L’alcool a une longue tradition en Pologne. A côté de la vodka et de la bière, de nombreuses boissons restent à découvrir. Avec modération comme on dit.

 

Deux de mes alcools polonais préférés ! - Photo d'Iwona_kellie@Flickr
> Deux de mes alcools polonais préférés ! – Photo d’Iwona_kellie@Flickr

 

La Pologne est célèbre pour sa vodka, on connait principalement les Wodka Wyborowa, Zubrowka, Belvedere, Debowa… mais la variété des boissons dépasse largement la vodka blanche.

A savoir : Les PolonaisES aiment trinquer alors attendez vous à entendre souvent « Na Zdrowie ! A votre santé ! ». Si la vodka blanche se boit généralement « do dna », c’est à dire cul sec, d’autres alcools forts se dégustent plus lentement.

 

Bières polonaises

 

La bière polonaise, moins célèbre que la bière tchèque n’en est pas moins excellente. Il y a eu un grand boom des bières artisanales ou craft beer à Cracovie et en Pologne. 

Vous trouverez de nombreux bars à bières dans les grandes villes polonaises proposant des bières de micro-brasseries locales et nationales. Quelques suggestions de lieux à découvrir :

 

Liqueur, ratafia et teinture mère, en polonais : Nalewka !

 

La nalewka est une teinture mère de fruits, herbes, racines, épices et miel. Son origine nous viendrait de France après l’arrivée d’Henri III de Valois élu roi de Pologne en 1573… 

La nalewka s’obtient par infusion, ce qui donne des alcools liquoreux, colorés, aromatiques et sans un goût prononcé d’alcool. Le pourcentage d’alcool varie selon le mode de frabrication et l’alcool servant de base, généralement il s’agit d’un alcool à 40-45%.

Voici quelques exemples de nalewka : 

  • saveur fruitée : malinówka (à la framboise), pigwówka (au coing), wiśniówka (à la cerise). Les fruits les plus utilisés sont : la  framboise, myrtille, cornouiller, mûre, abricot, coing, prunellier, cerise… Ma préférée est la cytrynówka, la vodka au citron.
  • au miel : krupnik, wrzosówka (au miel de bruyère)
  • aux herbes : Parmi les boissons aux herbes, la Zoladkowa gorzka (« jowontkowa gochka ») et Zoladkowa mietowa (à la menthe) facilite la digestion et leur saveur méritent d’être gouter.
  • aux épices ; kardamonka (à la cardamome), krambambula (mélange d’épices et de miel), nalewka czekoladowa (au chocolat), anyżówka (à l’anis), imbirówka (au gingembre).

 

Alcools au miel

 

Les boissons au miel sont assez nombreuses. La liqueur au miel la plus connue et parmi les plus savoureuse est le Krupnik (40° d’alcool, lire « kroupnik »). Le Krupnik se boit glacé, ce qui lui donne une texture sirupeuse.

Le Dwojniak et le Poltorak (« dvoujniak » et « poultorak ») sont d’autres boissons au miel que différencie le degré d’alcool. Plus difficile à trouver on peut en boire au Singer et à l’Alchemia à Cracovie.

 

Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Cracovie en Pologne en 2022 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

 

Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros


You are currently viewing Alcools polonais : Pas que la bière et la vodka !

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 2 commentaires

  1. Fred

    Gulden Draak est une bière Belge. Gantoise en plus. Le dragon est le symbole de la ville.
    😉

    1. Maciej

      C’est pour les dwojniak et poltorak qui vous ont fait penser au gulden draak ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.