Si vous aimez parcourir une ville vous y perdre à la recherche de street art, Lisbonne est une bonne candidate pour un prochain voyage.
La variété des oeuvres est juste hallucinante. Entre les artistes locaux et les étrangers, entre les superstars et des artistes moins connus, entre les oeuvres à caractère politique, purement esthétique ou documentaire…
Vous n’aimez pas les murs blancs ? Participez à une visite guidée autour du street art à Lisbonne. |
Quels oeuvres et artistes de street art à Lisbonne ?
Entre les fresques d’un BLU dénonçant l’avidité et la destruction du capitalisme, les collages entre guillemets d’un Bordello II critiquant lui aussi la consommation, la pollution et la société de déchets, en passant par la sculpture pointilliste de Vhils, les portraits des anciens dans les quartiers populaires de Camilla Watson, les oeuvres propagandiste de Shepard Fairey, les délires colorés d’AKA Corleone, les squelettes chevalins d’Aryz…
Où voir du street art à Lisbonne ?
Lisbonne est un musée à ciel ouvert aussi galvaudé que cela puisse sonner.
En 2019, mis à part dans l’hypercentre à Baixa, on peut voir des oeuvres dans la ville entière. Beaucoup sont visibles le Bairro Alto, autour de la LX Factory et dans le quartier de l’Alcântara, sur la rive sud de Lisbonne dans l’Almada, dans les anciens quartiers industriels de Marvila. Un peu moins dans l’Alfama ou à Belem.
De par la nature du street art, cette répartition est susceptible d’évoluer…
Nous avons suivi une balade organisée par le bien nommé Lisbon Street Art tours à travers quelques uns des quartiers les plus riches en oeuvres : Martim Moniz, Mouraria, Graça… La visite est à prix libre. 5 euros est vraiment un minimum pour une balade de 3h. Je le précise parce que beaucoup de personnes lors de la visite ne donnait rien du tout. Le génie de la gratuité.
Dans le quartier de Mouraria et Graça
Street art sur la rive sud de Lisbonne à Almada
Street art dans le quartier de Cais do Sodré
Dans le quartier d’Alcantara (et LX Factory) à Lisbonne
Dans le quartier du Bairro Alto et ailleurs à Lisbonne
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +