-Puissant) nimbé de lumière. La coupole et les absides sont entièrement décorées de mosaïques byzantines du 12ème siècle illustrant des scènes de la Bible. Le sol de l’autel est orné de deux serpents-dragons représentant le chiffre 8, symbole de la résurrection.

 

Christ Pantocrator dans la chapelle Palatine de Palerme.

> Christ Pantocrator dans la chapelle Palatine de Palerme.

 

 

Le sol de la chapelle est composé de marbres polychromes formant des dessins géométriques, de même que le bas des murs de l’édifice. On peut encore apercevoir au sol des plaques de porphyre indiquant l’emplacement des différentes personnalités et du roi durant l’office religieux.

La partie haute de la nef centrale est ornée de scènes illustrant la Genèse parmi lesquelles la Création d’Adam, l’Arbre de la connaissance et le Péché originel. Le plafond en bois est décoré d’ornements d’influence arabe en forme de nids d’abeilles, les muqarnas, façonnés par des artistes du Caire. Le plafond des nefs latérales, en bois également, est recouvert d’inscriptions arabes.

 

Fresque illustrant la Genèse dans la chapelle Palatine de Palerme.

> Fresque illustrant la Genèse dans la chapelle Palatine de Palerme.

Les muqarnas ou nids d'abeilles du plafond de la chapelle Palatine à Palerme.

> Les muqarnas ou nids d’abeilles du plafond de la chapelle Palatine à Palerme.

 

 

Informations pratiques sur la chapelle Palatine de Palerme

 

La Chapelle est située dans le Palais des Normands sur la place de l’Indépendance dans le quartier de la Vieille Ville de Palerme.

Adresse : Piazza Indipendenza, 1, 90129 Palermo PA, Italie
Horaires d’ouverture : 8h15 à 17h45 en semaine, jusqu’à 13h le dimanche. Aucune visite pendant l’office religieux de 9h45 à 11h15.

Tarif d’entrée aux Palais des Normands (incluant la chapelle palatine) : 11 euros plein tarif.

Site officiel : https://www.cappellapalatinapalermo.it/contatti/

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Palerme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.