Naples et autour, la Campanie. Vous y trouverez des nombreuses îles, un volcan majestueux, un littoral magnifique et quelques parcs et palais dans l’arrière pays. 

 

Côte Amalfitaine au sud de Naples.
> Côte Amalfitaine au sud de Naples.

 

 

Que visiter autour de Naples ? Voici l’une des questions les plus difficiles à laquelle répondre. Peu de grandes villes en Europe proposent autant de lieux remarquables à moins de 50 km.

Si vous venez une week-end, la réponse sera vraisemblablement Pompéi ou le Vésuve. Ou alors Capri. Ou Amalfi.

Il y a peu de chance que vous répondiez spontanément Ischia ou Salerno, Herculanum, Procida ou encore les Pouzzoles. Mais attendez d’en savoir plus pour préparer votre visite, vous pourriez être surprisE.

Le patrimoine historique, culturel et naturel de la région de Naples (50 km autour) est exceptionnel et une énumération rendrait jalouses n’importe quelle ville italienne, alors imaginez les autres :

  • 2 zones volcaniques,
  • 4 golfes,
  • Un archipel constitué de 5 îles,
  • 2 cités antiques préservées,
  • Plusieurs villes millénaires,
  • Des constructions romane, renaissance, baroque…
  • Des dizaines de petits villages pittoresques,
  • 5/7 jardins botaniques,
  • Des centaines de plages, grottes, points de vue…

 

Positano près de Naples, un des joyaux de la cote Amalfitaine

Positano près de Naples, un des joyaux de la cote Amalfitaine
1024px-Positano_II Jensens

Positano est une station balnéaire située sur la côte almalfitaine, à 60 km au sud de Naples. Ses belles plages, ses ruelles tortueuses, son climat ensoleillé et sa gastronomie en font une destination idéale pour une excursion ou un séjour.       Une carte postale grandeur nature   Juché sur une colline dominant la mer, Positano est un ancien…

Sorrente au dessus de la baie de Naples

Sorrente au dessus de la baie de Naples
1024px-Coast_of_Sorrento_-_Campania_Norbert Nagel

Située sur la péninsule du même nom, la ville de Sorrente est perchée sur des falaises. C'est une station balnéaire populaire qui a gardé son aspect authentique. Sa situation, son centre piétonnier et ses monuments historiques en font un but d'excursion de choix.       Que faire à Sorrente ?   La piazza Tasso, à l'architecture baroque, est la…

Villas vésuviennes à Naples : Vestiges baroques et classiques

Villas vésuviennes à Naples : Vestiges baroques et classiques
967px-Villa_Ruggiero,_Ercolano._Facciata_interna_verso_i_giardini Sergioizzo

Les villas vénusiennes sont les anciennes demeures luxueuses de la noblesse napolitaine. Construites aux 17ème et 18ème siècles, elles parsèment le "Miglio d'oro", une section de la route côtière située entre Naples et Torre del Greco.       Des villas de luxe pour la cour napolitaine   En 1738, le roi Charles III fait construire une résidence royale sur…

Ile de Procida près de Naples ou le charme authentique de l’Italie du Sud

Procida est une petite île située au nord du golfe de Naples. Elle abrite environ 10 000 habitants sur une surface de 4,1 kilomètres carrés. On y accède en moins de 30 minutes avec un bateau rapide ou en une heure de ferry.       Procida avec l'île de Capri et celle d' Ischia forment les principales îles au large…

Ischia, l’île thermale près de Naples

L’île d’Ischia est située au nord du Golfe de Naples, dans l’archipel des îles Phlégréennes. Moins connue que sa petite cousine Capri, elle mesure 47 kilomètres carrés pour environ 62 000 habitants. Cette station thermale mondialement renommée est facilement accessible en une heure de ferry.       Ischia avec l'île de Procida et celle de Capri forment les principales îles…

Ile de Capri près de Naples

La très touristique île de Capri est située dans la baie de Naples, en face de la péninsule de Sorrente. Ce nom est également donné à la plus grande ville de l’île. On s’y rend facilement en 20 minutes de bateau pour une escapade ressourçante.       Capri avec l'île de Procida et celle d' Ischia forment les principales îles…

Herculanum, vestiges et ruines près de Naples

Herculanum était une ville romaine antique, située à 10 kilomètres de Naples dans la région de Campanie. Désormais, elle est une zone archéologique célèbre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, elle fut entièrement détruite par l’éruption du Vésuve survenue en 79.       Herculanum avant l’éruption   Selon la mythologie grecque, la cité d’Herculanum fut fondée par…

Vésuve, le volcan près de Naples et son panorama unique

Le Vésuve est l'un des plus célèbre volcan d’Europe. Ses 1281 mètres de hauteur, faits de végétations et de roches escarpées, sont largement visibles depuis Naples située à environ 10 kilomètres au nord-ouest.       Vésuve : La grande éruption de l’an 79   Le Vésuve est célèbre dans les livres d’Histoire antique pour l’éruption survenue le 24 août…

Fermer le menu